Nounou et jeune enfant

Les nounous représentent l’un des modes de garde d’enfant les plus prisés par bon nombre de parents aujourd’hui. Cependant, il n’est généralement pas aisé de trouver une nounou qui répond parfaitement à ses besoins. Vous êtes parents et vous désirez faire garder votre enfant par une nourrice à domicile ? Découvrez dans cet article les différentes étapes nécessaires pour embaucher une garde d’enfant à domicile.

Trouver une nounou via une agence spécialisée

Une nounou jouant avec des enfantsSi vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez passer par une agence de garde d’enfants à domicile. Il en existe de très nombreuses, quel que soit votre secteur.

Faire appel à une agence spécialisée à de nombreux avantages :

  • Les nounous recrutées par ce professionnel ont été sélectionnées sur le volet selon de nombreux critères, notamment leur formation et leur expérience dans le domaine.
  • En cas de gros changements dans vos plannings, d’indisponibilité de la nounou, l’agence vous trouve très rapidement une solution de remplacement.
  • Vous évitez toutes les démarches administratives (dont le contrat de travail), l’agence se charge de tout.
  • Elle vous aide et vous renseigne pour l’obtention des différentes aides et crédits d’impôt.

Pour les parents qui souhaitent trouver une nounou à domicile, c’est donc une solution idéale et qui permet de gagner du temps.

Recruter une nounou soi-même

Si vous ne souhaitez pas prendre par un professionnel, vous pouvez bien décider de recruter vous-même une nounou. Voici comment y arriver !

Définir ses besoins horaires de garde à domicile

Pour trouver une nounou à domicile, il est préalablement important de définir avec précision ses besoins. Il s’agit pour les parents de déterminer les jours et les horaires de garde en fonction de leur emploi du temps ou agenda. Il faudra également penser à définir la période que couvriront les services de la nounou (garde durant toute l’année ou en périodes scolaires uniquement).

Les éventuelles heures supplémentaires ainsi que les jours de repos devront aussi être pris en compte. Ces différents paramètres détermineront en effet les frais qu’implique la garde ainsi que la rémunération de l’assistante maternelle.

En outre, il est important de déterminer les critères de choix de la nourrice. Au nombre de ces critères, on peut prendre en compte la moralité de la nounou, son expérience dans le domaine ou encore son agrément. Toutefois, ces différentes conditions dépendent du type de personnalité que recherche chaque parent pour ses enfants.

Déterminer la rémunération de la nounou et le coût de la garde à domicile

Avant de rencontrer la future auxiliaire parentale de son enfant, il est important de penser au salaire de cette dernière. Pour cela, l’idéal serait de prendre connaissance du salaire minimum des nourrices à domicile. Selon le niveau 3 par exemple ce payement est conventionnellement fixé à 10,52 € par heure. Il faudra donc prendre en compte ces détails pour déterminer le salaire de son employé de maison sans omettre les heures supplémentaires.

Après avoir déterminé le salaire, il sera ensuite important d’évaluer le coût de la garde à domicile. Dans cette optique, vous devriez connaître les différentes dépenses qui entrent en compte à ce niveau. Les frais de la garde à domicile englobent le salaire de la nounou ainsi que ses frais de déplacement. À cela s’ajoutent entre autres les charges sociales.

Il faut rappeler que les parents employeurs bénéficient de certains privilèges tels que les aides de l’État (CAF, Pajemploi et crédit d’impôt).

Trouver la nourrice à domicile convenable

Il est possible de trouver de potentielles candidates à travers les relais d’assistantes et sur les sites internet en occurrence celui de la CAF. Outre cela, les sites d’annonce sont aussi convenables pour passer une annonce dans les zones de proximité.

Une fois que les détails liés aux coûts de garde et au salaire sont déterminés, il est important de trouver la nourrice qui correspond à vos aspirations. Pour ce faire, l’une des meilleures astuces est d’élaborer un questionnaire d’embauche. Vous pourriez tout de même faire un tri en mettant l’accent sur le premier contact par téléphone.

Remplir les démarches administratives pour embaucher une nounou

À ce niveau, il s’agira de rédiger une lettre d’embauche que votre gouvernante devra signer après l’avoir lue et approuvée. Ensuite, les parents employeurs devront déterminer la nécessité d’établir un contrat de travail pour la garde à domicile.

Aussi, pour finaliser les démarches administratives, une inscription à la PAJE s’avère importante afin de déclarer les salaires mensuels de l’employé de maison. Cette étape est aussi nécessaire pour s’acquitter des charges sociales et pour bénéficier d’un certain nombre d’aides financières. En dehors de cela, il faudra procéder à l’élaboration de la première fiche de paie de votre auxiliaire parentale de domicile.

Remplir les formalités requises pendant les premiers mois

Dans le but de valider ou d’officialiser l’emploi de l’assistante maternelle à domicile, il est indispensable de ne pas omettre certains points. La première déclaration Pajemploi ainsi que la disponibilité de la première fiche de paie de votre employé sont des points capitaux.

Mis à part ces éléments, une visite médicale d’embauche de la garde d’enfant auprès d’un spécialiste s’avère primordiale. De plus, il est recommandé de contacter son assureur afin d’être certain qu’on bénéficie de l’assurance couvrant la garde à domicile.

Pour réduire par ailleurs les tracasseries liées aux nombreux documents à préparer et aux calculs, vous pourriez utiliser une trousse à outils. Cet outil est très pratique et vous décharge de vos opérations administratives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here