Tous les parents espèrent trouver le meilleur programme éducatif pour leurs enfants. Aussi, reconnaissent-ils l’impact durable que les expériences d’apprentissage précoce ont sur le développement et l’apprentissage futurs de ces derniers. Dans cet article, nous nous intéressons à ce qui fait que la philosophie et la pratique de l’école Montessori attirent toujours davantage de parents.

L’approche pédagogique de l’école Montessori

Depuis plus d’un siècle, la méthode Montessori est en plein essor dans le monde entier, et les recherches contemporaines valident l’efficacité de cette méthode très spécifique. Plusieurs éléments clés de l’approche répondent aux objectifs éducatifs que les parents d’aujourd’hui ont pour leurs enfants, notamment l’acquisition de connaissances solides, la capacité de se connecter avec les autres et le sentiment d’intégrité tout au long de leur vie. Avec Montessori, les fondements de cet apprentissage commencent dès le plus jeune âge. Les premières années (de la naissance à l’âge de 6 ans) sont une période critique pour établir une base solide pour le devenir de l’enfant. L’éducation Montessori forme des élèves autonomes, responsables, bien informés et dotés d’une forte estime de soi ; choses qui représentent les bases essentielles pour s’épanouir dans le monde réel.

La salle de classe, une spécificité majeure de l’éducation Montessori

L’espace de vie est au cœur de la mise en place des méthodes d’éducation Montessori. Une salle de classe Montessori est soigneusement conçue pour offrir aux enfants la possibilité de développer leurs propres capacités ; qu’il s’agisse d’apprendre à s’habiller de manière autonome, à multiplier une équation à plusieurs chiffres, à communiquer efficacement leurs besoins ou à résoudre des problèmes multiples. Chaque salle de classe est remplie d’activités adaptées au développement de l’enfant, qui l’encouragent à interagir avec du matériel pédagogique spécifique et à travailler en coopération avec les autres.

La salle de classe est intentionnellement préparée avec une succession d’espaces thématiques, dédiés à chaque activité. Cette mise en place ne laisse aucune place au hasard et suit scrupuleusement un protocole préalablement établi. Les élèves sont libres de choisir l’activité qu’ils veulent pratiquer. Ils établissent ainsi leur propre programme en fonction de leurs envies et de leurs ressources disponibles. La combinaison de leçons et d’activités indépendantes, en binôme, en petits groupes et en groupe de classe entier permet aux enfants de découvrir différentes relations d’apprentissage et dynamiques interpersonnelles – des compétences grandement précieuses pour leurs interactions en dehors de la classe.

Les clés de la pédagogie Montessori : autonomie, connaissances et estime de soi

Dans une classe centrée sur l’enfant, où les activités d’apprentissage sont présentées individuellement, chaque élève progresse à son propre rythme. L’apprentissage par le jeu occupe une place centrale dans le programme éducatif Montessori. Les enfants ont la possibilité de s’exercer, de réviser ou d’avancer en fonction de leurs propres intérêts et capacités. Ils prennent en charge leur propre apprentissage et deviennent responsables de leurs propres connaissances. L’auto-correction et l’auto-évaluation font partie intégrante de cette méthode moderne et révolutionnaire qui vient s’opposer frontalement aux principes éducatifs des systèmes d’éducations plus traditionnels.

En grandissant, les élèves apprennent à porter un regard critique sur leur travail et deviennent capables de reconnaître, de corriger et d’apprendre de leurs erreurs. Cette méthode favorise l’ordre, la coordination, la concentration et l’indépendance des enfants dès leur entrée en classe. La conception adaptée de la salle de classe et les routines quotidiennes mises en place soutiennent l’autorégulation émergente de l’élève. Il est par ailleurs très courant de voir des élèves d’âges différents travailler ensemble. Les élèves plus âgés aiment encadrer leurs camarades plus jeunes. Bien souvent, le meilleur professeur est quelqu’un qui a récemment appris à maîtriser la tâche à accomplir.

En grandissant dans la classe Montessori, les enfants comprennent qu’ils font partie d’une communauté où chacun a ses propres besoins, mais où ils contribuent également à cette vie en collectivité. Les enfants font preuve d’indépendance, mais ils ont également la possibilité de travailler avec leurs pairs et de soutenir les autres lorsqu’ils sont dans le besoin. Ils sont également invités à affirmer leurs opinions et leur individualité.

Le Dr Maria Montessori, pédiatre italienne et éducatrice visionnaire qui a fondé la méthode, est convaincue que les enfants sont plus curieux, créatifs et émergents lorsqu’ils sont libres de choisir leurs propres activités d’apprentissage. Il s’avère que cette approche, qui a plus de 100 ans, est exactement en phase avec l’éducation souhaitée par les parents d’aujourd’hui. Il n’est donc pas étonnant que l’école Montessori s’impose chaque jour davantage face à l’éducation traditionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here