Dans le rang des fans de mangas, il y a ceux qui adorent lire les livres et ceux qui préfèrent les adaptions en animés. Si vous faites partie de cette première catégorie de fans, deux options s’offrent à vous : l’achat des tomes ou la lecture en ligne. En effet, vu que l’achat d’exemplaires nécessite un peu d’investissement, de nombreux otakus préfèrent lire gratuitement leurs mangas favoris en ligne. Effectivement, il existe des sites qui publient des versions numérisées (scan) et traduites de chaque manga. Si certaines de ces plateformes requièrent un abonnement, d’autres offrent un accès totalement gratuit. Parmi ces dernières, voici les 15 meilleures pour lire gratuitement vos mangas préférés.

1) Lelscan-vf

Lelscan-vfPour lire vos BD japonaises préférées, on vous conseille Lelscan-vf. Selon nous, c’est la meilleure plateforme pour lire gratuitement des scans mangas. Nul besoin d’inscription ou de connexion pour profiter des multiples publications du site. Lelscan dispose d’une interface très assimilable et très simple à manœuvrer. Pas de détails superflus et pas de publicités agaçantes. Tout ce que vous aurez à faire, c’est vous rendre sur le site, choisir votre manga et vous mettre à la lecture des chapitres.

À noter que Lelscan dispose d’un catalogue de mangas très fourni. Alors, si votre manga préféré n’est pas présent en page d’accueil, vous pouvez cliquer sur « Liste manga » ou le rechercher directement en inscrivant le titre dans le champ prévu à cet effet. La plateforme propose en scan les meilleurs œuvres du moment (Boruto, MHA, One Punch Man, Blue Lock, Jujutsu Kaisen, Tokyo Revengers, etc.). Mais aussi les œuvres cultes (Dragon Ball, Naruto, Ken le survivant, etc.).

2) JapanRead

JapanReadEncore appelé Japan scans, JapanRead se présente également comme un très bon site pour lire gratuitement vos mangas favoris. Pour y lire les mangas les plus appréciés du moment, rendez-vous dans « Top mangas » ; il y a été recensé les scans les plus lus et les mieux notés. À l’instar de Lelscan, l’interface de JapanRead s’avère aussi simple et facile à assimiler. En plus, nul besoin de vous inscrire. Connectez-vous à la plateforme, recherchez votre manga, cliquez sur l’illustration et mettez-vous enfin à lire les chapitres qui vous intéressent.

Pour faciliter les recherches, JapanRead a prévu une rubrique « Mangas » au sein de laquelle vous pouvez retrouver toutes les BD disponibles. De plus, plusieurs catégories ou tags (seinen, shojo, shonen, etc.) sont proposés. Le site propose aussi de nombreux mangas d’origine coréenne (des manhwa). Il mérite donc largement la deuxième place de ce top.

 

3) Lelmanga

LelmangaCe site de scan vous offre la crème de la crème. Déjà à l’accueil, Lelmanga présente quelques-uns des meilleurs mangas du moment. On pense notamment à Dr Stone, Black Clover, My Hero Academia, Kingdom et bien d’autres. Sans nul doute, son interface s’avère l’une des plus intuitives et des plus organisées du secteur du manga scan.

Entre outre, les mangas sur Lelmanga sont notés grâce à un système d’étoiles. Les mieux notés sont rangés dans la colonne « Top Mangas » à droite de l’écran. Les visiteurs ont aussi la possibilité d’effectuer une recherche par ordre alphabétique.

Principal défaut de Lelmanga, le retrait à l’improviste de certains scans du fait de leur impopularité ou de leur ancienneté. Quelques pubs apparaissent également au début de la lecture, mais rien de trop gênant.

 

4) Scantrad

ScantradScantrad est l’un des plus anciens sites de mangascan au monde, si ce n’est le plus ancien. D’ailleurs, les sites précédemment cités se sont énormément inspirés de celui-ci ; très intuitif et très ergonomique. La plateforme est spécialisée dans la traduction des œuvres en différentes langues, dont le français. Elle dispose même d’une application mobile de lecture en ligne entièrement gratuite. Vous pourrez ainsi lire vos bandes dessinées manga sur vos supports mobiles.

 

5) Scan-manga

Scan-mangaScan-manga dispose d’une interface plus originale que celle des autres sites de manga scan précités. La plateforme présente en effet une organisation plus sophistiquée, en plus d’être tout aussi fournie en œuvres de Japanimation que les autres. Demon Slayer, One Piece, Spy Family, Fire Force… les œuvres en vogue sont au rendez-vous sur le site.

Seul bémol, il faudra se montrer très méticuleux dans les recherches. En effet, on n’ignore les raisons, mais le site a préféré utiliser les titres originaux (en japonais) dans son catalogue pour la majorité des scans. Par conséquent, pour trouver votre manga préféré, vous allez devoir utiliser le nom original (Ex : Kimetsu no Yaiba pour Demon Slayer). Cela n’enlève cependant rien au fait que le site reste l’un des meilleurs dans le domaine de la scanlation gratuite.

 

6) Scanmanga-vf

scanmanga-vfScanmanga-vf, à l’instar de toutes les autres plateformes présentes dans ce top, est un très bon site de scantrad. Bonne ergonomie, simplicité et absence de publicités invasives sont ses principales qualités. Le catalogue des scans est régulièrement actualisé et vous trouverez en page d’accueil les mangas les plus lus (Hajime no Ippo, One Punch Man, Kingdom, DBS, Solo Leveling…). Dans la « liste mangas », vous pourrez filtrer vos recherches en fonction de la lettre de début ou selon le genre : action, drame, fantasy, yaoi, seinen, sport, ecchi, etc.

Sur Scanmanga-vf, les fans nostalgiques trouveront des scans de mangas anciens comme 20th century boys, GTO, etc.

 

7) Japscan

JapscanLe site Japscan est l’un des meilleurs pour lire vos mangas, mais aussi pour télécharger gratuitement les scans. Mieux, vous n’aurez pas besoin de vous inscrire pour en profiter. En plus, Japscan affiche en page d’accueil une bande passante régulièrement actualisée qui présente les meilleurs scans du moment. Vous verrez aussi sur ce mangascan les dernières sorties de la semaine.

 

8) Scan-vf

Scan-vfScan-vf présente une interface très similaire à celle des deux précédents sites de scanlation. La plateforme propose toutefois un catalogue moins fourni. En effet, bien qu’elle propose quelques mangas de renom, son « annuaire des manga » ne s’étale malheureusement que sur deux pages ; ce qui est assez frustrant compte tenu de la facilité d’utilisation du site et de sa simplicité. Toujours est-il qu’il reste l’un des meilleurs sites pour lire des scans manga. De plus, il est fort probable que le site garnisse son catalogue de scans d’ici là.

 

9) Manga-scantrad

Manga-scantradSi vous êtes à la recherche de mangas peu classiques et peu connus, Manga-scantrad est le site de scan idéal pour vous. En effet, la plateforme ne propose que des nouveautés. Vous ne verrez donc pas de One Piece, Hunter x Hunter, Naruto, Dragon Ball, etc. Les scans de mangas très tendances comme Kimetsu no Yaiba, Jujutsu Kaisen ou Black Clover y sont disponibles, mais vous devrez les rechercher. Manga-scantrad préfère mettre en avant les œuvres nouvelles à fort potentiel.

Le site est très simple d’usage et très fluide. Hormis les scans, vous avez également un espace « anime » où sont regroupées toutes les séries d’animation des scans proposés. On ne voit pas ça tous les jours.

10) Jpscan-vf

Jpscan-vfJpscan-vf constitue l’un des meilleurs sites de téléchargement gratuit de mangas. Le site propose en effet des scans de mangas très populaires. Ces derniers sont régulièrement mis à jour et affichés en page d’accueil. Si votre manga favori n’y figure pas, vous avez toujours la possibilité de lancer une recherche.

En outre, l’interface du site facilite la lecture en ligne. Même si elle est très peu fluide, la plateforme reste simple à utiliser et sans détails superflus. Une liste détaillée des dernières mises à jour est également disponible juste après la présentation des scans les plus demandés.

 

11) FRscan

FR ScanComme l’indique son nom, Frscan est un site proposant des mangas scan en version française. C’est un site très semblable aux autres de cette liste d’un point de vue structurel. Le principe de navigation reste donc le même. Il fait partie des meilleurs pour lire des scans sans abonnement. À l’instar de nombreuses autres plateformes, Frscan actualise aussi régulièrement son catalogue.

12) Lelmangavf

LelmangavfTrès basique, Lelmangavf offre aux fans un panel de scans de mangas populaires et tendance. Horreur, School life, Drame, Romance, Science-fiction, Yuri… sur ce site, vous pouvez parcourir les scans disponibles en fonction de leur catégorie (comme c’est le cas sur la plupart des sites de scan). Le site vous propose un onglet « Choix auto » pour sélectionner au hasard un manga à lire si vous avez du mal à choisir.

13) Scansmangas

ScansmangasScansmangas constitue un très bon site de lecture de scans en ligne. Très présentable et ergonomique, ce site est aussi très facile à utiliser. Les scans sont classés en accueil selon les dates de mise à jour. Dans la colonne à droite, vous trouverez les mangas ayant obtenu les meilleures notes de la part des lecteurs. Une colonne est également dédiée aux différents genres de mangas disponibles sur la plateforme.

 

14) Scantrad-union

Scantrad-unionÀ l’image de Manga-scantrad, Scantrad-union met en avant les œuvres moins connues, mais à fort potentiel. Si vous êtes fatigué des mangas populaires, c’est l’un des sites à consulter absolument. Son interface est plutôt simple, mais de faible qualité comparativement aux autres sites. Dans tous les cas, Scantrad-union reste l’un des meilleurs sites de scanlation pour lire gratuitement des mangas.

 

15) Manga-news

manga-newsManga-news.com est un très beau site de scan manga. Il est principalement dédié à l’actualité manga et anime en France. Toutefois, elle dispose d’une « manga » où vous trouverez quelques extraits de scans. Ce n’est peut-être pas le top du top, mais ça reste également une très bonne plateforme de scan.

Comme mentionné tantôt, il s’agit avant tout d’un site d’information. De ce fait, vous aurez toutes les informations récentes concernant les mangas en cours et ceux à venir prochainement. Manga-news couvre également l’actualité des jeux vidéo, du cinéma asiatique, etc.

 

Autres sites pour lire vos mangascans

En dehors des sites présentés ci-dessus, il existe d’autres tout aussi intéressants pour lire vos mangas préférés. Seul problème, la plupart d’entre eux présentent leurs scans en version anglaise. Ce qui est dommage. Ils peuvent cependant vous être utile si vous êtes bilingue.

MangaFox

Créé en 2008, ce site possède un panel de mangas anciens et nouveaux. Il attire des millions de lecteurs et est gratuit d’accès. L’interface est très facile à assimiler et les lecteurs n’ont affaire à aucune publicité. Pas besoin d’inscription ni d’abonnement. Seul hic, tous les scans sont en version anglaise (comme nous l’expliquions tantôt).

 

MangaReader

Ce site de scantrad est intuitif et apprécié par des millions d’otakus. Il dispose d’une énorme collection de scans de mangas. La mise à jour est régulière et présentée directement sur la page d’accueil. Les scans sont également en anglais. Contrairement à MangaFox, certaines publicités sponsorisées peuvent importuner durant la lecture.

 

MangaHere

Ce site est une pâle copie de MangaReader. Toutefois, il est très bien pour lire des scans manga. Le contenu est riche et varié. Vous y trouverez tous les genres de mangas (drama, comédie, adolescence, etc.). MangaHere propose en plus des tendances, des scans d’anciens mangas très appréciés. Si vous êtes nostalgique de certaines œuvres, c’est peut-être le site à adopter.

 

MangaPark

Proposant aussi des scans en version anglaise, MangaPark est un site de scantrad très fréquenté. Le site classe les scans en se basant sur le nombre de vues, les notes des lecteurs et les actualisations. Vous pouvez créer un compte gratuit afin d’enregistrer vos BD japonaises favorites ainsi que vos genres.

 

MangaKakalott

Si vous aimez les mangas coréens, ce site de scanlation est l’un des meilleurs à adopter. La plateforme est fluide et simple à utiliser. Difficile cependant d’y trouver des mangas de renom. Elle est gratuite, ne nécessite aucune inscription, mais est bien évidemment en anglais.

 

Mngdoom

OPM, MHA, One Piece, The God of High school, Kingdom, Tower of god… Manga Doom est un site de scan manga qui propose gratuitement les œuvres les plus en vogue. De nouveaux mangas y sont ajoutés chaque jour.

 

MangaFreak

Bien qu’il y ait assez de pubs sur ce site de scan, il n’en reste pas moins l’un des plus fréquentés. La plateforme a une BDthèque bien fournie et vous pouvez rechercher dans la base de données le manga de votre choix. Elle est entièrement gratuite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here