yoga

D’origine indienne, le yoga est une pratique ancestrale visant à apporter bien-être et apaisement à son pratiquant (le yogi). On estime à plus de 300 millions le nombre de yogis dans le monde. Et rien qu’en France, on en dénombre plus de 2,6 millions selon les statistiques recueillies par l’Union Sport Cycle en 2019. Si le yoga a tant d’adeptes, c’est bien parce qu’il procure de nombreux bienfaits. Vous hésitez encore à vous y lancer ? Voici 5 bonnes et suffisantes raisons de se mettre au yoga.

Pratiquer le yoga pour se relaxer

La relaxation est principalement destinée à l’être dans son ensemble. Le yoga a donc une dimension spirituelle. L’ensemble des postures, des techniques de respiration et des exercices mentaux que requiert la pratique n’a en réalité qu’un seul but : couper le pratiquant du monde pour se reconnecter à lui-même.

Ainsi, le yoga offre un moment de détente et de sérénité. En exerçant le yoga, votre corps sera plus détendu et votre mental sera plus calme. En gros, vous serez plus relax. Sur ce blog beauté, vous trouverez quelques conseils pour vos débuts dans la pratique.

Faire du yoga pour avoir un sommeil de qualité

Cela va de soi. Lorsqu’on est plus détendu et apaisé, on dort forcément mieux. La pratique du yoga permet aux yogis de rester non seulement calmes, mais de recentrer également leur énergie au moyen de techniques de respiration bien spécifiques. Leur but : améliorer les mécanismes internes pour favoriser un bon endormissement.

Par ailleurs, une étude récente menée par l’Université Harvard a prouvé que le yoga pratiqué régulièrement durant huit semaines améliorait la qualité du sommeil. Surtout chez les personnes souffrant d’insomnie. Essayez de faire une série de mouvements chaque soir avant de vous mettre au lit.

Lire aussi : Le yoga : pourquoi est-il favorable aux personnes âgées ?

Se muscler

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sport ou d’une activité physique intense, le yoga permet quand même de travailler les muscles. N’oubliez pas que cette pratique consiste principalement à adopter une série de postures corporelles. En les répétant, vous solliciterez l’ensemble de vos muscles. L’enchaînement des postures jour après jour tonifie le corps et les muscles en particulier. Ces derniers se développeront en surface comme en profondeur. Vous ne ressemblerez pas à un bodybuilder après des mois de pratique, mais vous remarquerez néanmoins des changements non moins importants.

Gagner en souplesse

Si vous souhaitez vous assouplir, le yoga est l’activité idéale pour y arriver. Les étirements que nécessitent les postures vous feront certainement gagner en souplesse. Les différentes phases d’apprentissage du yoga vous permettront d’appliquer des postures d’étirement pas à pas. Au fur et à mesure que vous progresserez, les mouvements à réaliser deviendront plus complexes pour vous aider à atteindre un bon niveau de souplesse. L’évolution des postures se fera tout en douceur pour éviter le risque de blessures.

Apprendre à mieux respirer

La respiration joue un rôle crucial dans la pratique du yoga. Au-delà des postures, ce sont bien les diverses techniques de respiration qui détendent le corps. En pratiquant régulièrement le yoga, vous apprendrez à ralentir, inspirer et expirer tout doucement afin de ressentir l’air qui traverse votre corps. Cette petite aptitude vous aidera à gérer le stress et à renforcer votre système cardio-vasculaire. En outre, vous saurez aussi gérer votre souffle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here