Leurs ancêtres ont vécu avec les dinosaures et ils sont encore aujourd’hui parmi nous. Ce sont les crocodiles ; les plus grands reptiles du monde. Il existe une vingtaine d’espèces de crocodiles dans le monde répartie dans quatre grandes familles. Une seule espèce est présente à Madagascar : il s’agit du Crocodylusniloticus, communément appelé « Crocodile du Nil ».

La vie du crocodile du Nil

Crocodile, Nil, Éthiopie, Lac ChamoLes crocodiles sont des animaux poïkilothermes. Il n’est ainsi pas rare de les voir prendre des bains de soleil tout au long de la journée pour se réchauffer. Lorsqu’il fait trop chaud, ils partent à l’ombre ou vont sous l’eau afin de baisser leur température interne. Étant un animal amphibie, le crocodile du Nil vit aussi bien sur terre que dans l’eau. C’est même un excellent nageur et un redoutable chasseur sous l’eau.

Les crocodiles du Nil vivent toujours en communauté. Une hiérarchie stricte existe au sein des groupes. Le plus grand mâle est le dominant. Généralement, il n’y a aucun combat entre mâles, car une démonstration de taille suffit. Le mâle dominant se remarque très facilement, car c’est celui qui nage de manière ostensible. Les autres ont tendance à ne faire apparaître que leur tête.

Comment se reproduisent les crocodiles du Nil ?

Pendant la période de reproduction, la femelle fait les premiers pas et séduit un mâle de son choix en lui montrant concrètement qu’elle lui est soumise. Certains mâles sont monogames, tandis que d’autres surtout s’il s’agit du dominant peuvent courtiser jusqu’à cinq femelles.

L’accouplement se fait dans l’eau. Les organes sexuels des crocodiles ne sont pas apparents. Ils sont enfouis dans un cloaque qui ne s’ouvrira qu’au moment précis où l’accouplement a lieu.

Les crocodiles sont des animaux ovipares. Quatre à cinq mois après les préliminaires, les femelles recherchent un banc de sable pour y creuser leur nid. Ce dernier fera environ un mètre de profondeur. Généralement, elle pond une vingtaine d’œufs.

Les œufs éclosent après 90 jours d’incubation environ. Le sexe des petits dépendra entièrement de la température du nid. Lorsque les petits crocodiles naissent, ils mesurent 20 cm de long.

Comment se nourrissent-ils ?

Nature, Crocodile, Crocodile Du Nil, Reptile, ZooDès qu’ils éclosent, les petits crocodiles essaient de trouver eux-mêmes leurs propres nourritures. Ils s’attaquent d’abord à de petites proies et au fur et à mesure qu’ils grandissent, leur régime alimentaire change. 70 % de leur nourriture sont composés d’insectes au début. Puis ils consommeront des mollusques et des poissons quand ils seront semi-adultes. Arrivé à l’âge adulte, leur régime alimentaire se compose principalement de poissons, ensuite de mammifères.

Les crocodiles ne mangent pas aussi souvent qu’on le pense. Durant toute une année, ils ne font que 50 repas en moyenne. Et 2 à 3 kg de carcasse peuvent leur suffire pour toute une semaine. Le crocodile est un animal à sang froid. C’est pourquoi il n’a pas besoin de manger autant que les mammifères ou les oiseaux. 60 % de leur bol alimentaire sera conservé au niveau de la graisse de leur queue ce qui leur permet de survivre longtemps sans manger.

Faits amusants sur les crocodiles du Nil

  1. Le crocodile a un métabolisme ectothermique qui lui sert efficacement dans sa vie quotidienne. En effet, un gros crocodile, qui peut peser plus de 900 kg, a une capacité de survie incroyable lui permettant de rester longtemps sans manger après le dernier repas.
  2. Si les bébés crocodiles sont en danger, la femelle adulte peut les ramasser et les retourner dans sa bouche ou sa poche gulaire (gorge) pour les protéger.
  3. Lorsque les poissons migrent, les crocodiles du Nil peuvent chasser en coopération en formant un demi-cercle à travers la rivière et en élevant les poissons. Ils mangent ensuite les poissons les plus proches d’eux.
  4. Lorsque les jeunes crocodiles éclosent, l’un ou l’autre des parents peut les aider à sortir de l’œuf en le faisant rouler entre la langue et le palais. Cela fissure la coque permettant une évasion plus facile.

Les crocodiles du Nil sont écologiquement importants en tant que prédateurs. Ils aident l’environnement en contrôlant les barbeaux, qui sont eux-mêmes des prédateurs. Les barbeaux mangent d’autres poissons qui constituent le régime alimentaire de plus de 40 espèces d’oiseaux. Si les oiseaux quittent une zone parce qu’il n’y a pas de poisson comestible, la quantité de fientes d’oiseaux, qui fournissent des nutriments aux poissons, diminue et la chaîne alimentaire est perturbée. Malheureusement, la population de crocodiles du Nil souffre de la pollution, de la chasse et de l’enchevêtrement dans les filets maillants.

Le crocodile du Nil à Madagascar

Crocodile, Crocodile Du Nil, Sous L'Eau, ReptilePlusieurs légendes subsistent sur ces crocodiles de Madagascar. Considérés comme animaux sacrés ou même comme réincarnation des ancêtres, ils sont protégés dans certaines régions de l’île. Des rituels sont même consacrés à ces animaux.

On peut rencontrer des spécimens en captivité dans la ferme d’élevage Crocfarm, mais aussi dans le Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, dans la capitale, Antananarivo ou la ville des milles. Les fleuves et les rivières ainsi que les points d’eau du nord-ouest de l’île constituent leur habitat naturel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here