Nombreux sont ceux qui se sentent esseulés, abandonnés. Cet état d’esprit, outre la souffrance qu’il occasionne, peut ressembler à une forme de torture. Car, nous ne vous apprenons rien, la solitude entrave l’épanouissement. Si actuellement vous avez l’impression de n’être que seul au monde, vous faites bien de vous intéresser à cet article. Nous partageons avec vous quelques conseils pour vaincre la solitude.

Remettez-vous en question

femme dans la solitude se remet en questionVous avez besoin de connaître le nœud du problème, la source. Autrement dit, cherchez à savoir pourquoi vous êtes dans la solitude. C’est peut-être dû à votre enfance marquée par une éducation trop stricte, votre condition de vie, votre hygiène, le décès d’un être cher (peut-être le seul qui vous restait), etc. Bref, plusieurs facteurs peuvent en être la cause et les connaître vous aidera à vaincre ce sentiment d’isolement.

Faites une thérapie pour vaincre la solitude

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un thérapeute afin qu’il vous aide à sortir de cette impasse. Il pourra chercher à votre place les origines de votre problème, faire le point de vos sentiments et même déterminer les réels impacts de votre passé sur votre état actuel. Enfin, essayera-t-il de vous aider à poser de nouvelles bases.

Reconnaissez que vous avez besoin d’être entouré

Acceptez le fait que vous avez besoin de personnes autour de vous. Cela vous aidera beaucoup aussi. Soyez humble et amenez votre cœur à accepter la société. Dites-vous qu’il est nécessaire et naturel d’interagir avec votre entourage.

Ne vous jugez pas

Comme mentionné plus haut, ce n’est pas votre faute si vous en êtes là aujourd’hui. Il serait donc inutile de mettre le tort sur votre personne. Ce serait insensé et cela risque de vous accabler encore plus. Restez zen, serein (e) et considérez-vous comme la solution à votre propre problème. Car tout dépendra de votre volonté. Arrêtez de vous sentir coupable et vous vaincrez à coup sûr la solitude.

N’évitez pas les regards et observez aussi

Ne vous lassez pas d’observer et acceptez que les autres établissent un contact visuel avec vous. Cela vous aidera à remarquer certaines choses amusantes. Lorsque vous arriverez à croiser le regard de quelqu’un, vous briserez en quelque sorte le plafond de verre qui vous sépare de la vie réelle.

Attention : Ne fixez pas longtemps une personne dans les yeux, cela pourrait paraître provocateur et l’intéressé risque de mal le prendre.

Soyez courtois et non réservé

Essayez de saluer tous ceux que vous croisez. Certes, cela peut avoir l’air bizarre, mais essayez quand même. Vous aurez la sensation d’être connu et vous pourrez faire de nouvelles rencontres. Qui sait ? Mais ne vous recroquevillez pas entre vos quatre murs en espérant que l’on se souciera de vous. Sortez, bougez. Accordez de l’attention à votre entourage.

Rejoignez un groupe et surclassez la solitude

Rejoignez un groupe ou un club qui exerce votre activité favorite. Si vous êtes sportif, essayez de pratiquer des exercices physiques avec un groupe de personnes. Même si vous êtes dans la solitude, vous êtes un humain et vous avez forcément des centres d’intérêt. Il vous sera donc bénéfique de partager votre passion ou votre savoir-faire avec d’autres gens. Vous pouvez aussi joindre un mouvement qui vous tient à cœur ou même faire la charité.

Intégrez un groupe qui défend une cause

Amnesty International, Green Peace… il y a tant d’organismes qui recherchent sans cesse des adhérents pour vulgariser leurs activités. Si vous êtes intéressé (e) par l’idéologie défendue par l’une ou l’autre de ses organisations, alors ne vous privez pas de l’intégrer et de participer à son développement. Vous rencontrerez en passant beaucoup de personnes pour plus vous épanouir et quitter le joug de la solitude.

Essayez le bénévolat

Si vous souhaitez réellement vaincre la solitude, essayez le bénévolat. Il vous sera très utile et facilitera votre sortie de l’esseulement. Vous pouvez le faire dans un organe spécialisé ou même seul. Pas besoin forcément de partager des denrées alimentaires avant de venir en aide. En effet, assister le voisin pour son déménagement ou aider ses enfants pour leur devoir, c’est aussi du bénévolat, vous savez ?

Retrouvez des membres de votre famille

Si vous avez un cousin, un oncle ou une tante avec qui vous n’avez plus parlé il y a longtemps, alors c’est le moment de renouer le contact. La solitude trouve souvent son origine du manque de rapports proche avec la famille. Envoyez-leur un mail, ou une lettre. Rencontrez-les et échangez avec eux. Cela vous aidera à ne plus vous sentir seul. La famille est très importante, surtout quand vous êtes dans une période difficile ou que vous êtes sur le point de sombrer dans la déprime. Rendez leur visite très souvent et tentez de reformer le lien familial. Cela vous sera très bénéfique.

Inscrivez-vous sur des sites de rencontre

S’inscrire sur un site de rencontre n’est un interdit pour personne. Vous pouvez aussi en profiter et vous faire des connaissances. Plusieurs personnes ont connu l’amour par ce genre de moyen par exemple. Il y a également des sites de rencontre pour se faire juste des amis ou de la compagnie. Parmi les plus connus, on a :

  • Meetic : selon les internautes, c’est la référence et le plus fréquenté avec près de 1 170 000 visiteurs uniques.
  • Badoo : c’est une pure merveille, avec la possibilité de localiser un potentiel partenaire près de chez vous. Il accueille près de 1 652 000 visiteurs uniques.
  • Tinder : avec près de 1 166 000 visiteurs uniques, c’est selon les utilisateurs le plus simple d’utilisation.
  • Adopteunmec : ce site laisse le plein pouvoir aux femmes ; ce sont uniquement elles qui font le premier pas. Il compte près de 500 000 utilisateurs environ…

Adoptez un animal de compagnie pour triompher de la solitude

Fille dans la solitude avec chienTrouvez-vous un animal de compagnie. Ce sera vraiment idéal pour ne pas vous sentir isolé. À notre avis, un chien fera parfaitement l’affaire, vu que c’est l’un des animaux les plus adoptés (si ce n’est le plus adopté). À moins que vous ne soyez allergique à ses poils, vous pourrez aussi opter pour le rival du chien : le chat. Le choix vous revient. L’important, c’est que ces animaux puissent vous donner le soutien et la compagnie que vous désirez pour vaincre votre solitude. Optez aussi pour les oiseaux : le must serait d’avoir un perroquet pour vous amuser avec sa faculté à répéter les mots. Ça vous arrachera un sourire certainement.

Retenez pour finir que sortir rencontrer des personnes est toujours plus intéressant. ????

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here