Avec le numérique aujourd’hui, tout va très vite. Et avec les nouvelles technologies, on communique plus facilement. La communication postale n’est donc plus une chose à laquelle on pense forcément. Pourtant, envoyer des cartes de vœux reste une belle tradition qui doit perdurer. Voici une liste non exhaustive des bonnes raisons pour lesquelles on doit continuer à envoyer des cartes de vœux.

La tradition

L’envoi de cartes postales pour les fêtes de fin d’année est une tradition qui nous vient du Royaume-Uni. Au milieu du XIXème siècle, avec l’avènement de l’imprimerie et la découverte de la lithographie, on commence à imprimer de petites cartes en couleur. On y imprime des dessins de houx, de sapins de Noël, de gui… Les “Christmas Cards” se popularisent rapidement.

À l’origine, il s’agissait, non pas de vœux pour le Nouvel An, mais bel et bien de vœux pour Noël. On pouvait néanmoins profiter de l’occasion, et de la petite carte que l’on envoyait, pour y ajouter ses vœux de bonne année.

Puisque le but de la “Christmas Card” était de souhaiter joyeux Noël, on les envoyait à l’origine pendant la période de l’avent, c’est-à-dire pendant les 24 premiers jours du mois de décembre.

On imagine aujourd’hui qu’envoyer une carte de vœux à la veille de la nouvelle année est de mauvais augure et peut porter malheur : l’histoire des origines de la carte de vœux nous montre bien que ça n’a jamais été le cas !

Du Royaume-Uni, la tradition a fini par se répandre dans le reste de l’Europe, puis dans le reste du monde. En France, la carte de Noël s’est ajoutée à des traditions qui existaient déjà auparavant : la visite du Nouvel an, les étrennes…

Cependant, l’envoi d’une carte de vœux avait un avantage sur la tradition de la visite du Nouvel an et sur celle des étrennes. Lorsque les personnes chères étaient trop loin pour une visite ou pour un cadeau, on avait dorénavant la possibilité de les contacter à distance. C’est cet aspect-là qui est resté encore aujourd’hui, et qui rend l’envoi d’une carte de vœux si spécial et irremplaçable.

Garder le contact

En souhaitant joyeux Noël ou une bonne année à ses proches, on leur rappelle qu’on est encore là et qu’on pense à eux. Généralement, la réception d’une carte de vœux est suivie d’une réponse, ou d’un appel téléphonique de remerciement. C’est une très jolie façon de garder le contact avec la famille éloignée, par exemple, ou avec des amis de longue date.

Reprendre contact

Avec le temps et la distance, il arrive parfois que l’on perde complètement le contact avec des personnes qui nous sont chères. Les années passant, on cesse de s’appeler, de prendre des nouvelles, et on finit par vivre nos vies séparément comme si de rien n’était.

Mais cela ne signifie pas que l’on oublie la personne en question et que l’on ne pense plus à elle ! Pour reprendre contact avec une personne que l’on a complètement perdu de vue depuis longtemps, la carte de vœux est une approche véritablement efficace et tout à fait charmante.

Vous pouvez être certain de toucher le cœur du destinataire de la carte. Grâce à sa réponse à votre geste, le contact sera rétabli, et vous pourrez peut-être recommencer à entretenir une relation régulière ! C’est la magie de Noël.

Faire plaisir à ses proches

Au-delà de garder ou de reprendre contact, l’envoi d’une carte de vœux est un geste d’amour pure et simple. Il s’agit de faire plaisir à ses proches en leur souhaitant par écrit tout le bonheur du monde pour Noël et la nouvelle année.

Même si votre destinataire vit près de chez vous et que vous le voyez régulièrement, imaginez sa surprise de trouver dans sa boîte-aux-lettres une carte de votre part !

Si vous voulez écrire un mot à vos proches pour leur souhaiter vos meilleurs vœux, et que vous avez la chance de pouvoir la leur remettre en mains propres, vous pouvez aussi choisir de glisser votre carte de vœux dans l’emballage d’un cadeau, ou dans un bouquet de fleurs. Le but est tout simplement de faire plaisir à l’autre, et de ressentir soi-même le plaisir d’offrir.

Faire plaisir à une personne solitaire

Malheureusement, nous connaissons tous des personnes qui ne fêtent pas Noël, et qui se retrouvent seules pour les fêtes de fin d’année. Certaines de ces personnes sont d’ailleurs seules toute l’année, et ne peuvent pas compter sur leur famille pour égayer leur mois de décembre.

Le simple fait d’envoyer une carte de vœux à une personne seule peut, pour elle, faire toute la différence !

Pour des raisons professionnelles

S’il y a bien un domaine où la carte de vœux est encore toujours d’actualité, c’est le monde du travail !

Vous pouvez en effet utiliser la tradition de la carte de vœux à des fins marketing ; c’est d’ailleurs très récurrent. Profitez des fêtes de fin d’année pour rappeler l’existence de votre entreprise à vos clients et à vos partenaires.

  • Créez un design personnalisé qui rappelle l’identité visuelle de votre entreprise. Pourquoi ne pas styliser votre logo en y ajoutant des détails festifs, par exemple ?
  • Rappelez qui vous êtes, votre nom, celui de votre entreprise, et souhaitez vos meilleurs vœux à vos destinataires.
  • Utilisez votre fichier clients, et les adresses postales que vous avez, puis imprimez un nombre de cartes en conséquence.
  • Réunissez aussi les adresses postales de vos partenaires commerciaux.
  • N’hésitez pas à personnaliser vos cartes en y joignant un petit mot individuel écrit à la main pour plus d’authenticité.

Lorsque vos clients et vos partenaires recevront votre carte de vœux, ils se sentiront spéciaux et bien considérés par votre entreprise. C’est l’occasion de fidéliser vos clients, et de renforcer vos liens avec vos partenaires en dynamisant l’effet “communauté” entre vous et vos contacts professionnels.

Bien sûr, nous avons réuni ici une toute petite partie de toutes les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie d’envoyer une carte de vœux. Il en existe une infinité ! Tout le monde aime les cartes de vœux, et toutes les excuses sont bonnes pour faire plaisir aux autres et diffuser de la bonne humeur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here