Tout le monde le sait, les enfants adorent leurs petits compagnons en peluche ! Il est même très important à leurs yeux d’emmener leur petit compagnon partout où ils vont. Lorsqu’on creuse un peu, on voit que ces petits compagnons imaginaires jouent en réalité un rôle essentiel dans leur développement. Mais lequel ? Réponse !
Les peluches aident les enfants à bien dormir
Il est donc important de bien être préparé pour gérer au mieux la situation et donner au bébé toute la stabilité dont il a besoin durant les premiers mois de sa vie.
Bien entendu, des solutions existent pour aider le bébé à bien dormir. Entre autres, une peluche douce spécialement conçue pour les enfants en bas-âge.
Soulignons par ailleurs qu’une mauvaise qualité de sommeil peut affecter votre santé et votre humeur. Si vous êtes épuisé (e), il peut vous être difficile d’accorder une attention positive à votre bébé pendant la journée. Conséquence, votre relation avec lui se détériore et la qualité, mais aussi la quantité de son sommeil à lui aussi se trouvent affectées. Accordez-vous donc un temps minimum de sommeil (gage d’une bonne humeur), histoire de lui permettre également de profiter d’une bonne qualité de sommeil.
Les peluches : la solution qui apportera à votre enfant tout le confort dont il a besoin
Les peluches sont également importantes pour développer graduellement la capacité de votre enfant à s’apaiser sans l’aide de sa mère ou de son père. Les grands événements de la vie, comme l’arrivée d’un frère ou d’une sœur, par exemple, peuvent être moins menaçants lorsque son copain en peluche préféré se trouve à ses côtés.
Les peluches aident l’enfant à se développer socialement
Permettre aux jeunes enfants de s’immerger dans des jeux de simulation avec d’autres enfants est aussi profondément important pour leur développement social. Il peut s’agir de jeux de rôle entre frères et sœurs avec des animaux en peluche, ou de l’utilisation par votre enfant de son jouet en peluche préféré pour interagir avec un camarade de jeu à la garderie. Le fait est que l’interaction renforce les compétences sociales.
Les peluches favorisent le développement du langage chez l’enfant
Les peluches développent la compassion et l’empathie chez l’enfant
Le fait que les jeunes enfants ont tendance à s’identifier aux animaux en peluche peut en faire un jouet idéal à utiliser. Les experts disent que l’introduction d’un nouveau jouet en peluche en tant que nouveau membre d’une classe qui a besoin d’amour et de soins peut renforcer à la fois l’empathie et la compassion. Cela se traduit directement pour les petits à la maison. Prendre soin de sa peluche oblige votre enfant à tenir compte des “besoins” du jouet. Il va ainsi ressentir pour les premières fois de sa vie un sentiment dirigé vers une autre entité que lui-même, une excellente manière de s’aventurer peu à peu hors de l’égocentrisme naturel.