Depuis que les premiers véritables écouteurs sans fil ont été dévoilés en 2015 par la société d’électronique japonaise Onkyo, le tout jeune facteur de forme s’est amélioré tant en termes de qualité audio que de performances – et le CES 2021 a montré que la véritable technologie sans fil pourrait enfin être prête pour le grand jour.

Sans Fil

Il est peut-être surprenant de constater que la principale raison d’acheter des écouteurs sans fil n’est pas de soutenir les efforts inlassables du groupe d’intérêt spécial Bluetooth. Non, la première raison d’acheter des écouteurs Bluetooth est bien sûr qu’ils sont sans fil. Non pas que nous avons quelque chose en particulier contre les câbles, mais la liberté que vous offre le sans fil est sans égale.

Plus de câbles d’écouteurs emmêlés, plus besoin de prendre votre appareil avec vous lorsque vous vous promenez dans la maison, plus besoin d’arracher accidentellement le câble de votre écouteur ou de jeter votre téléphone de la table, plus d’usure, plus de soucis de sécurité avec la nouvelle génération de smartphones sans port analogique. La première fois que vous vous rendez à la salle de sport avec une paire de Liberty Play sans fil disponible ici, je vous garantis que vous vous convertirez instantanément.

Bonne qualité sonore et une connexion simple

Au début de l’époque grisante des casques d’écoute Bluetooth, les connexions s’interrompaient, l’appairage était pénible, ils étaient incroyablement chers, la lecture n’était pas fiable et la qualité audio était la version musicale du vieux téléphone en boîte de conserve que l’on fabriquait quand on était enfant. Mais les temps ont changé.

De nos jours, le couplage est souvent aussi simple que de taper sur une étiquette NFC ou d’ouvrir le couvercle du boîtier de votre AirPod. Le Bluetooth 5.0 est là, et promet de doubler la distance de couverture et de quadrupler le débit. La fiabilité et la stabilité des connexions sans fil n’ont jamais été aussi bonnes et pratiquement tous les appareils électroniques sont compatibles avec la technologie Bluetooth (sauf le Nintendo Switch, ahem !). Même la véritable stabilité des connexions sans fil s’améliore : de plus en plus d’entreprises imposent une connexion indépendante d’un smartphone à chaque écouteur pour réduire les pertes et les retards de connexion.

De plus, nous voyons beaucoup de gens décrire l’audio Bluetooth comme étant horrible, et c’est plutôt dur. Il est vrai que la qualité n’est pas aussi bonne que celle de l’audio filaire, car il y a toujours des pertes de données, mais la qualité du Bluetooth est assez bonne pour la plupart des consommateurs en général. Les codecs Bluetooth de haute qualité ont fait beaucoup de chemin depuis leur création, et même le codec SBC standard a progressé. Nous sommes à un point d’inflexion de l’audio sans fil, avec l’arrivée de ‘’Bluetooth LE Audio’’ et du codec LC3. Cela ne veut pas dire que l’audio filaire a perdu sa place, bien au contraire, ses adeptes passionnés serrent leurs câbles plus fort que jamais, mais dire que le streaming Bluetooth est “horrible” n’est qu’une hyperbole en 2021.

Ce que nous essayons de dire ici, c’est que si les écouteurs filaires sont toujours meilleurs que leurs homologues sans fil, l’écart de qualité entre eux se réduit chaque jour.

Une super batterie

Je sais que charger une autre batterie peut sembler pénible, mais tous les produits portables de commodité ont un coût : vous voulez un ordinateur de bureau sans fil ? Préparez-vous à charger votre souris et votre clavier. Smartphone, ordinateur portable, AirMags Nike : tout ce qui est amusant et pratique a besoin d’une batterie. Il en va de même pour l’audio.

Heureusement, l’autonomie des écouteurs Bluetooth peut facilement approcher, voire dépasser, les 20 heures, selon la paire que vous achetez. Les écouteurs sans fil fournissent 10 heures de jeu sur une seule charge, alors que les véritables écouteurs sans fil sont un peu plus risqués : ces éléments de batterie sont minuscules et s’épuisent rapidement, car ils sont toujours en train de se recharger.

Quoi qu’il en soit, la plupart des casques offrent une lecture plus que suffisante pour une journée entière au bureau, plusieurs sorties au gymnase ou d’innombrables tours de piste (sur une paire plus grande comme le casque antibruit WH-1000XM3 de Sony, vous pouvez facilement obtenir 20 heures). Si l’on considère que vous devez déjà charger la moitié de ce que vous emportez avec vous chaque jour, quelle différence cela fera-t-il de brancher une chose de plus ?

Avec des temps de veille exceptionnels sur certains produits – nous avons récupéré une paire d’oreillettes Plantronics qui avait encore une batterie pleine après six mois –, charger la batterie de votre casque peut être quelque chose que vous n’avez à faire qu’une fois par semaine environ. Ce n’est pas un mauvais prix à payer pour être toujours sans fil. De plus, de nombreux casques sans fil plus grands vous permettent de les connecter simplement avec un câble si la batterie est déchargée : gagnez, gagnez.

Connectez des appareils de confiance

Si vous ne savez pas ce que sont déjà les dispositifs de confiance, il s’agit essentiellement de gadgets que vous possédez ou auxquels vous “faites confiance” et que vous pouvez utiliser pour garder votre smartphone déverrouillé. La seule condition pour établir un couplage de confiance Smart Lock est la présence d’une batterie et de Bluetooth. Vous pouvez utiliser un bracelet de fitness ou une montre intelligente pour garder votre téléphone déverrouillé lorsqu’ils sont à proximité, et la même chose fonctionne avec vos écouteurs sans fil.

Les écouteurs filaires ne prennent pas en charge cette fonction, car ils ne peuvent rien diffuser sur votre téléphone. Mais si vous n’aimez pas les bracelets de fitness ou autres articles vestimentaires, vous pouvez quand même profiter des avantages des appareils de confiance en accordant à vos écouteurs Bluetooth le pouvoir de garder votre téléphone déverrouillé. Et si, comme nous, vous êtes du genre à garder vos écouteurs sur vos oreilles ou autour de votre cou en permanence, les dispositifs de confiance peuvent vous faire gagner un temps considérable chaque jour.

La liberté

L’un des avantages les moins notés des écouteurs Bluetooth est qu’ils sont non exclusifs, contrairement aux écouteurs filaires. Si vous achetez une paire de beaux écouteurs avec le mauvais connecteur, vous allez faire un voyage partout où les gens vont sans Radio Shack pour acheter un adaptateur. Essayez d’utiliser vos écouteurs câblés sur n’importe lequel des nouveaux smartphones sans port 3,5 mm et vous n’aurez pas non plus de chance.

Mais les écouteurs Bluetooth fonctionnent pratiquement sur tout, tant que vous avez un dongle ou un téléphone avec une prise casque. Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité audio, il vous suffit de brancher vos écouteurs habituels. Vous voulez commencer le running, mais vous ne voulez pas que des fils vous gênent pendant votre course ? Passez au Bluetooth. Il n’y a absolument aucune raison de ne pas avoir de casque avec ou sans fil et d’utiliser l’un ou l’autre selon la situation. À moins d’avoir une paire d’écouteurs Bluetooth, vous n’avez pas d’autre choix.

Voilà donc cinq raisons très simples de donner une chance aux écouteurs Bluetooth. Si l’on considère les excellentes offres de casques sans fil qui existent, vous pouvez en acheter une paire pour presque rien et voir par vous-même à quel point ils sont excellents. Mais le plus beau, c’est que l’achat d’un casque Bluetooth ne signifie pas que vous devez jeter vos vieux téléphones câblés. Utilisez-les quand c’est pratique et passez à un téléphone non câblé quand ce n’est pas le cas. La question n’est pas vraiment de savoir pourquoi vous devriez acheter des écouteurs sans fil, mais pourquoi vous ne le feriez pas ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here