Les bandes élastiques sont de plus en plus utilisées comme accessoires pour le fitness. Et pour de bonnes raisons, elles présentent de nombreux avantages. Mais qu’est-ce qui justifie cet impressionnant succès ? Primo, grâce à l’utilisation d’un seul outil, vous pouvez effectuer une variété d’exercices et un choix large de groupes musculaires : biceps, épaules, dos, fesses et jambes. Secundo, vous pouvez définir votre plan d’entraînement en fonction de vos objectifs : l’entraînement en résistance élastique convient à la prise de poids et à la remise en forme.

Les avantages des bandes de résistance

Les bandes de résistance présentent plusieurs avantages :

  • Résistance progressive
  • Prévention des blessures
  • Polyvalentes, avec une large possibilité d’exercice
  • Pratiques et transportables facilement
  • Abordables à tous

L’intérêt principal de cette technique réside dans la résistance progressive au mouvement. En effet, contrairement aux exercices avec charge (haltères, appareils d’haltérophilie…), les bandes élastiques ont moins de résistance au début du mouvement et augmentent progressivement jusqu’au point de retour.

Comme nous l’avons vu en tension progressive, la tension musculaire est plus naturelle pour le corps, car la tension est faible au début du mouvement puis de plus en plus forte. Ceci n’est que bénéfique pour vos articulations et vos muscles. Avec cet outil vous avez une réelle prévention aux blessures.

Avec une possibilité de travailler tous vos muscles, les bandes élastiques sont adaptées à tous les niveaux, débutant, intermédiaire et confirmé. Il vous suffit de vous équiper de différents modèles de résistance et de différents crochets pour fixer l’élastique n’importe où (poignées de porte, arbres, piliers, etc.).

Le gros avantage qui me vient à l’esprit est le suivant : vous pouvez les emmener n’importe où. À la maison, dans le parc, à l’hôtel … L’élastique convient parfaitement à ceux qui doivent faire de l’exercice régulièrement ou qui souhaitent continuer à en faire en voyageant.

La bande élastique est très légère et peu encombrante, vous pouvez donc continuer à vous entraîner où que vous soyez.

Le prix est enfin l’autre gros avantage de cet outil. En effet, pour une trentaine d’euros vous pouvez vous équiper d’un kit de bande de résistance comprenant des niveaux de résistance différents, des poignées ainsi que des attaches.

     

Les désavantages des bandes de résistance

Les bandes de résistance, bien que très avantageuses, ne sont néanmoins pas sans désavantages. En effet :

  • La progression est difficile à distinguer. Contrairement à un travail avec haltère ou des machines avec charge, on ne pourra pas quantifier de la même façon.
  • Suivant les exercices que nous voulons pratiquer, un point d’attache en hauteur peut être demandé. Pas toujours évident de trouver le bon angle, mais généralement avec une bonne porte vous y arriverez.
  • Les bandes sans poignée sont compliquées à utiliser, car la prise en mains reste inconfortable. C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser des bandes de résistances avec élastique.
  • N’importe quel kit de musculation à bande de résistance, y compris celle de qualité supérieure, va se voir détendre au fur et à mesure des séances. Ainsi, il faut les changer plus régulièrement que des poids d’haltère.

Les bandes de résistances restent un très bon outil de fitness pour compléter ses séances à la salle de musculation ou pour la substituer en cas de déplacement. Pratique, polyvalente, et surtout pour des prix plus qu’abordables, on ne peut lui reprocher que très peu !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here