Pays au passé impérial, le Japon a une histoire et une culture très profondes. Le Pays du Soleil Levant compte ainsi nombre de symboles issus de ce passé qui sont considérés aujourd’hui comme emblématiques. Certains de ces symboles sont liés à la géographie et à l’environnement du territoire nippon. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les symboles les plus emblématiques du Japon ; État insulaire d’Asie orientale.
Le drapeau national du Japon
Le Nisshoki, le drapeau de la marque du soleil, est le drapeau national japonais. L’expression « marque du soleil » fait référence au cercle rouge figurant sur le fond blanc du drapeau. Le drapeau japonais a normalement une proportion hauteur/longueur de 2:3. Quant au cercle rouge, il doit être positionné pile au centre du cadre blanc. Il doit en outre mesurer 3/5 de la longueur du drapeau.
Emblématique, le Nisshoki a une grande signification pour le peuple japonais et est facilement reconnaissable à travers le monde. Représentant le soleil, il constitue un symbole religieux et mythologique d’une grande importance dans le pays. Selon les croyances japonaises, la déesse du soleil (Amaterasu) serait une ascendante directe des empereurs du Japon. Cela accorde une légitimité aux empereurs. Ces derniers sont d’ailleurs appelés « Fils du Soleil » (durant leur règne) et le Japon est surnommé Pays du Soleil Levant.
Par ailleurs, le cercle rouge du drapeau présagerait un avenir prospère pour l’État japonais. Quant au fond blanc, il représente l’intégrité et la pureté du peuple nippon.
La langue japonaise
La langue japonaise fait partie des symboles phares du Japon. En effet, les Japonais sont très fiers de leur langue et de nombreux étrangers désirent l’apprendre. Cette cote élevée du japonais est due à la culture locale qui s’exporte plutôt bien ; notamment grâce aux animes mangas. La langue japonaise possède une structure grammaticale unique, ce qui la rend facilement distinguable. De plus, elle est étroitement liée à l’histoire et à la culture du Japon. Sa calligraphie utilise des caractères chinois (kanji) associés à des caractères phonétiques japonais (hiragana et katakana).
Même si le japonais attire de nombreuses personnes, l’apprentissage de langue n’en reste pas moins difficile. En effet, parler japonais requiert assez de temps. Il faut maîtriser les prononciations, connaître les systèmes d’écriture et les alphabets, envisager un séjour au Japon (séjour linguistique)…
Les samouraïs
Lorsqu’on évoque le Japon, on pense également aux samouraïs. Il s’agit d’anciens guerriers japonais de l’ère médiévale (période Sengoku). Leur vie était uniquement guidée par l’honneur et surtout « le chemin du guerrier » (le bushido). Dans les légendes et histoires japonaises, les samouraïs étaient connus pour leur loyauté à vie envers leur empereur (Daimyo). Si les samouraïs sont restés une figure emblématique jusqu’aujourd’hui, c’est aussi grâce à leur arme principale : le katana. Ce dernier fait fantasmer de nombreux collectionneurs et amateurs d’arts martiaux dans le monde.
Les samouraïs sont si emblématiques au Japon que l’équipe nationale de football porte le surnom de « Les Samouraïs bleus ». Cela, en référence à ces nobles guerriers de l’histoire nippone.
Les mangas : BD japonaises
Difficile de parler des symboles emblématiques japonais, sans parler des mangas. Les mangas, ce sont les bandes dessinées d’origine japonaise. Elles font partie intégrante de la culture du pays et sont très populaires en occident. Au Japon, tout le monde lit des mangas. D’ailleurs, ne surnomme-t-on pas l’archipel nippon de « pays des mangas » ? Des centaines d’œuvres sortent chaque année et tous les genres sont abordés (drame, horreur, érotisme…). Parmi les mangas les plus emblématiques au Japon et les plus populaires à travers le monde figurent Dragon Ball, Naruto ou encore One Piece.
En outre, si les mangas sont si emblématiques au Japon, c’est également grâce à leur large contribution à l’économie nationale. Les mangas (BD) sont en effet associés à l’animation japonaise pour être adaptés en série d’animation (anime). Cela permet la vulgarisation des œuvres à travers le monde ; générant ainsi de gros profits. L’industrie du manga génère aussi des milliers d’emplois et influence grandement le secteur du divertissement (musique, jeux vidéo, mode…).
Les fleurs de cerisiers
Les fleurs de cerisiers (Sakura) sont également un emblème du Japon ; le pays étant aussi connu sous le nom de « pays des fleurs de cerisiers ». Tous les ans, de nombreux touristes viennent au Japon pour admirer la floraison de ces magnifiques arbres. Elle a lieu entre fin mars et début avril. Au pays du Soleil levant, cette période porte le nom de Hanami (littéralement « regarder les fleurs ») et constitue une vraie coutume. Il ne serait donc pas exagéré de dire que les sakuras représentent un véritable symbole pour les Japonais.
Pour le peuple japonais, les fleurs de cerisiers représentent la jeunesse et la nature passagère de la vie. Pour observer des cerisiers du Japon, rendez-vous au mont Yoshino près de Nara. On en trouve également dans certains endroits de la capitale nippone (Tokyo), mais aussi à Kyoto.
Le mont Fuji
Le mont Fuji est une montagne considérée comme sacrée par le peuple japonais. Elle fait 3.766 m de haut et constitue un volcan actif. C’est en outre le plus haut sommet du pays. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le mont Fuji est un immanquable du Japon qui attire des millions de touristes chaque année. Pour les Japonais, la sacralité du mont Fuji est telle qu’il est impératif pour un habitant de le visiter au moins une fois dans sa vie.
Selon les traditions locales, un homme qui arrive à gravir le mont Fuji et à atteindre son sommet devient un grand homme. D’ailleurs, dans le bouddhisme, l’ascension de cette montagne représenterait le chemin de l’éveil.
Les kimonos
Vêtement traditionnel par excellence, le kimono constitue également un symbole emblématique de la culture japonaise. Il est intimement lié à l’histoire et à la culture du pays. Il n’est ainsi pas étonnant de voir des Japonais en mettre durant des cérémonies et autres manifestations importantes. Les kimonos sont considérés comme une œuvre d’art. Ainsi, ils sont cousus avec des tissus raffinés. Ils peuvent être brodés ou ornés de motifs complexes et soignés.
Il faut noter que le kimono est un vêtement universellement reconnu. Dans presque tous les pays du monde, il est immédiatement associé à la culture nippone. On peut donc aisément dire que le kimono est un grand symbole de l’identité nationale japonaise.
Les sanctuaires shintoïstes et les temples bouddhistes
Les amoureux de la culture japonaise le savent, il existe deux grandes religions en terre nippone : le shintoïsme et le bouddhisme. Ainsi, les sanctuaires shintoïstes et les temples bouddhistes constituent des monuments emblématiques.
Le shintoïsme est une croyance née pendant l’ancien Japon. Selon cette religion, il existerait des milliers de dieux différents en ce monde. Les sanctuaires shintoïstes accueillent généralement des cérémonies traditionnelles, des cérémonies pour le Nouvel An et des mariages traditionnels japonais. Les sanctuaires sont reconnaissables grâce à leurs grandes portes vermillon nommées « porte sacrée » ou « torii ». On les remarque tout de suite, tant elles sont imposantes et colorées.
Quant au bouddhisme, il a été introduit en Chine durant l’ère Heian après avoir été amené d’Inde. Les temples bouddhistes japonais accueillent principalement des cultes et des funérailles. Ils sont pourvus de grands brûleurs d’encens et de multiples statues de l’univers bouddhiste. À ces statues, est attaché (ou pas) un cimetière.
Le thé vert
Introduit par les moines bouddhistes au IXe siècle, le thé vert est devenu aujourd’hui un symbole important de l’archipel Japonais. Ce breuvage est associé à la fameuse cérémonie du thé appelée « Chanoyu » en langue locale. Il s’agit d’une sorte de rituel très réglementé qui a pour but de mettre en avant les valeurs de paix intérieure, d’harmonie et de simplicité.
Il faut savoir que le chanoyu est pratiqué dans de jolis pavillons de thé japonais (chashitsu). Ces derniers sont construits spécialement afin de générer une ambiance de sérénité et de tranquillité. Le thé vert n’est pas seulement symbolique pour les Japonais ; il est également une source de bien-être. Ce thé a effectivement des propriétés antioxydantes et anxiolytiques.
Les « Geishas » : femmes d’art japonaises
Les geishas sont une icône emblématique de la culture japonaise. On appelle geisha au Japon, une femme d’art (étymologiquement « gei » veut dire « art » et « sha » signifie « femme »). Les geishas sont donc des femmes dotées d’un savoir-faire artistique. Elles sont reconnaissables à leur accoutrement sophistiqué composé d’un splendide kimono, d’un maquillage très fort et d’une coiffure soigneusement faite. Pour accompagner leur habillement, certaines geishas tiennent souvent un parapluie ou un éventail.
Ne devient pas geisha qui veut. En effet, pour devenir une de ces femmes d’art, il faut disposer de certaines compétences artistiques (danse, artisanat, etc.). Pour y arriver, elles suivent un cursus dans une école spécifique.
Les sushis : le plat emblématique du Japon
Le sushi est certainement le plat japonais le plus connu au monde. Il fait partie intégrante de la culture japonaise et constitue (du fait de sa popularité) un grand symbole du Japon. Ce mets est composé de riz vinaigré (mélangé avec du sel et du sucre) que l’on garnit de fruits de mer, de poissons, d’œufs, de légumes et bien d’autres ingrédients. En principe, les sushis sont servis avec de la sauce de soja, du gingembre mariné et du wasabi.
Ce mets est extrêmement délicieux et est proposé au menu dans de nombreux restaurants du monde. Au Japon, il est considéré comme un repas haut de gamme, car sa préparation exige des ingrédients frais de très bonne qualité.
Autres symboles japonais emblématiques
Voici d’autres symboles phares de la culture nippone :
- Les dragons ;
- Les éventails ;
- Le saké ;
- Le Maneki-Neko (chat porte-bonheur) ;
- Le daruma (poupée porte-bonheur) ;
- Etc.