Article publié avec la Boutique Bouddha Power qui vous offre 10 % de réduction sur sa collection de Pendentifs Bouddha avec le code Blog10 : https://bouddha-power.com/collections/pendentifs-bouddha

Le yoga est idéal pour les personnes de tout âge, mais plus particulièrement pour les personnes âgées. Découvrez les raisons dans le présent article !

Le Yoga est douceur

Dans la plupart des cas, le yoga est doux. Le Hatha, le Kundalini et le Vinyasa yoga sont en effet de bons exemples de yoga doux qui peuvent être pratiqués en toute sécurité, même par de parfaits débutants.

Force et souplesse accrus

Le yoga peut améliorer la force, la flexibilité et la stabilité. Cela signifie moins de risques de glissades, de trébuchements et de chutes. Choses qui peuvent provoquer des fractures et même mettre en danger la vie des pratiquants en raison de complications telles que des caillots de sang dans les jambes ou une pneumonie dus à l’inactivité.

Être plus mobile et plus flexible signifie également avoir une plus grande indépendance. Après tout, il ne s’agit pas seulement de la durée de notre vie, mais aussi de la qualité de vie dont nous jouissons. Rester en forme et actif demeure l’une des meilleures façons de prendre soin de sa santé ; surtout si vous vous occupez d’un parent, d’un partenaire plus âgé, ou si vous avez de petits enfants.

Un entraînement mental

Le yoga est également excellent pour la santé mentale. Il améliore l’humeur, la concentration et l’attention, particulièrement les types de yoga qui incluent la méditation dans leur routine. Deux de ces types sont le Hatha, à l’origine de tous les yogas, et le Kundalini yoga. Le Kundalini yoga a été créé au 5e siècle après J.-C. pour travailler sur les centres d’énergie du corps, connus sous le nom de chakras dans la médecine traditionnelle indienne (médecine ayurvédique).

Une mobilité accrue

Si nous ressentons de la douleur lorsque nous faisons de l’exercice, nous évitons d’en faire. Cependant, moins nous bougeons, plus nous devenons raides et plus nous souffrons. Nous nous entraînons donc encore moins, ce qui crée un cercle vicieux de douleur, de raideur et de manque d’exercice qui peut contraindre de nombreuses personnes à rester chez elles, voire à rester au fauteuil, alors qu’elles pourraient profiter de leur âge d’or.

Commencer en toute sécurité

Comme pour toutes les formes d’exercice, il est important de commencer en toute sécurité et de manière raisonnable en ajoutant lentement de l’activité à votre journée et en n’essayant pas d’en faire trop. C’est pourquoi certains types de yoga comme le Bikram et l’Ashtanga seront à éviter.

Le Bikram, connu sous le nom de yoga chaud, n’est pas seulement exigeant physiquement ; il est également connu sous le nom de yoga chaud en raison des conditions de cuisson dans la salle, avec des températures atteignant souvent 35 degrés ou plus. Cela peut entraîner une déshydratation et un stress important pour toute personne ayant des problèmes cardiaques.

L’ashtanga comporte sept niveaux, un niveau de base et six autres de difficulté croissante. Le fait que c’est seulement une minorité de pratiquants qui ont réussi à atteindre les niveaux les plus avancés témoigne clairement de l’exigence de ce type de yoga.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez différentes poses de Yoga pour personnes âgées dans cet article de ‘’Envie de Plus’’.

Trouver le centre qui vous convient

Si vous vivez en ville, il y a de fortes chances que vous ayez plus d’un centre à proximité. Nombre d’entre eux proposent des cours d’initiation gratuits afin de vous aider à essayer le yoga et à découvrir le studio par vous-même. De nombreux groupes proposent également des cours à prix réduit ou des cours illimités dans le cadre d’un abonnement mensuel à prix raisonnable.

Vous souhaiterez naturellement vous concentrer sur les cours eux-mêmes et sur les bienfaits que vous pensez en tirer pour votre santé. Les compétences, les qualifications et l’expérience des enseignants sont d’autres facteurs importants à prendre en compte pour choisir le centre qui vous convient. Certains sont même spécialisés dans le yoga pour personnes âgées, faites une recherche ou demandez autour de vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here