rhinoplastie - fracture nez

Devriez-vous vous faire refaire le nez ?

Considéré par de nombreux experts comme la pierre angulaire du visage, le nez est extrêmement important. Selon son emplacement, sa taille et sa forme, elle peut mettre en valeur et compléter vos autres traits, comme vos yeux et votre sourire, ou bien détourner l’attention de ces traits plus positifs.

Si vous n’êtes pas satisfait de l’aspect de votre nez, vous pouvez vous faire opérer du nez. Mais cela en vaut-il la peine ? C’est ce dont nous allons discuter. Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir si vous devez vous faire refaire le nez par une rhinoplastie ou non. Vous devez prendre une décision éclairée, fondée sur des recherches, et ne pas vous précipiter.

Pour vous aider, nous allons examiner les avantages réels de la rhinoplastie, chirurgie esthétique du nez, mais aussi ses inconvénients, afin que vous disposiez de tous les éléments essentiels.

Est-ce que se faire refaire le nez en vaut la peine ?

rhinoplastie - se refaire le nezUne opération du nez en vaut-elle vraiment la peine ? Tout comme la question de savoir si vous devez vous faire opérer ou non, il est également très difficile de répondre à cette question au nom d’une autre personne.

Vous n’en serez vraiment sûr qu’après l’avoir fait.

Il y a cependant des considérations importantes que vous devez faire et des choses que vous devez garder à l’esprit avant de prendre votre décision.

Faites beaucoup de recherches sur la procédure de rhinoplastie

Que vous décidiez de subir une rhinoplastie dans notre clinique ou non, vous ne vous en souciez peut-être pas.

Bien entendu, nous sommes heureux de vous accueillir et nous préférerions que vous vous adressiez à nos chirurgiens ayant des années d’expérience en matière de rhinoplastie, mais nous serions irresponsables si nous ne vous disions pas que vous devez faire le maximum de recherches sur la rhinoplastie et la chirurgie esthétique en général.

En plus de vous assurer que vous trouverez le meilleur chirurgien pour effectuer le travail, une bonne recherche vous aidera également à avoir des attentes plus réalistes quant aux résultats.

Regardez toujours les photos avant et après, afin d’avoir des preuves tangibles de la qualité (ou de la médiocrité) d’un chirurgien.

Assurez-vous qu’ils disposent d’une grande expérience et de toutes les qualifications et études de cas pertinentes.

N’oubliez pas que non seulement vous dépensez beaucoup d’argent, mais que vous mettez votre bien-être physique et votre santé entre leurs mains.

Regardez également des vidéos de la procédure réelle pour comprendre ce que vous allez vivre.

Vous voulez vous assurer que vous prenez la bonne décision quant à la personne à qui vous confiez cette responsabilité.

Comprendre la différence entre une rhinoplastie ouverte et une rhinoplastie fermée

Vous ne l’avez peut-être pas réalisé jusqu’à présent, mais il existe en fait deux procédures spécifiques qui sont regroupées sous le terme générique de rhinoplastie.

Il s’agit de rhinoplasties fermées et ouvertes.

Rhinoplastie ouverte

Cette forme de remodelage du nez implique souvent le pliage de la peau du nez en deux. Bien qu’il existe une variété de formes différentes.

Avec cette chirurgie, le gonflement est accru, tout comme le temps de guérison et de récupération.

En outre, il existe également un risque accru de nécrose de la pointe du nez (c’est-à-dire la perte de la pointe du nez ou la mort du tissu).

Un risque qui est incroyablement rare dans les rhinoplasties fermées.

Rhinoplastie fermée

Ce traitement implique une intervention chirurgicale sans coupures ni incisions externes.

En règle générale, les patients peuvent reprendre le travail après une semaine seulement.

Toutefois, le rétablissement complet dépend des techniques et du type de rhinoplastie ouverte choisis par le chirurgien.

Grâce à la manipulation douce des tissus du nez et à cette technique fermée, votre nez peut paraître plus naturel et normal en une semaine seulement.

Il y aura toujours un léger gonflement, qui pourrait augmenter au cours de la deuxième semaine suivant l’opération, mais pour la plupart des patients, il n’est pas perceptible.

L’enveloppe en plastique dur ou l’attelle sera retirée dans les sept jours et, bien qu’il y ait quelques bleus pendant la première semaine de récupération, ils ne durent pas trop longtemps.

Même dans les situations où c’est le cas, cela peut être facilement couvert par du maquillage.

Ce qu’il faut savoir avant de subir une rhinoplastie

Il y a certaines choses que vous devez savoir avant même d’envisager de vous faire refaire le nez. Avez-vous considéré et êtes-vous à l’aise avec les éléments suivants :

La perfection du remodelage du nez n’existe pas

Nous avons déjà noté que vous devez gérer vos attentes quant à ce qui peut être réalisé avec une chirurgie rhinoplastique.

Même avec le meilleur chirurgien spécialiste de la rhinoplastie au monde, il est peu probable que les résultats soient parfaits. La procédure de rhinoplastie ne vise pas la perfection.

Il s’agit d’aider les gens à avoir un nez plus attrayant et mieux adapté à leur visage.

Les résultats prennent du temps

Comme c’est le cas pour la plupart des opérations de chirurgie esthétique, les résultats seront déjà perceptibles.

Cependant, comme indiqué ci-dessus, vous aurez beaucoup d’ecchymoses et de gonflements et votre corps devra guérir correctement avant que vous n’en voyiez vraiment les avantages.

Les suites d’une opération de chirurgie plastique sont cruciales

Pendant la période de récupération, il y a des choses que vous pouvez et ne pouvez pas faire pour rendre l’expérience plus rapide et plus facile pour vous.

Par exemple, vous devez éviter l’aspirine, les huiles oméga 3 et tout autre médicament susceptible de fluidifier votre sang, car cela augmente le risque de saignement après l’opération.

Le chirurgien plasticien qui pratique l’intervention vous fournira toutes les informations et instructions dont vous avez besoin pour vous assurer que vous vous occupez correctement de vous.

Quel est le meilleur âge pour se faire refaire le nez ?

rhinoplastie - se refaire le nezEn règle générale, si vous souhaitez vous faire refaire le nez pour des raisons purement esthétiques, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.

À ce moment-là, votre nez aura atteint sa taille et sa forme définitives.

Dans certaines circonstances, une personne de moins de 18 ans peut se faire refaire le nez si la rhinoplastie de remodelage du nez aide à résoudre des problèmes fonctionnels de respiration et des conditions médicales.

Votre médecin généraliste peut même vous recommander ou vous orienter vers une chirurgie plastique du visage.

Combien de fois les opérations du nez tournent-elles mal ?

Il y a toujours des risques associés à la chirurgie plastique, et comme la rhinoplastie est l’une des disciplines les plus difficiles de toutes, les risques et les complications sont encore plus grands.

Il est difficile de dire combien d’opérations du nez échouent ou tournent mal, mais de nombreux experts estiment qu’il y en a au moins 10 %.

Même s’il est vrai que ce n’est pas un chiffre très élevé, comparé aux 85 à 90 % qui vont bien, cela vaut quand même la peine d’y réfléchir.

Lorsque les opérations du nez tournent mal, les complications et les risques les plus courants sont les suivants :

  • Saignements de nez abondants
  • Altération de l’odorat
  • Lésion de la paroi cartilagineuse entre les narines
  • Difficultés permanentes à respirer

En plus de ce qui précède, il existe des complications et des risques plus généraux de toute forme de chirurgie esthétique, comme :

  • Réactions allergiques à l’anesthésie
  • Infections
  • Caillots de sang dans une veine
  • Saignement excessif

Le chirurgien que vous choisirez pour réaliser votre rhinoplastie vous expliquera les risques de complications et les traitements possibles si vous en souffrez.

Si l’opération se passe mal et que votre nez ne ressemble pas à ce que vous pensiez, vous pouvez avoir recours à une chirurgie de révision.

La rhinoplastie de révision est un sujet dont vous devez discuter avec le ou les chirurgiens plasticiens du cabinet où vous allez vous faire opérer.

Vous devrez savoir si vous devrez payer une partie des frais de révision de la rhinoplastie ou si le chirurgien plastique les prendra en charge.

À quoi dois-je m’attendre pendant le rétablissement de ma rhinoplastie ?

Pendant la période de récupération de votre rhinoplastie, une attelle et/ou un emballage peuvent être placés à l’intérieur de votre nez et une attelle ou des bandages placés à l’extérieur pour soutenir et protéger les nouvelles structures pendant la guérison initiale.

Si le gonflement initial se résorbe en quelques semaines, il peut falloir jusqu’à un an pour que votre nouveau contour nasal s’affine complètement. Pendant cette période, vous pourrez constater des changements progressifs dans l’apparence de votre nez, à mesure qu’il s’affine pour atteindre un résultat plus permanent.

Le gonflement peut aller et venir et s’aggraver le matin pendant la première année suivant votre rhinoplastie.

Vous recevrez des instructions spécifiques qui peuvent inclure :

  • Comment prendre soin du site chirurgical.
  • Les médicaments à appliquer ou à prendre par voie orale pour faciliter la cicatrisation et réduire le risque d’infection
  • Les problèmes spécifiques à surveiller au niveau du site chirurgical ou de votre état de santé général.
  • Le moment du suivi avec votre chirurgien plasticien.

N’oubliez pas de poser à votre chirurgien spécialiste de la rhinoplastie des questions spécifiques sur ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre période de rétablissement :

  • Où m’emmènera-t-on une fois l’opération terminée ?
  • Quels médicaments me seront donnés ou prescrits après l’opération ?
  • Aurai-je des pansements/bandages après l’opération ?
  • Quand seront-ils enlevés ?
  • Les points de suture seront-ils retirés ? Quand ?
  • Quand pourrai-je reprendre une activité normale et faire de l’exercice ?
  • Quand dois-je revenir pour les soins de suivi ?

Quels résultats dois-je attendre après une rhinoplastie ?

Les résultats de la rhinoplastie sont durables. Si le gonflement initial se résorbe en quelques semaines, il peut falloir jusqu’à un an pour que votre nouveau contour nasal s’affine complètement. Pendant cette période, vous pourrez constater des changements progressifs dans l’apparence de votre nez, qui s’affinera pour atteindre un résultat plus permanent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here