La kératine est une protéine largement utilisée dans les salons de soins pour cheveux en raison de ses multiples vertus. Il est relativement simple de faire profiter votre chevelure des bienfaits de cette protéine naturelle. Ses propriétés exceptionnelles pour lisser, pour protéger et pour embellir la structure des cheveux se comprennent aisément quand l’on sait que la kératine est avant tout un composé naturel de nos cheveux. Faisons dans cet article le tour des soins cheveux réalisables avec de la kératine.

Pour protéger votre chevelure et les réparer

La kératine agit à titre préventif, mais un soin à la kératine reste également un excellent choix pour la réalisation de coiffures diverses ou de permanentes. La protéine est des plus efficaces pour réaliser des lissages et modifier profondément la structure de votre cheveu. Son rôle est de combler les manques et recoller les écailles de vos cheveux en agissant comme un film protecteur. Utiliser en guise de soin pour le ciment intercellulaire, la kératine pour réparer vos cheveux en profondeur leur donnera également en terme de rendu visuel une brillance particulièrement remarquable.

Un soin spécifique pour les cheveux raides

La kératine est la protéine idéale pour conférer à vos cheveux un aspect lissé. Pour des cheveux bouclés ou raides, il suffira d’associer un soin enrichi à la kératine avec un lisseur vapeur par exemple. Il s’agit d’une solution relativement douce et qui respecte le cheveu plus qu’un lissage brésilien par exemple. C’est une action plus en profondeur et plus complète qui tient compte de la structure du cheveu et qui évite par exemple de perdre du volume, comme dans le cas d’un lissage trop agressif.

Un soin à la kératine pour des cheveux abîmés

Les cures intensives à la kératine peuvent être le meilleur moyen de retrouver une chevelure saine, notamment après de longues semaines de négligence, de colorations ou d’exposition excessive au soleil. Un bon traitement à la kératine se fait de préférence sur une courte période et de manière intensive dans ces cas-là. 3 semaines peuvent ainsi largement suffire à redonner à votre chevelure son aspect soigné sans surcharger le cheveu avec un excès contre-productif.

À quelle fréquence utiliser la kératine

Pour des résultats satisfaisants, les experts en soin cheveux recommandent une utilisation minimum par semaine d’un soin enrichi à la kératine pour vos cheveux. Un masque à la kératine le week-end sera par exemple une bonne routine à intégrer dans vos habitudes de soins. Cela vous permettra de profiter toute la semaine d’une chevelure saine et brillante qui se renforcera progressivement sur le long terme.

Il est important de comprendre que nos cheveux sont composés de kératine à hauteur de 85%. Toutes les agressions extérieures les en privent progressivement. Un soin de qualité avec des produits contenant de la kératine reste un moyen des plus efficaces de renforcer vos cheveux et d’en prendre soin, tout en vous basant sur un traitement fiable, loin des produits agressifs et des procédés chimiques qui les fragilisent sur la durée sans véritablement les nourrir.