L’univers de la pharmacie est un monde un peu complexe. Il est régi par de nombreuses lois qui évoluent régulièrement. Pour accompagner les pharmaciennes et les pharmaciens à acheter ou à vendre leur officine de pharmacie, des cabinets spécialisés ont vu le jour. Voyons ensemble plus en détail de quoi il s’agit.

Un cabinet de transaction pharmaceutique est en un cabinet spécialisé dans la cession d’officines. Son but est d’accompagner les vendeurs et acquéreurs potentiels dans leurs différentes démarches administratives, fiscales, bancaires et juridiques. Les cabinets de transaction pharmaceutique représentent donc un allié important pour toutes les pharmaciennes et les pharmaciens quand ils souhaitent acheter ou vendre une pharmacie. Pour mieux cerner leur importance, découvrez plus précisément ci-dessous le rôle d’un cabinet de transaction pharmaceutique.

Quel est le rôle d’un cabinet de transaction pharmaceutique ?

Comme nous l’avons dit, la mission d’un cabinet de transaction pharmaceutique est d’accompagner les pharmaciens qui souhaitent vendre ou acheter une officine ; et ce à toutes les étapes de l’opération. Ainsi, un cabinet de transaction pharmaceutique vous éclaire en vous apportant des éléments essentiels, les différentes offres et la faisabilité.

En d’autres termes, sa mission ne s’arrête pas à la présentation d’offres de pharmacies qui sont à vendre, même si c’est un service qui est souvent proposé. C’est d’ailleurs par le biais des annonces disponibles sur leur site Internet, l’un des lieux que vous aurez intérêt à scruter le plus régulièrement que possible si vous voulez vous porter acquéreur.

Il vous permet aussi de profiter d’un accompagnement complet. Pour y parvenir, il vous fournit des documents importants d’une analyse raisonnée et objective du potentiel de l’affaire étudiée.

En effet, reprendre une pharmacie, c’est se lancer dans une grande aventure qui durera le plus souvent au minimum 5 à 10 ans. Pour ce faire, il est indispensable de bien sélectionner votre future officine.

Les critères d’évaluation d’une officine

Pour y arriver, la définition des caractéristiques recherchées pour votre future pharmacie est primordiale. Les critères les plus importants sont :

  • Le chiffre d’affaires minimum ;
  • La situation géographique ;
  • L’emplacement ;
  • La clientèle ; etc.

Une fois établis, vous pouvez consigner ces différents critères dans un cahier des charges et l’adresser à un cabinet de transaction pharmaceutique. Ce cabinet fera ses recherches en se focalisant sur les caractéristiques communiquées pour essayer de vous trouver une officine qui correspond à vos besoins. Ainsi, plus les critères seront précis, plus l’offre sera ciblée.

Pour finir, sachez que votre cahier des charges sera aussi un bon repère en cas d’hésitation sur un dossier. En effet, comme il aura été établi en amont, ce sera un bon guide par la suite pour vous rappeler quelles sont les principales caractéristiques que vous aviez retenues. Bien sûr, cela ne doit pas vous rendre trop pointilleux et vous faire passer à côté d’une très belle opportunité mais c’est un bon rappel des critères essentiels.

Que fait le cabinet de transaction pharmaceutique auprès des deux parties ?

L’accompagnement aux côtés du pharmacien vendeur

Dans le cas d’une vente de pharmacie, le cabinet de transaction pharmaceutique vous permet de déterminer la valeur de votre pharmacie. Fixer le bon prix de cession d’une pharmacie et ses murs est primordial pour initier la bonne marche de la transaction.

Pour ce faire, le cabinet vous aide à réaliser un dossier complet. Après avoir mené toutes les études nécessaires, le cabinet de transaction pharmaceutique présente l’affaire aux potentiels acquéreurs de son portefeuille de manière sélective et confidentielle et / ou communique à l’inverse l’annonce pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre à votre convenance.

L’accompagnement aux côtés du pharmacien acquéreur

En ce qui concerne l’acquéreur, il bénéficie d’un accompagnement financier, technique et juridique à toutes les étapes du parcours.

Le cabinet de transaction pharmaceutique éclaire ainsi l’acheteur dans les moindres détails de manière objective. En plus de vous fournir des données chiffrées, le cabinet vous présente une analyse rationnelle de l’offre en tout point.

Pour y arriver, le cabinet utilise la relation privilégiée qu’il entretient avec l’ensemble des acteurs du marché notamment les banques, les avocats, les notaires et les experts-comptables.

Pour ces différentes raisons et par l’accompagnement qu’il procure, un cabinet de transaction pharmaceutique représente un partenaire essentiel à toutes les pharmaciennes et tous les pharmaciens et le plus souvent à plusieurs reprises au cours de leur carrière.

Ainsi, pour vendre ou pour acheter une officine, il vous serait plus profitable de confier votre projet à un cabinet de transaction pharmaceutique comme le Cabinet Plumecoq par exemple.

Les cabinets de ce type disposent d’un immense réseau professionnel et vous accompagnent en vous proposant toutes les prestations nécessaires au bon déroulement de la cession des officines de pharmacie.
En confiant votre projet au cabinet de transaction en pharmacies, vous bénéficiez d’une étude de faisabilité, d’une évaluation gratuite et même des recherches de prêts, selon vos besoins. Tout cela dans le but de vous aider à réaliser l’affaire de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here