senior s'épanouir

Vivre heureux au quotidien lorsqu’on est senior n’est pas chose facile. C’est encore plus compliqué lorsqu’on vit seul, loin de ses proches, et qu’on passe ses journées dans la routine. Pourtant, à cet âge, l’épanouissement est plus qu’essentiel. Car participant au maintien de la santé physique et mentale du senior. Pour votre bien, voici quelques conseils devant vous aider à prendre la vie du bon côté au jour le jour.

Éviter de vivre seul

Quand on est senior, il devient difficile de vivre une vie à 100 à l’heure. En effet, vos années de jeunesse sont passées. Si vous aimiez faire vos courses et vos shoppings en fanfare, il y a fort à parier que vous êtes aujourd’hui limité aux livraisons à domicile. Votre départ à la retraite vous oblige également à tirer un trait sur certaines de vos habitudes sociales. Cependant, cette situation ne doit pas être un motif pour vivre une vie solitaire.

En fait, vivre isolé affecte l’humeur, le mental et l’estime de soi. Une suite de maux qui peut facilement déboucher sur une dépression. Essayez donc de vous entourer de personnes qui vous aideront à retrouver la joie de vivre. Faites de nouvelles rencontres et construisez de nouveaux liens sociaux. Si cela implique un voyage ou un déménagement, n’hésitez pas.

Développer une excellente identité sociale

L’identité sociale est un facteur qui permet d’être bien perçu dans un groupe, une communauté. Elle augmente la confiance en soi et permet d’avoir l’estime des autres. Deux choses importantes pour votre épanouissement.

Pendant les années de service, cette identité sociale est bien visible dans les rapports entre collègues ou entre confrères. Elle se remarque aussi entre voisins. Malheureusement, elle tend à disparaître avec l’âge.

La raison est toute simple, vous n’avez plus de boulot et vous vous faites plus rare à votre club de tennis ou de claquette. Pour remédier à cela, il va falloir repartir à zéro et cultiver à nouveau cette identité. Quelques astuces devraient vous y aider :

  • Inscrivez-vous dans des clubs nécessitant moins de débauche d’énergie: club de scrabble, de belote, de yoga, etc.
  • Laissez votre garage aux jeunes qui souhaitent en faire quelque chose et assistez-les.
  • Faites en sorte que les gens vous aient à l’esprit. Vous serez de cette façon mieux entouré.

Voyager tant que c’est possible

La retraite constitue une très bonne occasion de faire des choses que vous n’aviez jamais eu le temps de faire et dont vous rêviez. Si vous vous sentez toujours en forme, il est peut-être temps de faire vos valises. En effet, visiter de nouveaux horizons, découvrir de nouveaux visages et goûter à de nouvelles saveurs culinaires favorisent aussi un total épanouissement.

Il existe plusieurs façons de voyager. Mais le plus avantageux et le plus adapté à votre âge reste l’excursion. Vous rencontrerez ainsi plus de gens.

Un peu de yoga et de cardio

Comme vous pouvez le lire sur ce blog dédié au bien-être et à l’environnement, vous ne pourrez pas vous épanouir si vous n’êtes pas actif. Bien sûr, il n’est pas question de pratiquer des activités sportives intenses. Adonnez-vous juste à quelque chose qui devrait vous maintenir en forme et souple.

Le yoga par exemple peut vous faire gagner en souplesse. Il permet aussi d’apporter un certain équilibre entre le corps et l’esprit, réduisant par la même occasion le stress et l’anxiété.

À cela, ajoutez la marche. En effet, elle permet non seulement de garder une forme physique irréprochable, mais fait travailler également les muscles, les articulations et le système cardiorespiratoire.

Bon à savoir : Pour vous épanouir pleinement et respirer la santé, faites ces activités en groupe de préférence. Buvez aussi beaucoup d’eau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here