Avant de se lancer dans l’investissement immobilier, il est nécessaire de savoir les avantages et les inconvénients de chaque type d’acquisition. Faut-il acheter un immeuble de petite surface ou opter pour celui de grande surface ? Quels sont les avantages T2 à Paris ? Peut-on espérer une meilleure rentabilité et moins de risque ? Ce sont autant de questions qu’il faut se poser au préalable.

Des revenus locatifs réguliers

L’appartement deux pièces est le meilleur compromis entre l’immeuble de petite taille préféré par les célibataires et l’appartement familial. Les prix d’acquisition sont très abordables même dans les grandes villes. L’appartement T2 est bien recherché, que ce soit pour la location ou la revente. On trouve très vite d’acquéreurs en effet au cours de la revente. Il y a plus de chance de réaliser une meilleure plus-value sur le marché immobilier. Les locataires sont généralement des couples ou des familles moins grandes. Ils sont généralement plus stables. Cela promet du coup d’avoir des revenus locatifs réguliers ainsi que des mois voire des années sans les travaux de réfection. Les locataires assurent un entretien irréprochable du logement.

Les occupants des immeubles T2 restent deux fois plus en moyenne que les preneurs de studios. Les logements familiaux garantissent des revenus locatifs sans aucune interruption. Le risque d’impayé est en effet moindre. Les couples de locataires sont solidaires dans le règlement du loyer. Il est conseillé de s’assurer que l’immeuble est très attractif pour les familles et les couples. Il doit être proche d’une école, de transports et surtout disposer d’un intérieur pratique et confortable. Il va permettre ainsi une vie de famille épanouie. Dans le but de maximiser donc les chances d’une plus-value, il faut être plus exigeant par rapport à l’emplacement de l’immeuble T2.

Mais ce n’est pas fini ! D’autres avantages T2 à Paris poussent également les investisseurs à se tourner vers ce type de logement.

Un investissement moins contraignant

Le prix de départ attire plus d’investisseurs dans les deux pièces. L’avantage du T2 dans le neuf est avant tout pécuniaire. Le premier investissement est plus facile avec les habitations de petites superficies. Les sommes exigées sont modérées. Certains deux-pièces sont cédés de 70 000 à 150 000 euros. De tels biens immobiliers sont peu coûteux. Ils permettent de faire une première entrée dans l’univers immobilier. Le prix d’achat étant bas, on obtient un rendement élevé. Le rendement locatif est plus élevé. Il varie de 5 à 7% par année. Il est possible de viser plus ambitieux par la suite. Le rapport entre le prix d’acquisition et le loyer perçu est assez intéressant s’il s’agit d’une petite surface. Cette rentabilité attrayante assure un amortissement plus rapide de l’investissement de départ. On trouve en plus très vite un preneur lors de la revente pour un plus grand. La demande ne faiblit point, a fortiori quand l’immeuble se trouve dans une rue passante ou même dans une ville universitaire. On peut trouver de preneur durant toute l’année.

L’un des avantages T2 à Paris est en outre la meilleure répartition des risques. Il suffit de jouer la carte de la diversification pour ne pas mettre tous les œufs dans un même panier. Les impayés ont moins d’impacts et les besoins urgents en matière de trésorerie sont vite comblés, car les petites surfaces sont beaucoup plus faciles à céder. Les autres avantages T2 à Paris sont le meilleur profil bancaire. Il est permis de solliciter rapidement un emprunt. Les banques et établissements de crédit financent sans aucune tracasserie l’achat de petite surface du fait que la probabilité est plus forte pour dénicher un locataire.

Moins de risques et un régime fiscal avantageux

Les couples locataires des deux pièces partagent le loyer. Ce qui limite considérablement les risques d’impayés. Ils passent plus de temps ensemble réduisant ainsi toute perte financière. Les loyers réguliers encaissés permettent de désintéresser plus tôt les banques et autres établissements de crédit. Il faut noter toutefois que le turn-over est plus faible. Les logements T2 sont soumis à d’énormes avantages fiscaux. La loi Pinel donne droit à une réduction d’impôts sur le prix de revient. Les statuts LMNP/LMP permettent une défiscalisation de tous les revenus locatifs par le biais du système d’amortissement. La loi Censi-Bouvard assure une réduction d’impôts quand l’immeuble loué est meublé. Un abattement de 50% est octroyé sur les recettes locatives.

Une taxe foncière presque minime

Il y a moins de taxe foncière sur les petites surfaces. La taxe foncière, à la charge du propriétaire, n’est pas acquittée par le locataire. Il est nécessaire d’en tenir compte pour calculer le coût global de l’investissement. Il faut noter que la valeur cadastrale des bâtiments deux pièces est incluse dans la détermination de cette taxe. Dans tous les cas, l’investissement locatif de 2 pièces est bien à la portée de tous. Il est durable et tangible. Il peut s’acheter même à crédit. Il n’est pas nécessaire d’avoir un apport financier. Les banques et établissements financiers n’hésitent pas à prêter le montant global de l’achat. L’investissement locatif est d’ailleurs rémunéré en majorité par les locataires. Avant tout achat, il est recommandé de passer le potentiel locatif de la ville en question au crible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here