Grâce à internet, trouver l’âme sœur n’a plus rien de difficile. En effet, que vous soyez célibataire, personne timide ou très occupée, vous pouvez aujourd’hui compter sur les sites dits de rencontres pour rapidement trouver un (e) conjoint (e). Très répandus et appréciés diversement de partout, ces sites font le bonheur de millions de personnes à travers le monde. Selon plusieurs études, environ 30 % des Français (soit près du tiers de la population) s’en serviraient au quotidien. Bref, si vous êtes en quête d’amour véritable, de relation sans lendemain ou d’un compagnon pour flirter un soir, vous apprécierez de lire cet article dans lequel nous vous proposons la liste complète des meilleurs sites de rencontres gratuits et payants en France en 2022.

Sites de rencontre : Généralité et particularités

Avant de vous présenter les meilleures plateformes de rencontres en 2022, voici quelques informations d’ordre général que vous devez savoir à propos des sites de rencontre.

Tout d’abord, il faut savoir que les sites de rencontres sont des plateformes internet spécialement conçues pour mettre en relation deux personnes, quel que soit leur genre ou orientation sexuelle. L’objectif principal de ces sites reste donc de favoriser les échanges amoureux entre célibataires. Toutefois, certains sites de rencontres se sont déclinés comme des canaux d’échanges amicaux. D’autres comme des passerelles pour divertissements coquins. On rencontre également quelques sites destinés aux échanges entre personnes mariées. Les sites que nous présenterons dans la suite de cet article sont des sites de rencontres dédiés exclusivement aux échanges amoureux entre personnes célibataires.

Dans l’ensemble, on distingue trois principaux types de sites de rencontre :

  • Les sites de rencontres gratuits à accès libre : ces plateformes offrent un accès libre aux profils et permettent des échanges sans frais. Les inscriptions y sont gratuites ;
  • Les sites de rencontre payants : ces sites exigent la souscription d’un abonnement pour accéder aux propositions et options ;
  • Et les sites de rencontre mixtes : ces sites de rencontres proposent à la fois des options gratuites et d’autres payantes. Ces dernières donnent accès à des sélections plus sérieuses.

Dans notre top, nous listerons les meilleurs sites de rencontre entièrement gratuits d’une part et les meilleurs sites de rencontres payants d’autre part. Notez que pour choisir un site de rencontre, il faut tenir compte de vos objectifs personnels et de l’orientation du site (site gay, lesbienne, hétéro, etc.). Il est vivement recommandé d’opter pour des sites sérieux avec un grand nombre d’adhérents.

Par ailleurs, pour profiter des services d’un site de rencontre, il faut disposer d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.

Le top des meilleurs sites de rencontres gratuits en 2022

Quels sont donc les meilleurs sites de rencontres gratuits en 2022 ? En France, voici les incontournables sur lesquels vous pouvez compter.

1) Tinder : Le plus simple d’utilisation des sites de rencontres gratuits

TinderPremier au classement, Tinder. Pour ceux qui sont à la recherche d’un site de rencontre sérieux, Tinder est la plateforme qu’il vous faut. Lancé en mai 2012, Tinder revendique pas moins de 55 milliards de Matchs. Eh oui ! La plateforme développée par Match Group est l’une des plus populaires en France avec 1,7 million de visiteurs actifs, soit 2,6 % de la population. C’est donc en toute logique qu’il figure parmi les meilleurs sites de rencontre en France en 2022.

Le principal avantage de Tinder reste sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Il est fluide, ergonomique et aucune option superflue n’est à déplorer. Le système proposé par les développeurs est celui du matching. En gros, vous notifiez votre intérêt pour un profil qui vous attire en lui envoyant un cœur. Si la personne concernée vous renvoie un cœur à son tour, c’est qu’il y a match (vous êtes compatibles l’un avec l’autre). Ce n’est qu’à ce moment que les échanges seront autorisés. Les discussions sont gratuites et vous pourrez même vous rencontrer. Pour trouver un match, il faut simplement swipper les profils.

Tinder est accessible à toutes et à tous. Ainsi, que vous soyez hétéro ou membre LGBT+, vous pourrez y trouver un match facilement, rapidement et gratuitement.

2) Lovoo : pour les rencontres ados

LovooVous êtes jeune et êtes en quête d’amour ? Parfait ! Lovoo est peut-être le site de rencontre qu’il vous faut. Gratuit, Lovoo figure sans conteste parmi les meilleurs sites de rencontre pour ado avec ses plus de 70 millions de membres actifs à travers le monde. La majeure partie des adhérents ont entre 18 et 32 ans. Ce qui attire particulièrement ces profils jeunes, c’est la possibilité qu’offre Lovoo de rencontrer des membres compatibles proches de chez soi. Le site est effectivement l’un des meilleurs dans le domaine des rencontres de proximité. Il vous présente des profils de membres en fonction de votre situation géographique et de la distance qui vous sépare de ceux-ci. Vous aurez donc l’occasion de rencontrer gratuitement des célibataires.

À l’instar de Tinder, Lovoo dispose d’une application mobile et propose également un système de match. Vous défilez les profils et dès qu’un membre vous intéresse, vous likez. Dès qu’il y a likes réciproques entre deux profils, il y a match, et donc possibilité d’échanges.

3) Happn : Le site de rencontre gratuit de la seconde chance

HappnHappn est un site de rencontre sérieux qui prône des retrouvailles particulières. En effet, ce site de rencontre 100 % gratuit vous permet d’échanger avec un membre que vous avez déjà croisé une fois dans la vraie vie, mais que vous n’avez pas eu le temps d’aborder. Happn offre ainsi une sorte de seconde chance d’entrer en contact avec l’intéressé (e) afin éventuellement de commencer une aventure.

Site de rencontre 100 % français, Happn se présente comme un véritable concurrent à Tinder. Bien sûr, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, rencontrer gratuitement des inconnus. Le site s’appuie sur un système géographique favorisant les rencontres de proximité. Ce qui permet d’échanger avec des célibataires résidants dans votre région.

Happn dispose en outre d’une appli mobile. Vous y recevrez des notifications en temps réel et des propositions de profils à fort potentiel. Ensuite, vous pourrez choisir parmi ceux qui ont liké votre profil. En cas de réponse favorable, vous serez mis en contact pour essayer d’obtenir un date.

4) Badoo : Le plus ancien des sites de rencontres gratuits

Badoo site de rencontre gratuitSi vous recherchez un site de rencontre sérieux et gratuit, Badoo est celui qu’il vous faut. Il s’agit d’un des plus anciens sites de rencontre au monde et aussi le site de rencontre gratuit le plus ancien de notre top. Lancé en 2006 et comptant pas moins de 365 millions d’adhérents, Badoo n’a plus rien a prouvé matière de sérieux. Ses 60 millions d’utilisateurs actifs chaque mois parlent pour lui. Le fonctionnement du site est semblable à celui d’un réseau social. Ce qui s’avère très pratique pour les utilisateurs.

Grâce à la géolocalisation, il est possible pour un membre de savoir s’il a croisé un autre adhérent de la plateforme. Vous pourrez trouver gratuitement des profils potentiels dans votre quartier, votre ville ou votre région. Le site vous propose également de lier vos comptes sociaux (Facebook principalement) pour vérifier si vous avez des amis inscrits.

Sur ce site de rencontre gratuit, les membres ont entre 18 et 30 ans ; ce qui en fait un site de rencontre pour jeunes. Si certaines fonctionnalités du site sont payantes, l’essentiel des fonctionnalités requises pour trouver un partenaire reste libre d’accès avec la formule gratuite.

5) Bumble : Un site de rencontres gratuit respectueux des femmes

Bumble site de rencontres gratuitsLancé par une co-fondatrice de Tinder, Bumble se veut une communauté plus respectueuse des femmes. Autre différence avec les autres sites gratuits de rencontre en ligne, il y est possible de faire des rencontres amicales et professionnelles. Sur Bumble, vous pouvez donc développer un cercle d’amis (Bumble For Friends) ou un réseau professionnel (Bumble Bizz).

Le fonctionnement de Bumble n’est pas si différent de celui de Tinder, véritable référence dans ce secteur. Vous défilez les profils puis vous likez dès qu’il y en a un qui vous intéresse. Il y a match si cette personne vous rend la pareille. Cependant, les femmes sont les seules à pouvoir démarrer la discussion ; principale particularité du site. Cela les protège d’éventuels indésirables.

Le top des meilleurs sites de rencontres payants en 2022

Les sites de rencontre payants pullulent sur internet de nos jours. Parship, Elite, Meetic… Voici les meilleurs sites de rencontre payants en France en 2022.

1) Meetic : Le plus connu

Meetic site de rencontre payantSi vous avez un abonnement télé, il est fort probable que vous soyez déjà tombé sur une pub Meetic. Meetic, c’est sans doute le site de rencontre payant numéro 1 d’Europe et de France. Pour les habitués des sites de rencontres, il s’agit de la meilleure plateforme de rencontre au monde. Et c’est tout à fait compréhensible. Meetic reçoit au moins 8 millions de visites tous les mois. Et selon les enquêtes, près de 20 000 personnes s’y inscrivent chaque jour.

Des chiffres vertigineux qui expliquent bien pourquoi il faut payer un abonnement pour y avoir accès. Les abonnés Meetic sont non seulement nombreux, mais ils sont également très actifs. Un facteur qui accroît grandement vos chances de trouver l’âme sœur. La plateforme table aussi sur la qualité de son interface et l’honnêteté de ses membres.

Et pour les LGBT, Meetic a prévu Meeticgay qui fonctionne de la même manière que le site principal. Sans doute le meilleur site de rencontre payant en 2022.

2) Tinder : L’offre premium

On ne présente plus Tinder. Bien que payant, vous pourrez profiter de l’offre gratuite pour accéder à certains profils et échanger sans frais. Toutefois, en souscrivant à une offre payante, vous profiterez en plus d’intéressantes et très avantageuses options : Tinder+, Tinder Gold ou encore Tinder Platinium. Ces trois niveaux d’abonnement constituent en réalité l’offre Premium de Tinder. Ils complètent une panoplie de fonctionnalités et bien d’autres avantages :

  • Nombre illimité de swipes ;
  • Boost gratuit chaque mois ;
  • Retrait de pubs ;
  • Etc.

Tinder figure donc comme l’un des meilleurs sites de rencontre gratuits en France, mais reste-t-il aussi l’un des meilleurs sites de rencontre payants en 2022.

3) Parship : Les affinités en première ligne

ParshipParship est l’un des sites de rencontres payants les plus sérieux du secteur. Lancée en France vers 2005, la plateforme garantit des échanges sécurisés avec des profils vérifiés. Le site vous permet (grâce à ses nombreuses fonctionnalités) d’affiner vos requêtes pour trouver un profil répondant à vos exigences en se basant sur des indices de personnalité. Parship privilégie donc la qualité et les profils sérieux, déterminés et actifs. C’est principalement pour cette raison que son nombre d’adhérents est bien moindre par rapport à d’autres sites payants comme Meetic.

Pour bon nombre de personnes, c’est un site de rencontre pour trentenaire. La communauté ayant un âge médian de 35 ans. Toutefois, il est toujours possible de trouver des profils dans la vingtaine et la quarantaine. Le coût de la souscription est relativement cher, mais lorsqu’on connaît la qualité et le sérieux de Parship, cela est tout à fait justifié.

4) AdopteUnMec : Les femmes au pouvoir

AdopteUnMec est le meilleur site de rencontre pour femmes en 2022. Pourquoi « pour femmes » ? En fait, sur AdopteUnMec le concept est très original. Sur la plateforme, ce sont uniquement les femmes qui ont la possibilité de faire un choix parmi les différents profils masculins inscrits et actifs.

Le principe du site est celui du « charme » (équivalent du like sur le site Tinder). Si un profil vous intéresse, vous lui envoyez un charme. Celui-ci peut l’accepter ou l’ignorer. Dans le premier cas, vous l’intéressez, dans le second bah… vous ne l’intéressez pas. Ce mécanisme permet aux dames de gagner en temps.

L’accès au site est gratuit. Toutefois, pour parler aux femmes, il faut payer un abonnement.

5) Élite rencontre : La plateforme dédiée aux exigeants

Elite rencontreÉlite rencontre est le plus luxueux des sites de rencontre en France. Destiné à un public haut de gamme, ce site de rencontre payant fait partie des meilleurs de l’hexagone en 2022. Près de 70 % des abonnés sont diplômés de grandes écoles et les visites sur la plateforme ont passé la barre des 700 000 mensuel. Si vous êtes issu d’une classe aisée, c’est le site de rencontre idéal pour vous.

Elite Rencontre rassemble des célibataires très attrayants physiquement, mais aussi socialement. Vous aurez donc affaire à des profils exigeants… très exigeants. Pour y accéder, il faudra souscrire un abonnement. Les prix, autant vous prévenir, sont vraiment très élevés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here