My Hero Academia est une série manga shönen ; elle cible donc un public masculin plus ou moins jeune. Le manga, disponible sous forme de BD (scans) et sous forme d’anime (version audiovisuelle), a connu un très grand succès au Japon (son pays d’origine) et partout dans le monde ; ce qui explique la panoplie de produits et d’événements dédiés que l’on retrouve dans le monde des otakus et bien au-delà aujourd’hui. Une réussite impressionnante qui ne fait qu’augmenter le niveau d’attente du public par rapport à la suite. Que faut-il donc retenir du parcours de My Hero Academia (Boku no Hiro Akademia) jusqu’ici et à quoi pourrait-on s’attendre dans la suite ? Voici un article qui aborde le sujet dans les détails.
La naissance et l’évolution de « My Hero Academia »
Boku No Hiro Akademia ou My Hero Akademia est un manga écrit et dessiné par Köhei Horikoshi. La première publication (prépublication) de l’œuvre remonte à juillet 2014 à travers le Weekly Shönen Jump qui est un magazine édité par Shüeisha. Le manga compte un total de 35 tomes actuellement, alors que la version française publiée par Ki-oon à partir d’avril 2016 compte 32 tomes au total.
La première adaptation en anime (série TV) a été réalisée par le studio Bones en 2016, année où la première diffusion (une saison) a eu lieu sur MBS au Japon. Les 4 saisons suivantes (la série compte 5 saisons au total à ce jour) ont été sorties et publiées entre 2017 à 2021. La saison 6 est prévue pour sortir en octobre 2022.
D’un autre côté, l’œuvre compte 3 films d’animation qui ont été publiés en 2018, 2019 et 2021. Pour ce qui est de la diffusion de la série dans les pays francophones, le travail est assuré par ADN et la chaîne J-One en simultané. Sans oublier que Toonami aussi propose une diffusion en version française depuis février 2018. La série est disponible en Blu-ray DVD et autres formats sous les versions VF et VOSTFR pour les pays francophones.
My Hero Academia : le synopsis
My Hero academia est une série d’aventure, de fantasy et d’action. L’histoire met en scène un monde dans lequel la majorité de la population (80%) possède un alter ou un pouvoir. Dans ce monde, un enfant qui porte le nom de Midoriya Izuku et qui fait office de personnage principal, est né sans la moindre once d’alter. Une situation ne l’a tout de même pas empêché d’admirer de tout son être All Might, le numéro 1 des superhéros du Japon (métier qui s’est développé pour faire face à l’utilisation des alters à de mauvaises fins).
Un jour durant son adolescence, Midoriya s’est retrouvé sans le vouloir dans les pattes de son idole qu’il venait de rencontrer durant une mission improvisée. Il eut donc l’occasion de faire sa connaissance et de comprendre que ce petit n’avait pas le moindre pouvoir. Cependant, Midoriya a attiré l’attention de All Might en se lançant à la rescousse de son ami d’enfance Katsuki Bakugo (Katchan) qui était pris en otage par un vilain. Il décide donc de léguer son pouvoir (ce qui n’est pas commun dans cet univers) au petit Midoriya qui lui aura prouvé sa valeur.
Ainsi commencèrent les aventures de Midoriya en tant qu’apprenti superhéros. Il va ensuite postuler et être retenu au sein du meilleur lycée d’apprentis superhéros du pays pour s’y former et prendre la relève de son idole All Might. Ce dernier ayant été salement touché quelques années plus tôt lors d’une mission et qui s’est retrouvé limité dans le temps d’utilisation de ses pouvoirs à court et à long terme.
L’histoire, faut-il le souligner, met en scène une classe (la seconde A) de Yuei qui est encadrée par des professeurs qui sont également des superhéros. Midoriya et ses amis vont donc faire face à de nombreuses épreuves avant de pouvoir porter le titre de superhéros.
My Hero Academia : les personnages
L’histoire développée dans le shönen manga My Hero Academia propose de nombreux personnages fascinants. Il convient donc de faire le tour des meilleurs pour voir ce que l’histoire a de plus charmant.
Izuku Midoriya
Pour commencer, il y a Midoriya Izuku qui est le personnage principal de l’histoire, né sans alter et vivant avec sa mère. Le récit retrace donc ses aventures avec des compagnons avec qui il tisse de grands liens et avec qui il évolue sur tous les plans. Il aura également le temps de faire des rencontres, d’aller en mission et de vivre de nouvelles expériences (bonnes et mauvaises). Il finit par recevoir le pouvoir de All Might, le One for All, qui est l’alter le plus puissant de l’histoire. Il apprend progressivement à maîtriser un tel pouvoir et à se l’approprier pour pouvoir en faire un usage optimal.
Katsuki Bakugo
Katsuki Bakugo, ou Katchan, est l’ami d’enfance de Midoriya. Bakugo a une forte personnalité et est très explosif. Il a toujours eu pour habitude de maltraiter Midoriya et de le prendre de haut. Il a toujours été sûr de lui et affirmait que personne d’autre que lui ne succéderait à All Might en tant que numéro 1 des superhéros au Japon et qu’il serait le seul élève de son collège à réussir l’examen d’entrée à Yuei (le meilleur lycée de superhéros du Japon).
Effectivement, il finit premier de l’examen d’entrée et entre à Yuei, mais il n’est pas le seul admis puisque Midoriya y entre aussi. Son alter est la sueur explosive qui caractérise bien sa personnalité et qui lui permet de créer des explosions grâce à la chaleur. Bakugo est excellent et apprend très vite à mieux utiliser son pouvoir qui lui permet de réaliser de grandes prouesses. Avec le temps, il renonça à maltraiter Midoriya en raison des progrès fulgurants de ce dernier et décida donc de tout faire pour maintenir une grande avance sur lui.
All Might
Il s’agit du détenteur du One for All et meilleur super-héros de l’histoire. All-Might est surpuissant et adulé dans tout le Japon puisqu’il sauve la population des situations les plus désespérées ; et ce sans jamais perdre son sourire. Il hérite du One for All qui est un pouvoir transmis d’une génération à une autre pour combattre le mal, mais surtout le All for One qui est le pouvoir qui lui est opposé et qui a fait plus de mal dans le temps. Il décide de léguer son pouvoir et de former Midoriya afin que celui-ci lui succède.
Shoto Todoroki
Shoto Todoroki est le fils d’Endeavor (numéro 2 des superhéros du Japon) et camarade de Midoriya. Il est considéré comme un génie au sein de Yuei et est très réservé. Shoto a la capacité peu commune de disposer de deux alters différents que sont la glace et le feu. Il se sert cependant plus de la glace que du feu car il a hérité la glace de sa mère qu’il aime et le feu de son père qu’il déteste. Il finit par former un trio avec Midoriya et Bakugo pour constituer l’équipe la plus puissante de leur classe.
Endavor
Enji Todoroki, plus connu sous le nom de Endeavor, est le deuxième meilleur superhéros du Japon, derrière All-Might, et père de Shoto. Il est obsédé par le titre de numéro 1 du Japon au point d’en blesser toute sa famille mais n’y parvient pas avant le départ à la retraite de All Might. Il hérite ensuite du titre de numéro 1 et s’en retrouve plus frustré que jamais. Il a accepté de prendre le trio principal de la seconde A de Yuei (Midoriya, Bakugo et Shoto) en stage pour les former après le départ de All Might.
Son pouvoir est le feu dont il se sert pour se déplacer et se battre. Il doit donc faire face au rejet de la population qui n’apprécie pas trop son image et au danger toujours plus grandissant qui menace après le départ à la retraite de All Might. Il fera de son mieux pour être un excellent superhéros, un bon père et un bon guide pour ses stagiaires.
Uchaco Uraraka
Uchaco est une fille très aimable et amicale qui fait la connaissance de Midoriya dès le premier jour des examens. Elle devient plus proche de lui après leurs admissions respectives au sein de Yuei. Elle l’accompagne dans ses aventures et fait de son mieux pour lui être utile. Son alter est la gravité, elle peut donc rendre infiniment plus lourd ou plus léger tout ce qui se trouve dans son environnement immédiat.
My Hero Academia : Les évènements et produits dérivés
La série My Hero Academia connaît une franche réussite depuis sa première diffusion. Il s’agit d’un des mangas les plus vendus avec un total de plus de 65 millions d’exemplaires tirés. L’œuvre a également reçu de nombreux prix sur plusieurs années. Cela fait qu’il existe aujourd’hui un très grand nombre d’évènements et de produits qui y sont dédiés.
Il existe plusieurs expositions qui ont lieu chaque année un peu partout à travers le monde où l’on peut retrouver des figurines, des jeux vidéo, des Cosplays, des plateformes et des groupes dédiés au manga. D’ailleurs, plusieurs jeux dérivés de My Hero Academia sont disponibles sur PlayStation, Nintendo (Switch), Xbox One ou encore Steam. Il y a également des compétitions et des conférences débat qui ont lieu selon diverses périodicités sur la série TV ou encore les scans.
My Hero Academia : À quoi peut-on s’attendre dans la saison 6
La saison 6 de My Hero Academia est prévue pour sortir en octobre 2022. Cependant, tout le monde se demande de quoi elle sera faite et il faut dire que les évènements qui ont eu lieu jusque-là envoient sur des pistes. Pour commencer, il faut prévoir une nouvelle évolution de Midoriya dans la maîtrise du One for All (y compris les pouvoirs associés qui apparaissent).
Il est également possible de prévoir un scénario où Mirio recouvre son alter grâce à une meilleure maîtrise du pouvoir d’Eri. Chigaraki qui semble prêt à tout pour de nouveaux pouvoirs deviendra sûrement le plus puissant ennemi et va donner du fil à retordre aux superhéros.
Leur stage chez Endeavor va sûrement créer une plus grande cohésion entre Bakugo, Midoriya et Shoto. Cela va également leur permettre de se retrouver sur le front dans les situations les plus importantes ou les plus dangereuses en travaillant avec Endeavor qui se charge de la situation des Brainless et de Chigaraki. Tout ceci n’étant que des suppositions, la saison 6 de My Hero Academia promet du spectacle, des rebondissements et de l’action.
Le positionnement de My Hero Academia dans l’univers des mangas
Même si My Hero Academia n’est pas une série animée aussi vieille que d’autres shönen comme Drangon Ball, Naruto, Dragon Quest, Pokemon, Fairy Tail, City Hunter, One Piece, ou aussi vieille que les comics, il s’agit d’une fantastique bande dessinée et son succès le prouve. Il faut dire que la réussite d’une œuvre de ce genre dépend en grande partie du mangaka, du scénariste et du dessinateur. La bande-annonce constitue aussi un excellent moyen d’attirer le public vers les séries animées et elle est bien travaillée au niveau de My Hero Academia.
Sur la liste des meilleurs animes, My Hero Academia ne fait que monter depuis sa sortie. Midoriya est donc bien parti pour devenir aussi célèbre que Naruto, Goku, Nicky Larson et bien d’autres grandes figures de l’animation japonaise.
Pour ce qui est des séries d’animation en général, les œuvres comme Iron Man, Hulk, le Justice League, Super man, les Avengers, la Suicid squad, Captain Marvel et autres grandes sorties de Marvel studios bénéficient d’une aussi grande popularité que le manga au Japon et dans le monde. La présence de personnages féminins (comme Harley Queen, Erza de la reine des neiges, Akame…) peut avoir un impact sur le succès de l’œuvre. Sur ce plan, My Hero Academia comporte plusieurs atouts comme les nombreuses héroïnes et apprenties super-héros qui font un excellent travail.
L’aspect historique des mangas peut également jouer lorsque l’on sait par exemple que le fait que Gai (dans Naruto) se soit inspiré du légendaire pratiquant des arts martiaux Bruce Lee, a créé une attraction de plus aussi bien pour la BD que pour l’anime.
Les raisons du succès de My Hero Academia
Il faut savoir qu’un long-métrage peut avoir un gros succès, mais qu’il peut être limité dans le temps et que la série manga peut avoir un succès durable en fonction de plusieurs éléments. Ainsi, les mangas japonais se font sous les deux formes pour se garantir un maximum de succès. La culture nippone ou la japanimation a réussi à conquérir le monde et possède donc un marché très large à ce jour. Ce qui fait que les personnages comme Naruto sont aussi célèbres en France que Bruce Wayne, Astérix ou encore Captain America.
Il est assez difficile pour un nouveau manga de créer la surprise mais il peut surfer sur les idées qui marchent déjà pour créer quelque chose de nouveau. Même si My Hero academia ne met pas les dragons ou les arts martiaux en avant, il offre un mélange d’action et de fantastique. Sans oublier que le système de narration est très simple et n’encombre pas. Cependant, la réussite de la BD ou du scan dépend également du sens de la lecture du public.