Vous souvenez-vous de votre jouet préféré quand vous étiez petit ? Peu importe que ce soit une poupée, un ours en peluche ou petite voiture, c’était votre jouet préféré et vous l’aimiez plus que tout au monde. Ce que vous ne savez probablement pas, c’est comment il a influencé votre éducation et comment, au fil des années, les jouets continuent à améliorer vos capacités et les compétences dont vous avez besoin pour affronter les épreuves de la vie. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler pourquoi les jouets sont si importants dans le développement des enfants.

Habiletés motrices

Les jouets incitent les enfants à faire de l’activité physique, en exerçant leur motricité fine et globale. Qu’ils colorient ou habillent et déshabillent une poupée par exemple, les enfants utilisent leur sens du toucher et de la vue (motricité fine) tandis que les marcheurs, les tricycles ou les voitures miniatures renforcent leur physionomie (motricité globale) et leurs bras et jambes. Les jouets les aident également à découvrir l’équilibre et la coordination. En étant physiquement actifs, les enfants évitent l’obésité et adoptent un style de vie sain.

Dès leur naissance, les jouets motivent les bébés à utiliser leurs pieds et leurs mains pour découvrir des formes, des couleurs et des sons. Une fois que les bébés savent s’asseoir et ramper, les jouets les incitent à être en mouvement. Si leur jouet préféré est hors de portée, le bébé utilisera ses muscles pour essayer de l’attraper.

À lire aussi : Quand est-ce que votre bébé commencera à chercher des jouets ?

Développement émotionnel

Les jouets stimulent la créativité des enfants et les aident à exprimer leurs émotions internes et externes. Qu’il s’agisse de jeux de rôles (mise en scène de différents personnages, utilisation de costumes, etc.) ou de poupées, les enfants ont la possibilité d’imaginer des situations familières (maison de jeux, journée à la ferme, visite chez le garagiste…) ou d’inventer des mondes fantastiques qui les conduisent à l’abstraction (figurines, univers de science-fiction…). La capacité à générer des jeux symboliques révèle une personnalité mature, capable de créer ses propres règles.

Souvent, les adultes ont tendance à identifier le mot “jouet” avec “quelque chose qu’ils vendent au magasin”, mais les enfants, eux, voient dans les jouets les objets qui font partie de leur jeu. Ces objets peuvent être quelque chose de réel comme un jeu de clés, un pot, un rouleau de papier toilette, ou des choses qu’ils peuvent transformer comme de la pâte à modeler, de la peinture. Tous ces outils aident à apprendre aux enfants à prendre des décisions, car ils contribuent à stimuler leur imagination tout en créant un univers dans lequel ils peuvent jouer.

Développement social

En plus d’améliorer les compétences linguistiques des enfants, les jouets leur permettent d’acquérir des compétences sociales et leur donnent une compréhension de la société dans laquelle ils vivent. Les jouets invitent les enfants à interagir, d’abord avec les adultes, puis avec d’autres enfants de leur âge. Le simple fait de jouer avec un autre enfant les met au défi de vivre des situations où des leçons importantes doivent être apprises : le respect, la coopération et le partage. Les jouets motivent également les enfants à :

  • Prendre des initiatives
  • Apprendre à négocier
  • Apprendre à mieux s’organiser

Développement cognitif

Les jouets favorisent le développement cognitif des enfants en stimulant leur concentration et leur mémoire (jeux de société) et en leur donnant la capacité de résoudre des problèmes de manière créative, ce qui est la clé de leur future autonomie (jeux de construction). Le développement cognitif est important, car il permet aux enfants d’aborder les mathématiques et les compétences linguistiques d’une manière ludique.

Développement de l’estime de soi

Tous les experts sont d’accord : les enfants apprennent en jouant et les jouets sont les instruments qui leur permettent de découvrir le monde dans lequel ils vivent. Et c’est précisément pour cette raison qu’ils interagissent avec leur environnement par le biais des jouets. De plus, les jouets leur procurent beaucoup de plaisir et de bonheur, deux éléments qui contribuent à renforcer leur estime de soi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here