homme stressé au bureau

Avez-vous l’habitude de sentir votre cœur battre la chamade au boulot, à la veille des examens ? Ou plutôt un sentiment de malaise qui alourdit votre respiration ? C’est le stress ! Comment alors vaincre son stress ? Réponse dans cet article !

Planifier ses journées pour vaincre le stress

Planifier ses journées pour vaincre le stressNotre vie de tous les jours est parsemée d’obstacles. Et plus ces difficultés nous atteignent, plus nous restons stressés, anxieux, voire dépressif. Pourtant, on peut vaincre le stress et l’anxiété en limitant ces difficultés ou, à tout le moins, en se préparant à les affronter parce qu’elles sont inhérentes à la vie humaine. La première des choses à faire est d’organiser vos journées. Organiser sa journée revient à planifier les activités que vous avez à faire dans la journée, vos temps de loisir, etc. Cette bonne gestion du temps permet de réduire considérablement les imprévus. Ces imprévus de « dernières minutes », comme nous aimons si bien le dire, viennent gâcher le cours de notre journée. Pour cela :

  • Listez vos activités de la journée dans un calepin ;
  • Impartissez à chaque activité un temps ;
  • Prenez le soin de faire des pauses récréatives entre ces activités ;
  • Barrez les tâches accomplies au fur et à mesure que vous les faites.

Se remémorer ses « bons vieux temps »

Pour vaincre le stress chronique, apprenez à vous isoler pendant quelques minutes pour, par exemple, vous remémorer vos vacances d’été en famille, les baisers doux et langoureux de votre amant, les sorties récréatives entre amis ou collègues, etc.
La bonne nouvelle avec cette méthode antistress est qu’elle peut servir à tout moment et, peu importe, le lieu. Dans votre bureau par exemple, il vous suffira de vous affaisser confortablement sur votre fauteuil, les yeux peut-être orientés sur le paysage à travers les fenêtres et ensuite, commencer par visualiser l’un de ces « moments d’enfer ».

Si vous êtes de nature à laisser le passé pour vous concentrer sur l’avenir, imaginez votre succès prochain, comment vous vous amuseriez à la plage le week-end à venir. Ce temps de visualisation vous fait oublier vos soucis du moment, et donc le stress.

Prendre des aliments pour vaincre son stress

aliments pour vaincre le stressBeaucoup de gens stressés perdent l’appétit. Pourtant, il est démontré scientifiquement que le cerveau et les intestins sont de bons « copains ». Le Dr Drew Ramsey, professeur clinique de psychiatrie au College of Physicians & Surgeons de l’Université Colombia a démontré par A+B que le stress est un trouble momentané du système immunitaire et du cerveau, or les intestins sont les plus grands organes de votre système immunitaire.

Alors, pour surmonter votre stress, prenez un bon plat, votre préféré peut-être dans un endroit paisible loin des écrans (les smartphones pour tchatcher, l’ordinateur pour travailler ou la télévision pour suivre les informations). Ne poursuivez pas deux lièvres à la fois : concentrez-vous uniquement sur ce que vous prenez, appréciez son goût.

Bon à savoir : Il y a aussi de ces aliments antistress très recommandés pour surmonter votre anxiété. C’est le cas avec les aliments riches en vitamines et en magnésium comme les poissons gras, le chocolat noir ou l’avocat !

Éteindre sa télévision ou son poste radio

Il est bon d’être toujours au parfum de l’actualité nationale comme internationale. C’est votre droit le plus absolu. Cependant, n’oubliez pas que la santé précède toute chose et le stress est une maladie que vous devez traiter.

L’un de ces agents « stresseurs » puissants qui gâchent vos journées est l’information. En effet, votre cerveau et votre système immunitaire réagissent aux informations que vous entendez. Un exemple : le sourire se lit sur le visage de quelqu’un qui entend avoir gagné à la loterie, tandis que c’est la dépression, la tristesse ou la colère qui se lisent sur le visage de celui à qui l’on vient d’annoncer le décès d’une personne qui lui est proche.

Vous savez ce qu’il faut désormais faire pour contrer le stress : éteignez votre télévision et votre poste radio si possible. En lieu et place, enfliez vos baskets et courez. Les bienfaits du sport pour l’organisme ne sont en effet plus à démontrer.

À lire aussi : Running : quels sont les accessoires indispensables pour commencer ?

Prendre des temps de loisir

Vous n’êtes pas un avocat ou un président de la République pour passer de longues heures à éplucher des dossiers sans fin, à quitter une réunion pour une autre, à réfléchir sur comment gagner telle ou telle affaire ! Et même si vous l’êtes, sachez que le cerveau a besoin de se reposer.

Pour cela, n’attendez pas d’abord d’être sous le coup du stress avant de vous décontracter. Trouver un temps de plaisir, de détente et de repos chaque jour. C’est l’occasion peut-être pour chanter, jouer votre playlist et esquiver quelques pas de danse à la manière de Michelle Obama, faire de petites courses au supermarché, lire quelques vers lyriques, ou profiter d’une séance de massage. À vous de choisir ce qui vous semble mieux pour vous relaxer.

Aller dans les bras de Morphée

dormir pour vaincre le stressÉtonnant ? Peut-être ! Et pourtant, le sommeil permet bien de vaincre le stress. En effet, ceux qui passent des nuits agitées (du fait des cauchemars par exemple) sont souvent stressés le lendemain. Quant à vous, faites le nécessaire pour dormir bien, pendant 7 heures au moins la nuit. Et n’hésitez pas à ouvrir vos lèvres pour recevoir quelques baisers doux avant de dormir. Enfin, faites de bons rêves !

À lire aussi : Dormir nu (e) : voici 7 bonnes raisons de le faire !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here