Bien souvent, lorsqu’on subit un burn-out, la première chose que l’on envisage de faire lorsque l’on va mieux est de s’engager dans une reconversion professionnelle totale dans un secteur différent et/ou à un autre poste. Bien sûr, chaque histoire est différente, mais le dénominateur commun de toutes les personnes ayant subi un burn-out est que toute reconversion professionnelle doit être mûrement réfléchie à tête reposée. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair, à vous poser les bonnes questions afin de rebondir après votre burn-out et vivre la vie professionnelle de vos rêves.

Qu’est qu’un burn-out ?

Graver, Brûlées, Stress, Surmenage, Surcharge, AccabléLe terme anglais « burn-out » fait référence à l’action de se consumer, la meilleure image étant celle d’une bougie, en train de brûler à petit feu jusqu’à s’éteindre complètement. Dans le langage courant, le burn-out est un syndrome qui entraîne un mal-être physique et psychique, et dont on attribue le plus souvent l’origine à l’activité professionnelle de la personne.

Il occasionne un véritable bouleversement dans la vie quotidienne, familiale et personnelle de l’individu qui le subit et il n’est pas rare que les victimes de burn-out mettent plusieurs mois voire plusieurs années avant de reprendre le chemin d’une activité professionnelle.

Mais lorsqu’enfin la guérison arrive, le plus souvent, les personnes sont prêtes à balayer d’un revers de la main toute leur vie professionnelle antérieure pour opérer un virage à 360 degrés et tout plaquer. Comment s’assurer que c’est le bon choix ? Dans la suite de cet article, nous vous suggérons de passer par ces trois étapes pour prendre la meilleure décision.

Première étape : Accepter son propre changement pour envisager une reconversion professionnelle efficace

Youtuber, Blogger, Scénariste, DésespéréeBien souvent, le burn-out est le révélateur d’un tel traumatisme que c’est comme si on remettait tous les compteurs de sa vie à zéro (et pas seulement professionnellement).

Il n’est pas rare que les victimes rapportent avoir complètement vu évoluer leur système de valeurs et leurs principes. Tout ce qui paraissait important auparavant, comme les promotions, le regard des autres devient futile. En général, un grand nettoyage est également fait dans l’entourage de la personne. Ces actions, ces prises de conscience font que les personnes victimes de burn-out ne sont plus jamais les mêmes. Elles sont profondément transformées de l’intérieur, sans parfois que cela se détecte à l’extérieur.

La meilleure chose à faire à ce stade est d’accepter cette évolution personnelle importante et de tirer profit de cette épreuve pour avancer vers ce qui nous convient le mieux.

Deuxième étape : Analyser les leçons à tirer de son burn-out pour déterminer si une reconversion est vraiment la solution

Personnes, Émotion, Dramatiques, Femmes, FemmeCette analyse a pour objectif de tirer des leçons de votre burn-out et de vous permettre de réfléchir à ce que vous voulez faire par la suite. Nous vous conseillons notamment de vous poser les questions suivantes :

  • Mon métier initial me convient-il toujours ?
  • Est-ce que je me vois retourner sans difficulté dans un environnement de travail similaire ?
  • Quels sont aujourd’hui mes besoins pour être épanoui dans mon travail ?
  • Que dois-je mettre en place aujourd’hui (limites, garde-fous, etc.) pour que ma santé soit préservée dans ma prochaine activité professionnelle ?

Selon les réponses à ces questions, vous aurez des pistes pour élaborer un plan d’action de reprise du travail efficace et qui tienne compte de vos valeurs et de vos besoins.

Vous vous sentez perdu ? Vous n’arrivez pas y voir assez clair ? Avez-vous besoin d’une écoute attentive pour bien analyser votre situation ? Prenez contact avec un coach en reconversion professionnelle qui saura vous orienter, grâce à des outils de coaching et à son expérience, vers la bonne direction.

Troisième étape : Faire le meilleur choix pour vous

Désespérée, Pensée, Stressé, Maux De Tête, DépriméÀ l’issue de cette analyse, plusieurs choix s’offriront à vous, voici les plus fréquents :

  • Retourner dans votre ancienne entreprise à votre ancien poste ;
  • Garder votre poste, mais changer d’entreprise ;
  • Quitter carrément le monde de l’entreprise pour s’orienter vers l’entrepreneuriat.

En fonction des éléments vus auparavant, du degré de facilité de mise en place de vos nouvelles règles personnelles, de la compréhension ou non de votre entourage professionnel précédent ou futur, vous vous poserez certainement cette question pour prendre votre décision en toute connaissance de cause : Est-ce que je dois partir ou est-ce que je dois continuer ?

Bien entendu, il ne peut pas y avoir de réponse unique. Quoi qu’il en soit, en règle générale, on peut bien souvent observer qu’il est plus aisé de tout recommencer dans un autre endroit que de mettre en place de nouvelles habitudes dans un endroit que l’on connaît déjà très bien.

Et vous, avez-vous subi un burn-out ? Avez-vous vécu une reconversion professionnelle suite à ce burn-out ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires. 😉 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here