Les punaises de lit sont de petits parasites nocturnes nuisibles au sommeil et au bien-être de l’organisme. Avec leur petite taille, elles ont la réputation de sucer le sang durant le sommeil profond pour ne laisser que des allergènes. Bien à l’abri dans des zones difficiles d’accès, ces petits insectes risquent de vous mener la vie dure sans une technique d’extermination efficace. Découvrez dans cet article quelques solutions radicales pour se débarrasser définitivement d’elles.

Organiser le grand ménage

Les punaises de lit sont de tous petits êtres pouvant atteindre la taille d’un pépin de poire à l’âge adulte. Leur alimentation est centrée exclusivement sur la consommation du sang. Pour cela, leur nid ne reste jamais loin de la chaleur humaine. Elles sont beaucoup plus fréquentes à proximité des lits, des fauteuils et canapés et parfois même des valises. Heureusement, il existe des solutions contre les punaises de lit. Un grand nettoyage de votre habitation est un bon début.

Laver les vêtements et la literie

Il convient d’abord de clarifier un point important. La prolifération de punaises de lit ne signifie pas forcément un manque d’hygiène au sein de votre habitation. Toutefois, procéder au nettoyage complet de la maison peut être une solution assez efficace pour s’en débarrasser. Pour ce faire, il faut passer les linges (draps, habits ou autres tissus infectés) à forte température (+85 °C). Pour les tissus ne pouvant être soumis à une forte chaleur, il convient de les geler pendant une durée moyenne de 3 jours.

Passer l’aspirateur

L’aspiration est tout aussi importante que le lavage des linges. C’est une méthode classique de nettoyage, mais qui se révèle efficace contre ces insectes nuisibles. L’aspirateur permet de capturer les punaises de lit au niveau des fauteuils, des matelas et du sommier par pression. Pensez donc à régler le degré de pression de votre appareil si cela est faisable bien évidemment.

Chauffer les meubles à la vapeur

Le lavage à la vapeur vient renforcer l’action de l’aspirateur. Pour les punaises de lit qui ont réussi à échapper au coup d’aspirateur, une vapeur de plus 100 °C peut avoir raison d’elles. Cette technique a pour principe de soumettre ces êtres nuisibles à une forte température pour les éliminer définitivement. Elle ne concerne pas uniquement les meubles, mais également les tapis au sol, les moquettes, etc.

Installer de véritables pièges à punaises

Cette méthode est plus économique et tout aussi efficace pour la détection et la prévention contre une prolifération imminente des punaises de lit. Le plus prisé des amateurs de pièges mécaniques est le piège dit « Interceptor ». Il est souvent posé à même le sol où il est fort probable que les punaises ont pour habitude de passer. Une autre solution est le scotch double face qui est aussi pratique pour capturer les punaises. Il en existe d’autres comme :

  • Le piège en carton ou en plastique (espace claustré enduit de colle) ;
  • Les pièges à lumière ou les pièges actifs ;
  • Les pièges à ultrasons, etc.