Tout le monde le sait, les enfants adorent leurs petits compagnons en peluche ! Il est même très important à leurs yeux d’emmener leur petit compagnon partout où ils vont. Lorsqu’on creuse un peu, on voit que ces petits compagnons imaginaires jouent en réalité un rôle essentiel dans leur développement. Mais lequel ? Réponse !

Les peluches aident les enfants à bien dormir

Le sommeil est indispensable à tout être humain. Mais il l’est encore plus pour les bébés. En effet, c’est à ce moment précis que va se constituer son rythme si important pour les premiers mois, voire les premières années de sa vie. Mais, vous le savez bien, le sommeil d’un bébé n’est pas de tout repos et est bien loin d’être un long fleuve tranquille, pour les parents comme pour l’enfant.

Il est donc important de bien être préparé pour gérer au mieux la situation et donner au bébé toute la stabilité dont il a besoin durant les premiers mois de sa vie.

Bien entendu, des solutions existent pour aider le bébé à bien dormir. Entre autres, une peluche douce spécialement conçue pour les enfants en bas-âge : cette sublime peluche éléphant par exemple !

Soulignons par ailleurs qu’une mauvaise qualité de sommeil peut affecter votre santé et votre humeur. Si vous êtes épuisé (e), il peut vous être difficile d’accorder une attention positive à votre bébé pendant la journée. Conséquence, votre relation avec lui se détériore et la qualité, mais aussi la quantité de son sommeil à lui aussi se trouvent affectées. Accordez-vous donc un temps minimum de sommeil (gage d’une bonne humeur), histoire de lui permettre également de profiter d’une bonne qualité de sommeil.

Les peluches : la solution qui apportera à votre enfant tout le confort dont il a besoin

La fonction la plus évidente des animaux en peluche est peut-être celle qui consiste à soulager la détresse et l’anxiété. Tout parent qui a vu les larmes de son bébé se transformer en rires à la vue de son animal en peluche préféré sait que c’est vrai. Pour les nourrissons, le monde peut parfois se révéler être un endroit incertain et effrayant. Et parfois, seuls les jouets en peluche peuvent les aider à faire face à ces émotions, car ils représentent la familiarité et le réconfort.

Les peluches sont également importantes pour développer graduellement la capacité de votre enfant à s’apaiser sans l’aide de sa mère ou de son père. Les grands événements de la vie, comme l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, par exemple, peuvent être moins menaçants lorsque son copain en peluche préféré se trouve à ses côtés.

Les peluches aident l’enfant à se développer socialement

12 à 18 mois, voilà selon les experts le moment idéal pour commencer par utiliser des jouets comme les peluches et les poupées afin d’encourager les enfants à faire semblant de jouer. Cela commence souvent par l’imitation des activités familières et quotidiennes qui font partie de leur routine régulière. Faire semblant de manger ou de boire au biberon, par exemple, est une activité agréable qui permet à l’enfant d’assumer le rôle de gardien et d’utiliser son imagination.

Permettre aux jeunes enfants de s’immerger dans des jeux de simulation avec d’autres enfants est aussi profondément important pour leur développement social. Il peut s’agir de jeux de rôle entre frères et sœurs avec des animaux en peluche, ou de l’utilisation par votre enfant de son jouet en peluche préféré pour interagir avec un camarade de jeu à la garderie. Le fait est que l’interaction renforce les compétences sociales.

Les peluches favorisent le développement du langage chez l’enfant

Faire semblant de jouer est également un moyen possible de développer la parole et le langage. Il est important pour les enfants de cultiver leurs habiletés de communication émergentes. Alors, pourquoi ne pas le faire avec leurs animaux en peluche favoris ? Lorsque vous aidez votre enfant à mettre en scène des jeux de rôle, la discussion fait naturellement partie du processus. Pensez-y-bien : qu’est-ce qui encourage le meilleur usage de la langue ? Jouer avec des blocs ou interagir avec des poupées ? Un autre avantage ? Les experts disent que raconter une histoire en faisant parler des peluches est une façon puissante de jeter les bases de la lecture et de l’écriture.

Les peluches développent la compassion et l’empathie chez l’enfant

Prendre soin d’un animal en peluche est extrêmement utile pour nourrir le désir naturel de votre bout de chou de communiquer avec les autres.

Le fait que les jeunes enfants ont tendance à s’identifier aux animaux en peluche peut en faire un jouet idéal à utiliser. Les experts disent que l’introduction d’un nouveau jouet en peluche en tant que nouveau membre d’une classe qui a besoin d’amour et de soins peut renforcer à la fois l’empathie et la compassion. Cela se traduit directement pour les petits à la maison. Prendre soin de sa peluche oblige votre enfant à tenir compte des “besoins” du jouet. Il va ainsi ressentir pour les premières fois de sa vie un sentiment dirigé vers une autre entité que lui-même, une excellente manière de s’aventurer peu à peu hors de l’égocentrisme naturel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here