Devenus un incontournable de la culture nippone, les mangas sont de plus en plus appréciés à travers le monde. Avec une communauté d’otakus toujours aussi grandissante et demandeuse, les œuvres se sont multipliées à vitesse grand V et les ventes ont littéralement explosé. Parmi ces œuvres, certaines ont durablement marqué les esprits. Pour ceux qui souhaitent se mettre à la lecture de mangas, voici ceux par lesquels vous devez absolument commencer. Il s’agit de 20 mangas triés sur volet qui vous feront définitivement adopter la BD japonaise. Go !

20) Fairy Tail

Fairy Tail, c’est 63 tomes, 328 épisodes et plus de 70 millions d’exemplaires vendus. Cette œuvre à succès de Hiro Masashima est à voir absolument si vous débutez dans l’univers manga. Et il y a de fortes chances que vous vous y accrochiez. Fairy Tail présente à ses lecteurs un univers féérique, de la magie, de l’aventure et des personnages tout aussi délirants les uns que les autres. Le manga suit l’histoire de la guilde de Fairy Tail, plus précisément les missions de l’une des équipes de cette guilde. Composée principalement de Natsu, Lucy, Happy, Erza et Grey, cette équipe vous fera voir de toutes les couleurs durant votre lecture.

 

Hormis les 328 épisodes en série d’animation, Fairy Tail compte également 2 films d’animation et plusieurs OAV. C’est l’un des animés idéals pour vous lancer dans l’univers des mangas.

19) Tokyo Ghoul

Qui a dit que dans les mangas il n’y avait pas du gore ? Pour ceux qui aiment l’horreur, Tokyo Ghoul est l’un des mangas à voir absolument. Si l’anime a déçu plus d’un (saison 3 et 4), le manga en version papier reste culte. Dans les 16 volumes de son œuvre, Sui Ishida se concentre sur Tokyo.

 

Dans la capitale japonaise, des créatures appelées goules s’en prennent aux humains et se nourrissent de leur chair afin de survivre. Ken Kaneki, un jeune lycéen se fait attaquer par l’un de ces monstres et se retrouve grièvement blessé. Pour le sauver, les médecins lui implantent une greffe de son agresseur. Ken devient ainsi un hybride (mi-goule mi-humain). Au fil des évènements, il constate que goules et humains ne sont pas si différents. Tout au long de l’œuvre, il devra s’adapter, faire face à plusieurs conflits, protéger ceux qu’il aime, et le plus dur… unir goules et humains.

18) Nana

L’un des points positifs dans l’univers manga, c’est que certaines œuvres sont dédiées exclusivement à la gent féminine. Ces œuvres sont appelées shojo. Nana fait partie de cette catégorie. Son auteur est d’ailleurs une mangaka très appréciée, Ai Yazawa.

 

Le manga parle du quotidien de deux jeunes femmes qui se croisent dans un train pour Tokyo. L’une va à la rencontre de son petit ami et l’autre envisage une carrière de chanteuse. Elles ont plusieurs points communs : leur destination, leur âge (20 ans) et leur nom (Nana). Elles finiront aussi dans le même appartement (707). L’œuvre suit leurs vies commune et individuelle. Nos deux Nana devront se serrer les coudes et se soutenir dans les péripéties qu’elles seront amenées à vivre.

Nana comprend 21 volumes et fût également animé en 47 épisodes de 20 minutes chacune. C’est l’une des meilleures œuvres pour débuter dans l’univers manga.

17) Jojo’s Bizarre Adventure

Vous aimez les histoires de famille, les superpouvoirs et la baston ? Si oui, alors Jojo’s Bizarre Adventure est le manga parfait pour vous. Paru en 1986, c’est l’une des BD japonaises les plus vendues au monde. On parle de plus de 100 millions d’exemplaires commercialisés. Les amoureux de la Japanimation doivent ce chef-d’œuvre à M. Hirohiki Araki.

 

Les 98 tomes de ce shonen (puis seinen après quelques années) racontent les aventures de la famille anglaise Joestar à travers les générations. Chacune d’elle ayant son protagoniste « Jojo ».

16) Sword Art Online (SAO)

Ce light novel signé Reki Kawahara est l’une des meilleures œuvres que tout débutant devrait lire. Sorti en avril 2009, SAO comprend (pour l’instant) 26 volumes. Le manga suit l’histoire de Kirito dans divers jeux d’immersion virtuelle tout aussi dangereux les uns que les autres. Pour les passionnés de réalité virtuelle, c’est le manga à ne pas manquer pour vos débuts.

 

Sword Art Online a été animé en série d’animation de 25 épisodes pour la première saison. Pour ceux qui préfèrent le regarder en anime, sachez que 2 saisons ont également suivi : SAO II, SAO Alicization (Partie 1 et 2).

15) One Punch Man (OPA)

One Punch Man (parfois appelé OPA) était à la base un manga en ligne créé en 2009 par le mangaka ONE sur son site officiel. La version manga dessinée a été reprise par l’auteur Yusuke Murata qui a fait passer l’œuvre à un niveau supérieur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un franc succès.

 

Toujours en cours, OPA connaît un succès fulgurant. Entre humour et combats de ouf, vous aurez de quoi vous divertir. L’histoire suit Saitama, un homme au chômage, triste et sans objectif. Sauf qu’un évènement inattendu lui donnera enfin un but : celui de devenir super-héros. Depuis 2012, OPA compte 26 volumes. Si vous aimez les perso hyper forts, ce manga est fait pour vous.

14) Demon Slayer

150 millions d’exemplaires tirés, plus de 100 millions de vendus et un film d’animation qui constitue le plus gros succès du box-office au pays du soleil levant. Demon slayer, plus connu sous le nom de Kimetsu no Yaiba au Japon est un manga top à voir absolument.

 

Il s’agit d’un manga shonen plutôt classique qui rajoute une touche d’horreur dans son déroulé. Les combats y sont également épiques. Cette œuvre de Koyoharu Gotoge suit l’histoire de Tanjiro, un jeune marchand de charbon qui remue ciel et terre pour essayer de soigner sa petite sœur devenue un démon après le massacre de leur famille. L’adaptation en animé en est à sa deuxième saison et une troisième fut annoncée en février 2022.

13) My Hero Academia (MHA)

Si vous aimiez déjà les comics, alors vous adorerez ce manga top. My Hero Academia, connu sous le nom de Boku no hero Academia au japon, est un manga qui aborde le thème des héros au sens académique (pour ne pas dire scolaire). Ce manga de type shonen vous plongera dans l’apprentissage du métier de super-héros à travers Izuku Midoriya, principal protagoniste de l’œuvre. Ce dernier est né sans pouvoir (alter) dans un monde où 80 % de la population en possède. Il recevra néanmoins l’alter de son idole All Might, le n° 1 des super-héros. Durant son cursus au Lycée Yuei, Izuku fera tout pour s’en montrer digne.

 

MHA est sorti en 2014 et compte 35 volumes. L’œuvre de Kohei Horikoshi est également disponible en version animée de six saisons. La 6e saison étant prévue pour octobre 2022.

12) Assassination Classroom

Si vous aimez les fins tristes, Assassination Classroom est le manga par lequel vous devriez commencer votre immersion dans l’univers manga. Cette œuvre shonen de Yusei Matsui raconte l’histoire des élèves de la classe 3-E du prestigieux collège Kunugiagoka. Ils vont se faire former dans l’art de l’assassinat par un étrange professeur : Koro-Sensei. Le but de cette formation est de finir par tuer ce dernier dans un délai imparti. Sinon, il détruira la terre.

 

En effet, Koro-sensei est surpuissant et dispose de tentacules multifonctions. Il déclare même avoir détruit 70 % de la Lune. Les élèves parviendront-ils à sauver la terre ? On vous recommande les 21 volumes de l’œuvre pour le savoir. Pour ceux qui préfèrent les versions animées, sachez que l’anime se décline en 2 saisons.

11) Hunter X Hunter (HxH)

Ce manga shonen est très apprécié pour son suspense de dingue et ses combats déjantés. Avec plus de 80 millions d’exemplaires en circulation, HxH fait incontestablement partie des meilleurs mangas japonais. Créé par Yoshihiro Togashi, il se décline en 36 volumes (toujours en cours).

 

Prépubliée en 98, l’œuvre suit les aventures du petit Gon Freecss qui souhaite devenir un hunter professionnel comme son père. C’est d’ailleurs pour retrouver ce dernier que Gon souhaite embrasser cette carrière. Seul problème, accéder au titre revient à participer à un examen annuel dangereux et très sélectif. Gon y parviendra-t-il ?

10) Great Teacher Onizuka (GTO)

L’histoire se déroule en 1997. « Célibataire et libre comme l’air » comme il aime bien le rappeler, Eikichi Onizuka est un jeune professeur de 22 ans qui vient d’être nommé pour garder une classe assez compliquée. Avec son passé douteux et ses expériences loufoques, le professeur Onizuka va très vite user de ses méthodes d’enseignement totalement contraires aux pratiques habituelles.

 

Son humour et ses réactions non conformistes sont le noyau central de ce manga. Onizuka va devoir évoluer avec sa classe à la renommée peu reluisante et tenter de faire adhérer les élèves à sa cause. Ce manga promet un fou rire. Il s’agit d’un shonen publié en 1997 et créé par Toru Fujisawa.

9) Bleach

74 tomes, plus de 120 millions de volumes vendus et des millions de fans à travers le monde. Bleach est l’une des œuvres par lesquelles vous devez impérativement commencer si vous êtes un novice dans la culture manga. Publiée pour la première fois en 2002, elle raconte l’histoire d’un garçon ordinaire qui devient malgré lui chasseur de démon. L’œuvre de Tite Kubo aborde principalement les thèmes de fantôme et de combat au sabre. Vous apprécierez sûrement.

8) Berserk

Berserk est un manga top qui vous renverra à l’époque médiévale. Ce manga de dark fantasy créé par Kentaro Miura (puis repris par Koji Mori à partir de 2022) est un seinen destiné aux personnes matures. En effet, la série aborde sans détour certaines thématiques (religion, sexe, viol, pédophilie, inceste, etc.). Cette série pour adultes raconte les aventures de Guts (Gatsu en version japonaise), un guerrier appartenant à un groupe de mercenaires et déterminé à retrouver sa liberté.

 

Les amoureux de scènes gore apprécieront sans doute ce chef d’œuvre. Pour ceux qui préfèrent les versions animées, Berserk est disponible en série d’animation de 25 épisodes. Une série de 3 films (trilogie) est également sortie entre 2012 et 2013. Pour les lecteurs, Berserk est disponible en 41 tomes édités par Glénat.

7) One Piece

Vous avez là l’un des mangas les plus longs au monde. Mais aussi l’un des plus passionnants. Vous en avez certainement entendu parler. Créé par Eiichiro Oda et édité par Shueisha et Glénat (en France), One Piece est le manga le plus vendu au monde dessiné par un même auteur (500 millions de copies en mars 2022). La franchise compte à elle seule 15 films d’animation, 11 épisodes spéciaux, plus d’une cinquantaine d’adaptations en jeu vidéo. Sans oublier ses plus de 5 000 figurines mangas et la série live prévue pour cette année.

 

Ce shonen qui aborde la piraterie, la liberté et l’amitié raconte les aventures de Monkey D. Luffy, un jeune garçon aux corps devenu élastique après qu’il ait consommé (par étourderie) un fruit du démon. Son rêve, devenir le roi des pirates. Il va donc former un équipage (l’équipage au Chapeau de paille) et explorer le monde à la quête du trésor ultime : le One Piece.

6) Dragon Ball

Dragon Ball a marqué une génération entière. Le manga d’Akira Toriyama (créé en 1984) a traversé les années tout en continuant à plaire à de nombreux fans. Ce shonen suit l’histoire du jeune Son Goku, un gamin à la force surhumaine, à la recherche de sept boules de cristal capables d’exaucer tous les vœux à condition qu’elles soient réunies. Durant son aventure, il sera amené à combattre de nombreux adversaire et à progresser. La suite de son aventure de déroule dans Dragon Ball Z lorsqu’il atteint l’âge adulte.

 

5) Naruto

Naruto est un manga dont vous avez certainement entendu parler. Ne serait-ce que vaguement. C’est en effet l’un des mangas les plus commercialisés à travers le monde avec plus de 250 millions d’exemplaires vendus. Mais c’est aussi l’un des plus accrocheurs. Il est donc adapté aux débutants. L’œuvre du célèbre Masashi Kishimoto, sortie en 1999, se décline en 72 albums et aborde les thèmes de ninjas, de combats, d’art martial et de drame. Vous découvrirez durant votre lecture les aventures d’un ninja orphelin, cancre et espiègle nommé Naruto.

 

Naruto souhaite devenir Hokagé afin de gagner la considération des habitants de son village qui le méprisent. En fait, le jeune gamin de 12 ans possède en lui le démon renard à neuf queues très craint des villageois. Durant ses aventures, le jeune garçon va gagner en puissance et remporter des combats dantesques face à de redoutables ninjas afin de gagner l’affection de tous et réaliser son rêve le plus cher : devenir Hokage. L’adaptation en animée a été assurée par le studio Pierrot et comprend 500 épisodes. L’œuvre est divisée en 2 grandes parties : Naruto (qui suit les aventures du protagoniste gamin) et Naruto Shippuden (qui suit ses aventures une fois devenu plus grand).

4) Parasite

Bien que les ventes n‘aient pas été à la hauteur des mangas précités, Parasite n’en demeure pas moins une œuvre ayant marqué l’univers de la Japanimation. C’est l’une des œuvres susceptibles de vous faire adhérer à la culture manga. Il s’agit d’un seinen de genre body horror et science-fiction qui met l’humanité au centre des débats.

 

Le manga créé par Hitoshi Iwaaki suit l’histoire de Shinichi, un garçon sans histoire, et son parasite. En effet, une nuit, des parasites atterrissent sur terre en grand nombre. Une fois dans le corps humain, ceux-ci remplacent le cerveau et contrôle le corps de leur hôte. Shinichi a évité cette situation de justesse grâce à ses écouteurs qu’il a gardés dans ses oreilles. Il se réveille subitement pendant que le parasite tente d’infiltrer son nez. Il se débat alors, mais se fait perforer à la main droite. Pour empêcher le parasite de monter à son cerveau, Shinichi enroule ses écouteurs à son bras. Durant ce temps, les parasites ayant fini leur processus de transformation se mettent à dévorer des humains. Shinichi lui, doit apprendre à cohabiter avec la créature dans son bras.

L’œuvre comprend 10 tomes et la série d’animation (Parasite — La maxime), 24 épisodes.

3) Death Note

Death Note est un manga top qui vous laissera sans voix. Créée en 2003 par Tsugumi Oba, puis illustrée par Takeshi Obata, cette BD japonaise relate l’histoire de Light Yagami ; un lycéen brillant qui retrouve un cahier mystérieux au pouvoir très curieux : celui de causer la mort de quiconque y retrouve son nom inscrit. Si vous aimez les enquêtes, la stratégie, le fantastique et les thrillers, Death Note est fait pour vous.

 

2) Shingeki No Kyojin (SNK)

Connu également sous le nom de « L’Attaque des titans » en version française, SNK est sans nul doute l’anime du moment. L’œuvre est même considérée par certains comme le meilleur manga de tous les temps. Hajime Isayama nous plonge au cœur d’une cité protégée par 3 murs géants et concentriques. Ces murs protègent les habitants des titans ; des espèces humanoïdes dont le seul but est de réduire l’humanité à néant. Le manga mêle parfaitement horreur, vengeance, espoir et désespoir, honneur et combats. À voir absolument.

 

1) Fullmetal Achemist (FMA)

« L’humanité ne peut rien obtenir sans donner quelque chose en retour. Pour chaque chose reçue, il faut en perdre une autre de même valeur. En alchimie c’est la loi fondamentale de l’échange équivalent ». Edward Elric l’a compris à ses dépens lorsqu’il a voulu ressusciter sa mère au moyen de l’alchimie. Il a tenté une transmutation humaine (procédé formellement interdit) et y a perdu sa jambe gauche et son petit frère Alphonse. Il parvient néanmoins à récupérer l’âme de ce dernier dans une armure en sacrifiant son bras droit. Accompagné de son frère, Ed s’engage alors dans l’armée en remplaçant ses membres manquants par des prothèses en métal. Son but : trouver une pierre philosophale qui lui permettrait de récupérer ses membres et le corps originel d’Alphonse.

 

Publié en 2001, ce manga top de Hiromu Arakawa est à voir absolument. Surtout si vous êtes novice. Ce shonen est particulier et pousse à la remise en question. Plein de rebondissements, FMA est également très complexe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here