Le bitcoin

En 2008, une variation exceptionnelle de la production des coupures de billets a entraîné la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Cette faillite a ensuite conduit à une suite de faits et réactions qui ont entraîné le monde dans une crise économique sans précédent. Dans la foulée, un inconnu du nom de Satoshi Nakamoto fit irruption avec une idée totalement innovante : une nouvelle monnaie qui révolutionnerait le monde à sa manière. Cette nouvelle monnaie, totalement virtuelle, ne dépendait ni d’une banque ni d’une décision gouvernementale encore moins de la situation économique ou politique d’un pays. Le “nouveau-né” servira à vendre, acheter ou stocker son avoir à l’abri des variantes de la vie réelle. Cet article vous fait part des raisons pour lesquelles vous n’auriez pas tort d’investir dans la cryptomonnaie.

Qu’est-ce que c’est que le bitcoin ?

L'Homme, D'Affaires, Adulte, Costume, BitcoinLe bitcoin est une monnaie virtuelle qui doit être stockée dans un portefeuille qui lui aussi est virtuel. Ce dernier se présente comme une suite de chiffres gardés par un mot de passe personnel. Les transactions de bitcoins se font via des plateformes sous forme de vente ou d’achat. La création du portefeuille électronique est subordonnée à une liaison avec un compte bancaire réel. Depuis votre compte bancaire, vous décidez de combien vous voulez investir dans le bitcoin. La production de bitcoin dans le monde se trouve être limitée et diminue au fur et à mesure que le temps passe. Il existe des plateformes sur lesquelles on peut obtenir des bitcoins.

Mais étant une activité qui rapporte, les arnaqueurs aussi y ont pris goût. L’idéal serait donc d’intégrer au moins un forum (ou plus) d’investisseurs pour avoir une véritable idée de la crédibilité d’une plateforme ou d’une autre. Cet aspect de la chose doit beaucoup vous interpeller, car en 2017, un milliard de dollars de bitcoin ont été volés en ligne, puis 1,1 milliard en trois mois en 2018. La valeur du bitcoin varie assez et évolue systématiquement chaque 4 ans depuis sa création. À sa création, le bitcoin surfait loin en dessous du dollar mais aujourd’hui, le bitcoin vaut 12010,00 dollars américains, soit 10054,47 euros.

Des raisons d’investir dans le bitcoin

Bitcoin, Argent, Cadeau, Main, Donjon, Donner, PrésentsLes mineurs (personnes chargées de produire le bitcoin) divisent par deux la production du bitcoin dans le monde chaque quatre ans.

  • La première réduction historique eut lieu en 2012 ; passant de 50 bitcoins à 25 par bloc miné de bitcoin.
  • 2016, deuxième diminution allant de 25 à 12,5 BTC par bloc miné de bitcoin.
  • 2020, dernière réduction du nombre de bitcoin en date : passant de 10,5 à 6,25 bitcoins par bloc miné.

Les possibilités d’actions sur le bitcoin sont de deux ordres : le hold et le trade.

Le hold : C’est obtenir un certain nombre de bitcoins et les garder pendant un moment avant de décider de retirer ses sous pour en profiter. Mais il faut se fixer des objectifs dans ce processus ; retirer quand la valeur aura doublé ou triplé. À chaque fois que le nombre de bitcoin diminue, les acheteurs augmentent. Le fait que la demande soit au-dessus de la production décuple la valeur de la monnaie.

Le trade : C’est une sorte de commerce du bitcoin qui consiste à acheter les bitcoins quand leur valeur se trouve amoindrie pour les revendre dans un contexte de valeur plus élevée du bitcoin. Mais la vente aux particuliers comporte des risques d’arnaque élevés. Donc il faut confier l’opération à des plateformes spécialisées dans le domaine.

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here