Sportif avec genoux douloureux

Les genoux font partie des articulations les plus sollicitées du corps humain. Quand nos genoux nous gênent, c’est l’ensemble de notre quotidien qui se trouve affecté. C’est pourquoi il est important de comprendre pourquoi l’on a des genoux douloureux pour ensuite trouver des moyens préventifs. Que vous soyez un professionnel de la manutention qui souffre d’arthrose ou un amateur de sport ayant eu une lésion des ligaments, il existe de nombreuses solutions pour limiter votre gêne afin de bénéficier d’une vie plus agréable.

Limitez les sports usants pour vos genoux

Genoux douloureuxCertains sports sollicitent énormément les genoux en forçant sur les ligaments, les ménisques, ou encore sur les rotules. Les pratiquants de course à pied, de tennis ou encore d’escalade doivent donc réfléchir à la santé de leurs articulations et anticiper sur les blessures.

Bien sûr, on ne vous demande pas d’abandonner la pratique du sport et de l’exercice physique. Car, pour rester en forme, vos articulations et votre organisme doivent travailler de temps en temps.

Quand vous faites des mouvements, les articulations plus faibles ou sursollicitées peuvent avoir des difficultés à assumer les chocs et les mouvements répétitifs. Il peut donc être utile d’utiliser un protège-genou pour limiter les risques de blessures et vous donner plus de souplesse durant votre entraînement. Pour en savoir plus sur les protections pour vos genoux, cliquez ici.

Contrôlez votre poids

L’obésité est l’une des causes les plus importantes des genoux douloureux. En effet, quand vous êtes en surpoids, vous avez environ 5 fois plus de chance d’avoir des genoux douloureux. Autrement dit, l’excès de poids fatigue et use un peu plus chaque jour les articulations du genou.

Pour votre gouverne, lorsque vous marchez, les articulations de vos genoux supportent entre 3 et 6 fois votre poids corporel. Un poids trop important endommage donc encore plus leur fonctionnement.

Souvent, une mauvaise alimentation peut être responsable d’une augmentation anormale de votre poids corporel. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une routine alimentaire saine.

Optez pour des alternatives thérapeutiques plus douces

acupuncture genoux douloureuxChoisir d’utiliser des alternatives plus douces peut être une bonne solution pour se remettre en forme rapidement et sans médicaments.

En effet, la médecine douce est utile pour vous aider à vous soigner plus naturellement, en limitant la prise de médicaments, d’anti-inflammatoires ou encore d’antalgiques.

Certaines thérapies comme l’acupuncture ou la kinésithérapie pourront vous aider à soulager vos douleurs, si vous êtes atteint d’une maladie comme l’arthrose par exemple.

Les techniques de massage, les mouvements réalisés ainsi que les conseils préconisés par un professionnel de la santé vous aideront à mieux comprendre votre mal et à mieux le gérer au quotidien.

Avoir une bonne alimentation pour éviter les genoux douloureux

L’alimentation est la clef. Cette phrase que vous avez sans doute déjà entendue met en avant les bienfaits indiscutables d’une bonne alimentation sur votre corps. Il est en effet important d’avoir un régime alimentaire riche et varié pour que votre corps, et ici vos genoux, soient en forme ou puissent se régénérer rapidement.

Régulièrement, mangez des fruits et légumes. Certains fruits et légumes sont en effet très utiles si vous voulez vous prévenir d’une affection ou soigner un mal. Ils vous apportent des nutriments qui permettent à votre organisme de mieux récupérer et de mieux supporter l’effort.

Aussi, devez-vous réguler vos apports en éléments nutritifs (oméga 3, vitamines, fer, zinc…).

En plus de vous aider à vous sentir en pleine forme, mangez sainement vous permet de gérer votre poids et ainsi limiter le risque d’obésité.

Prenez soin de vous tous les jours

Pour apprendre à prendre soin de vous, vous devez connaître votre corps et ses besoins.

Les solutions de bien-être corporel sont multiples et variées. Choisissez la solution qui vous convient en fonction de l’origine de votre gêne et de la méthode qui vous correspond le mieux.

Vous pouvez par exemple appliquer un cataplasme d’argile verte pour aider votre genou à récupérer en cas de maladie comme la tendinite. Des massages à base d’huiles essentielles ou végétales peuvent également vous aider à détendre ou faire dégonfler votre articulation, tout en stimulant la circulation du sang et de la lymphe dans votre jambe.

Ils existent par ailleurs des solutions orthopédiques et des genouillères qui vous permettront d’assister votre genou dans ses mouvements et ainsi réduire les risques de blessures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here