Les banques proposent depuis peu un nouveau crédit affecté : c’est le crédit travaux. Certains emprunteurs le confondent encore avec le crédit immobilier classique. Et pourtant, le prêt travaux est complètement différent de ce dernier. Comment différencier alors le crédit travaux du crédit immobilier ? Quand devez-vous faire appel à un crédit travaux ? Et comment y prétendre ? Retour sur les bons à savoir concernant ce nouvel emprunt.
Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?
Le crédit immobilier est l’un des emprunts les plus prisés en France et en Belgique. Il est affecté à l’achat ou à la construction d’une maison et aux travaux de remise aux normes de cette dernière qui sont directement affilés à son acquisition. C’est-à-dire que désormais, le prêt immobilier ne peut plus prendre en charge que les chantiers qui viennent directement après l’achat d’un bien.
C’est un crédit affecté qui se justifie par une promesse ou un compromis de vente dûment enregistré chez le notaire. Il se rembourse sur une moyenne de 20 ans et promet un capital pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.
Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?
Le crédit travaux est conseillé pour tous les travaux de rénovation et de remise aux normes d’une maison : résidence principale ou secondaire. Et cela peut toucher n’importe quelle partie de la maison : isolation, chauffage, électricité, décapage de mur, ravalement de façade, agrandissement, etc.
Comme son nom l’indique, c’est un crédit spécial pour les travaux sur les biens que vous avez achetés il y a plusieurs années. Il est affecté à des chantiers bien précis dont les justificatifs doivent être présentés à la banque lors de la demande.
Les avantages de cette distinction
Cette distinction facilite notamment la gestion du capital pour les emprunteurs. Désormais, vous pouvez simplement affecter les fonds à la réparation et à la rénovation de votre bien immobilier.
Mais en plus, elle permet de minimiser les risques de surendettement. À l’instar de n’importe quel crédit affecté, le prêt travaux est annulé si l’objet de son affectation n’est plus, et ce, pour une raison ou une autre.
Comment souscrire à un crédit travaux ?
Le crédit travaux, malgré sa jeunesse, est d’ores et déjà disponible auprès des banques en ligne. Il ne vous faut donc que quelques clics pour prétendre à cette prestation bancaire.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un crédit affecté. À ce titre, vous devez justifier votre emprunt. Cela peut être via un devis de la part des artisans ou d’une estimation de la part des magasins de bricolage et d’aménagement d’intérieur. Dans tous les cas, les factures que vous présentez à la banque doivent avoir un tampon venant d’un professionnel certifié. À ce justificatif, vous devez ajouter des pièces d’identité, un certificat de résidence, un RIB, les avis d’imposition, les dernières fiches de paies, etc.
Le comptable à Ixelles et à Saint-Gilles en Belgique peut se charger de la simulation et de la comparaison des offres pour vous assurer une totale sécurité face au surendettement. Ce sont des étapes à ne pas minimiser en effet pour la souscription d’un bon crédit à la consommation. Le prêt travaux n’échappe pas à la règle.
Combien emprunter à la banque pour un crédit travaux ?
Maintenant que vous avez obtenu des devis d’artisans pour effectuer des travaux dans votre logement, il est temps de savoir combien une banque peut vous prêter d’argent. Pour cela, il est important de se documenter et certains sites internet sont en mesure de vous aider.
Des outils en ligne pour évaluer votre emprunt
Afin de ne pas procéder à un démarchage chronophage et fastidieux auprès des différentes banques et agences de crédit, nous vous conseillons de faire une simulation prêt immobilier. En effet, grâce à un comparateur de prêts, vous aurez vite fait d’obtenir les meilleures offres. En effet, le site met en concurrence le plus grand nombre de banques pour vous permettre d’accéder aux taux les plus avantageux.
La démarche est très rapide. En entrant de simples informations sur le type de bien à rénover, les travaux, la localisation et vos revenus, vous obtenez les chiffres voulus. Vous êtes libre par la suite de demander l’envoi d’une offre sur votre boite mails. Ce service sans frais ne vous engage en rien.
Les offres des banques sur les crédits travaux
Pour un prêt travaux, une banque peut vous faire un crédit jusqu’à 75 000 euros, montant plafonné par la législation. En général, les banques en ligne ne dépassent pas la somme de 50 000 euros pour ce type de prêt.
Les frais de dossier et les délais d’obtention sont moindres que pour le prêt immobilier où il est nécessaire de rassembler de nombreuses pièces. Il suffit que vous fassiez des travaux entrant dans la liste suivante pour accéder aux offres bancaires :
- vous agrandissez votre logement avec une pièce supplémentaire
- vous rénovez ou changer la façade, les sols ou encore le toit
- vous revoyez la décoration de votre logement (tapisserie, peinture, etc)
- vous avez besoin de travaux d’entretien en plomberie, menuiserie, etc.
Ce prêt peut particulièrement intéresser les propriétaires d’une maison en bois dont l’ossature mérite et la façade mérite un entretien régulier. Vous trouverez plus d’informations via ce lien sur les spécificités des habitations en bois.
Il faut savoir aussi que dans le cadre de la transition énergétique, un prêt à taux 0 peut vous être accordé pour les travaux d’isolation thermique et pour tous ceux qui permettent de consommer moins d’énergie. Pour cela, il vous faut choisir pour votre chantier une entreprise portant le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).