C’est la première fois que vous voulez personnellement épiler vos sourcils. Malheureusement, vous ne savez pas comment procéder. Il arrive même que vous soyez nerveux. Ne vous en faites pas ! Dans cet article, découvrez étape par étape comment épiler ses sourcils pour mettre en évidence toute la beauté de son visage.

Choisir le bon matériel pour se faire les sourcils

épiler ses sourcilsLa première chose à faire pour une épilation parfaite des sourcils, c’est de choisir le matériel qu’il faut. Beaucoup de personnes utilisent indifféremment le rasoir pour se faire des sourcils. Ne commettez pas cette erreur chez vous.

Vous avez la possibilité de choisir l’un de ces trois équipements :

  • La pince à épiler ;
  • La cire tiède ;
  • Et l’épilateur électrique.

Le matériel adéquat, moins coûteux et pourtant très performant, c’est la pince à épiler. Mais là encore, il ne s’agit guère de choisir toute pince à épiler. Préférer les pinces à épiler à bout très fin. Elles sont réputées pratiques et facilement maniables. Si par contre, la pince à épiler choisie n’est pas aiguë, sachez que vous risquez de passer plus de temps que prévu pour épiler vos sourcils. Et l’épilation sera désagréable à coup sûr !

Bon à savoir : Un budget compris entre 10 et 15 € est suffisant pour avoir une bonne pince à épiler.

Outre la pince à épiler, vous pouvez utiliser la cire tiède pour épiler vos sourcils. Ici, il s’agira d’appliquer la cire dans le sens des poils des sourcils. Pour raison de confort et de sécurité, l’espace vide entre vos deux sourcils doit être protégé avant de passer à l’opération.

Il y a enfin l’épileur électrique qu’utilisent certains salons d’esthétique. Mais, à notre avis, le meilleur équipement à avoir pour tailler les sourcils reste la pince à épiler.

Adoucir la peau autour des sourcils

Existe-t-il un moment idéal pour se faire les sourcils ? Bien sûr que « oui » ! En effet, lorsque la peau est sèche, l’épilation est douloureuse. Si par contre, la peau autour des sourcils est douce, les poils des sourcils vont obéir à la pince à épiler très facilement.

Pour cette raison, il est conseillé de s’épiler juste après la douche. L’eau de douche a adouci votre peau, les pores sont dilatés et les poils peuvent être démêlés très aisément comme les cheveux après lavage.

À défaut de prendre une douche, ou si vous deviez épiler les sourcils en pleine journée, prenez le temps d’hydrater la peau autour des sourcils. Pour ce faire, nettoyez cette zone avec une serviette propre trempée d’eau chaude pendant 2 à 3 minutes. De grâce, ne vous brûlez pas avec de l’eau chaude. Cette dernière ne doit pas dépasser les limites normales de chaleur que vous supportez. Laissez sécher après naturellement.

Une autre astuce pour éviter d’avoir une peau rougie à la fin de l’épilation : appliquez une crème à la peau autour des sourcils. Cette crème adoucit à la fois la peau et les poils des sourcils.

Tenir compte de la direction dans laquelle les poils des sourcils à raser poussent

sourcils épaisL’épilation des sourcils ne se fait pas dans le désordre. Il y a tout un procédé chronologique à respecter. Au risque d’agresser votre peau, ce qui peut créer des tumeurs, des petits points noirs après sur le visage, vous devez épiler vos sourcils en suivant la direction de pousse des poils.

Chez les uns, et c’est le cas avec la majorité des personnes, lesdits poils poussent vers l’extérieur. C’est à savoir qu’ils suivent la trajectoire du « nez vers le front ». Chez les autres par contre, c’est le sens inverse. Il arrive même de voir certains poils pousser anarchiquement, dans toutes sortes de directions chez une faction de personnes.

L’essentiel, c’est de savoir dans quelle direction poussent les poils de vos sourcils et les épiler dans la même direction.

Apprendre à s’habituer à la pince à épiler

Les fables populaires nous apprennent que « ce n’est pas le jour de la chasse qu’on élève son chien ». Il faut l’habituer à certains gestes bien avant la chasse, au risque de le perdre le jour « J ». Le même conseil est valable pour le rasage des sourcils. Vous devez vous habituer à votre pince à épiler. Comment la tient-on ? Comme un crayon tout simplement.

En effet, à l’image du crayon, elle a un bout pointu et un autre qui ne l’est pas. Le bout pointu du crayon est la partie que l’on utilise pour dessiner. La partie ouverte de la pince à épiler est la partie que vous ouvrez et fermez chaque fois pour l’épilation. En essayant de manier votre joyau, vous saurez comment la tenir et au moment de l’épilation, vos mains ne vont pas trembler.

Repérer la limite interne des sourcils

Les sourcils ont une longueur et une épaisseur. Il est question ici de la longueur des sourcils. Il faudra déterminer en amont cette dimension au risque de faire une mauvaise épilation. Pour y arriver, mettez-vous devant un miroir avec un crayon en main. Placez verticalement le crayon de telle sorte qu’il relie l’aile de votre nez, de chaque côté, au coin interne de votre œil et au sourcil. Tous les poils qui dépassent le crayon du côté du nez sont à raser.

Repérer la limite externe des sourcils

L’opération est la même. Mais ici, toujours devant votre miroir, le crayon est mis en position oblique pour relier la commissure des lèvres au coin externe de votre œil. Répétez les mêmes gestes de l’autre côté. Tous les poils qui ont franchi cette ligne repérée devant votre miroir sont à raser.

Définir l’espace à respecter entre les sourcils

Après avoir défini les limites internes et externes de vos sourcils, il est temps maintenant de penser à l’espace vide qui passe entre les deux sourcils. Pour des raisons esthétiques, ce vide ne doit pas outrepasser un centimètre et demi. Si cet espace vide est trop grand, cela donne l’impression que vous avez un « nez de cochon », gros et épais à la fois.

Pour éviter toutes remarques injurieuses, laissez environ un espace de un centimètre entre les sourcils.

Choisir une épaisseur pour vos sourcils

Aucune norme ne vous impose tel ou tel millimètre d’épaisseur. D’ailleurs, l’épaisseur des sourcils peut varier d’une personne à une autre. Nos têtes n’ont pas les mêmes formes et la taille d’origine de nos sourcils n’est pas identique.
Ce qui est commun à tous cependant, c’est le fait que les sourcils sont généralement épais dans le coin interne des yeux et s’affinent progressivement vers le coin externe des yeux. Par exemple, l’épaisseur des sourcils peut être de 40 mm au coin interne de l’œil alors qu’il n’est que de 10 mm au coin externe des yeux.

Épiler les sourcils à la base

Vous savez manier correctement votre pince à épiler. C’est le temps de passer à une autre étape : le rasage proprement dit des sourcils. Il y a des poils à raser et il y en a qu’il faudra laisser.

Pour procéder à l’épilation des sourcils, le bout de la pince à épiler doit aller en bas du poil à raser. Après ce rapprochement qui évite que le poil se casse, tirez la pince à épiler en suivant la direction dans laquelle vos poils poussent. Tirez jusqu’à ce que votre matériel épile votre sourcil. Répétez les mêmes gestes avec l’autre sourcil.

Ignorer les picotements et autres sensations pendant l’épilation

Oubliez royalement les légers chatouillements que causent les poils rasés aux yeux et au nez tant que l’épilation n’est pas finie. C’est tout à fait normal, mais il importe que vous vous concentriez pour le moment sur l’épilation. Rien d’autre.

À la fin de l’épilation, il est permis de se rincer le visage pour enlever les restes de poils « collés » au nez. N’oubliez pas non plus d’appliquer aux sourcils épilés du gel à sourcils pour adoucir les piqûres éventuellement causées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here