Qu’ils soient légaux ou non, les sites de streaming sont devenus incontournables sur Internet. Permettant de suivre des contenus audio et vidéo en ligne, la plupart de ces sites proposent un contenu diversifié (films, séries, documentaires, musique…). Mais en même temps, d’autres préfèrent se spécialiser dans une thématique bien précise. C’est le cas de Neko Sama, un site de streaming dédié exclusivement à la Japanimation. La plateforme est l’un des leaders incontestés en France dans ce domaine. Proposant les meilleurs animés du moment, elle a la cote auprès des otaku. Voici une analyse complète de Neko Sama et son adresse officielle cette année.
Neko Sama – C’est la fin
Malheureusement, Neko Sama a annoncé la fermeture définitive du site il y a maintenant plusieurs mois. Pendant un certain temps, l’adresse était toujours accessible mais un message vous y accueillait annonçant que les deux gestionnaires décidaient de fermer la plateforme pour des raisons logistiques. Ils nous informaient également qu’ils avaient donné le code à d’autres personnes et qu’il était donc possible que le site renaisse plus tard sous un autre nom. En date date d’aujourd’hui, début 2026, il n’y a encore eu aucune reprise, ou nouvelle adresse qui a été communiqué.
C’est quoi un anime ?
Pour ceux qui l’ignorent ou qui font la confusion, les animes sont des dessins animés japonais produits à partir de mangas (nom des BD au Japon) ou d’histoires originales nipponnes. On parle plus largement de « japanimation » (animations japonaises). Les animés couvrent un large éventail de genres allant de l’action à la science-fiction en passant par la fantasy, le drame, la romance, l’horreur et bien plus encore. Ils peuvent être destinés à différents publics ; des enfants aux adultes.
Les animés mangas sont aujourd’hui de véritables phénomènes culturels à travers le monde. D’ailleurs, nombre de ces séries d’animations ont acquis une immense popularité à l’échelle internationale (Naruto, HxH, My Hero Academia, One Punch Man…). Ils jouent ainsi un rôle important dans la promotion de la culture japonaise dans le monde et rassemblent une communauté de fans passionnés.
C’est pour rendre ces animations accessibles gratuitement que la site de streaming vidéo Neko Sama a vu le jour. Le service propose une vaste gamme d’animes mangas qui raviront les fans de la japanimation.
Tout savoir sur Neko Sama
Pour les otaku (fans de mangas et d’animés), Neko Sama n’est plus à présenter. Il convient toutefois d’y revenir pour éclairer la lanterne de celles et ceux qui jusque-là n’en ont jamais entendu parler. Alors, c’est quoi Neko Sama ?
Comme mentionné en début d’article, Neko Sama est une site de streaming entièrement gratuite et principalement axée sur la Japanimation. Ce site français propose la lecture des meilleurs mangas de tous les temps ; des plus récents aux plus anciens. Naruto, HxH, Dragon Ball, One Piece, Demon Slayer, SNK, etc. Le contenu disponible sur le site peut être visionné en version française (VF) ou en version originale sous-titrée (VOSTFR). Chaque passionné ayant ses préférences.
La plateforme actualise fréquemment la liste de ses contenus afin de fidéliser ses visiteurs. Ces derniers pourront visionner leurs productions préférées en qualité haute définition (full HD) et sans publicité.
Quelle est la nouvelle adresse officielle de Neko Sama ?
Neko-Sama est un site streaming qui se veut confidentiel. En gros, c’est une plateforme discrète à l’instar des sites torrent. Si vous avez l’habitude de télécharger des films sur ces derniers, vous avez sûrement constaté que leur adresse officielle changeait très régulièment. Cela en raison de la loi HADOPI qui, depuis sa promulgation, est devenue le bourreau des sites de streaming illégaux.
Oui ! Neko Sama n’était pas tout à fait réglo sur le plan des droits d’auteur. En effet, le site diffusait des productions gratuitement sans exiger un abonnement ou un quelconque paiement. Heureusement, la plateforme passait inaperçue aux yeux des autorités. À l’opposé du streaming pour films ou séries, le streaming d’animés n’attise pas vraiment l’intérêt des institutions de contrôle. Le public de la Japanimation étant plus restreint.
La dernière adresse connu et fonctionnelle était https://neko-sama.fr/. On vous rappelle qu’elle n’est plus fonctionnelle. Évitez donc de vous faire pirater. De nombreux internautes se sont déjà fait arnaquer en s’inscrivant par ignorance à de fausses adresses.
NekoSama : comment ça fonctionnait ?
Pour les novices qui souhaitaient faire leur premier pas sur la plateforme, voici comment ça fonctionnait. Vous allez voir, c’était très simple.
Neko Sama présentait une interface très assimilable. Le site classait son contenu de manière à ce que le visiteur retrouvait très vite et simplement l’animé qu’il recherchait. La page d’accueil du site présentait les tout derniers épisodes des animés du moment, et ce, par ordre chronologique. Les productions « les plus populaires » et « les animés de la saison en cours » se retrouvaient en bas de page.
Si votre animé favori n’était pas en page d’accueil, vous n’aviez qu’à cliquer sur « ANIMES VF » ou « ANIMES VOSTFR » en haut de la page pour accéder à la barre de recherche. Vous pouviez ainsi entrer le nom de votre production favorite et le tour était joué. Dans chacune de ces rubriques, plusieurs filtres permettaient de restreindre les recherches à l’essentiel. Films, OAV, Spécial… vous pouviez affiner vos recherches.
Même le genre de la production pouvait être ciblé (Drama, horreur, comédie, surnaturel, etc.). Les résultats étaient affichés selon les notes des animés ou par ordre alphabétique, mais aussi en fonction du statut de la production : en cours, à venir ou terminé.
Bref, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer sur Neko Sama. Dès que vous aviez repéré l’œuvre recherchée, il vous suffisait de cliquer dessus pour avoir un résumé détaillé. En effet, sur la plateforme, chaque série manga, film ou OAV disposait d’une fiche d’information mentionnant l’année de production, la période de diffusion, le format, le nombre d’épisodes et bien évidemment le synopsis. Juste en dessous de ce dernier, vous retrouviez les épisodes à visionner.
On notait que dans la rubrique ANIME VF étaient classés les animés en version française et que, dans la rubrique ANIME VOSTFR, les animés étaient en version sous-titrée. Si votre animé n’était pas disponible en VF, il l’était certainement en VOST.
Pour profiter de Neko Sama, il était important de désactiver votre bloqueur de pubs. En fait, cette extension pouvait empêcher le lancement de la lecture des épisodes.
Les avantages de Neko Sama
Si Neko Sama était aussi célèbre auprès des otaku, c’est bien parce qu’il avait un plus que les autres sites de streaming. En gros, Neko Sama c’était :
- Un site de streaming open source : en effet, la plateforme était gratuite et libre d’accès. Les fans pouvaient suivre leurs animés préférés sur PC, smartphone ou tablette ;
- Une plateforme simple d’utilisation : l’interface de NS était fluide et sans détails superflus ;
- Très fourni en animés : NS disposait d’un catalogue très riche de productions Japanimes. Des plus récentes aux plus anciennes. Des œuvres de tout genre adaptées à tous les goûts.
- Régulièrement actualisé : le site mettait régulièrement à jour son contenu. Vous ne ratiez donc aucune nouveauté et vous découvrirez à chaque visite une modification du classement des séries sur la page d’accueil ;
- Sans publicité agressive : Neko Sama offrait une expérience sans publicité (ou presque). Aucune pub ne venait interrompre soudainement une scène importante de votre épisode. Si publicités il devait y avoir, elles apparaissaient soit au tout début de l’épisode soit à la fin ;
- Sans risque de spoil : l’utilisateur avait la possibilité de flouter les miniatures (vignettes) des épisodes pour prévenir tout spoil.
Les inconvénients liés à l’utilisation de Neko-Sama
Malgré tous les avantages qui y étaient liés, Neko Sama présentait quelques inconvénients. Tout d’abord, en se connectant à Neko Sama, l’utilisateur enfreignait la loi. Il y avait donc des risques que les autorités vous surprennent. Même si la HADOPI ne se préoccupe pas des animés streaming, rien ne prouve que les choses n’évolueront pas.
En outre, certaines publicités apparaissant durant le lancement de la vidéo pouvaient s’avérer intrusives. Il pouvait s’agir d’un cheval de Troie destiné à infecter votre appareil et voler vos données. Il vailait mieux ne pas cliquez sur des publicités qui s’affichaitent ni fournir d’information personnelle.
Quels animes mangas pouvait-on voir sur Neko Sama ?
Sur Neko Sama, vous pouviez suivre des mangas comme :
Naruto / Naruto Shippuden
Dragon Ball/Dragon Ball Z/Dragon Ball Super
Attack on Titan (Shingeki no Kyojin)
My Hero Academia (Boku no Hero Academia)
Boruto
Bleach
Kill la Kill
One Punch Man
Classroom of the Elite
Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba)
Fullmetal Alchemist
Shuumatsu no harem
Black Clover
Jujutsu Kaisen
Haikyuu!!
Mushoku Tensei
Seven Deadly Sins (Nanatsu no Taizai)
Moi, quand je me réincarne en Slime
Neko Sama : un site fiable ?
Inutile de se mentir. Neko Sama était un site de streaming illégal comme plein d’autres sites d’animés streaming très visités en France. La quasi-totalité des productions proposées par la plateforme était soumise à des droits d’auteurs. N’ayant pas acquis les droits de diffusion, Neko Sama n’était donc pas conforme vis-à-vis des autorités. Pour accéder au site, il était donc conseillé d’utiliser un VPN. Si votre souhait est de regarder vos mangas favoris en toute légalité, il est préférable de vous tourner vers une plateforme payante et légale telles que celles que nous vous suggérons ici :
Notez tout de même que certains pays sont très laxistes concernant la protection des droits d’auteur, bien que disposant d’une législation à cet effet. Si vous résidez en Chine, en Russie, au Mexique ou même en Espagne (4 des pays les plus laxistes selon un rapport du Congrès américain), il est peu probable qu’utiliser Neko Sama vous soit préjudiciable. C’est également le cas dans la majeure partie des pays d’Afrique.
C’est quoi un VPN ?
Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel qui établit une connexion sécurisée entre un terminal (un ordinateur, un smartphone ou une tablette) et un serveur distant. Le VPN agit comme un tunnel chiffré à travers Internet. Ainsi, toutes les données échangées entre le terminal et le serveur sont cryptées. De quoi garantir la confidentialité et la sécurité des informations de l’utilisateur face aux pirates informatiques et aux organismes de surveillance.
Quels sont les avantages du VPN ?
Les avantages liés à l’usage d’un VPN sont multiples. Voici les plus importants.
Connexion WIFI sécurisée
En cryptant les données utilisateurs, un VPN assure une protection efficace contre les cyberattaques et le vol d’informations sensibles lors de l’utilisation de réseaux Wi-Fi publics. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs peuvent se connecter en toute sécurité sur la box d’une cafète ou au réseau Wi-Fi non protégé d’une bibliothèque. Et ce, sans craindre un piratage tout en préservant leur confidentialité en ligne.
Accès aux contenus et pages web bloqués dans une région
De nombreux voyageurs sont confrontés à cette problématique. Ils paient pour un service de streaming ou un accès à une plateforme dans leur pays d’origine, mais se rendent compte durant un déplacement que leur accès est limité à leur pays de destination. C’est généralement le cas de Netflix dont le catalogue varie selon les pays. Netflix est aussi indisponible dans certains pays. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour contourner cette limitation et accéder aux contenus en ligne bloqués. L’une des meilleures solutions consiste à utiliser un VPN (Virtual Private Network) afin de changer d’adresse IP et faire croire que vous vous situez encore dans votre pays ou toute autre région où le service est accessible.
Contournement de la censure
Dans certains pays comme la Chine, le Vietnam, Cuba où la censure est très forte, accéder à certains contenus peut s’avérer très difficile. Dans ces États, la censure vient généralement du gouvernement et non des plateformes de contenus. Si vous passez un petit séjour dans un pays où la censure est omniprésente, un VPN vous aidera à la contourner. Certains États bloquent d’ailleurs les sites illégaux comme Neko Sama. De ce fait, les résidents de ces pays n’ont pas accès au catalogue de la plateforme. Avec un VPN, ce problème est résolu.
Blocage du suivi FAI
C’est bien connu ! Les FAI (fournisseurs d’accès internet) ont une visibilité totale sur les activités en ligne de leurs abonnés. Ils peuvent partager ces données avec des agences de publicité, des agences gouvernementales et des tiers sans forcément avoir leur consentement. Bien que certaines de ces pratiques ne soient pas illégales, elles constituent toujours une violation de la vie privée.
Si dans certains États, les FAI sont tenus de conserver vos données d’activité en ligne, dans d’autres (comme aux USA), les autorités approuvent explicitement la vente des données de navigation à des publicitaires et des courtiers en données par ces mêmes FAI. Une situation qui devrait interpeller le grand nombre et inciter à l’usage de VPN.
Évitement de la discrimination par les prix
Pour faire efficacement face à la discrimination par les prix qui sévit aujourd’hui sur le net (et parfois même sur certaines plateformes de streaming), l’utilisation d’un VPN est fortement recommandée. La discrimination par les prix (également appelée tarification discriminatoire) est une stratégie commerciale où une entreprise fixe différents prix pour un même produit ou service selon des données clients bien précises : quantité achetée, période de l’année ou de la journée et même géolocalisation.
Sur ce dernier point, cela veut tout simplement signifier que les prix peuvent être ajustés en temps réel en fonction de votre emplacement en se basant sur votre adresse IP. En utilisant un VPN, vous pouvez éviter cette discrimination en optant pour un serveur situé dans un État où la tarification est bien moins chère.
J’avais besoin d’un VPN avant d’utiliser Neko Sama ?
La question ne devrait plus se poser. L’utilisation d’un VPN était indispensable sur Neko Sama ; puisqu’il s’agissait d’un site illégal. Pour profiter de vos animes mangas en parfait anonymat, c’était le moyen le plus fiable. Avec un VPN, vos activités sur le site et votre situation géographique sont masquées.
Quelques alternatives à Neko Sama
Suite à la fermeture du site, beaucoup d’internautes nous ont demandé s’il existait des alternatives. Et bien, soyez rassurés. OUI !
Les alternatives légales (et payantes)
Crunchyroll
Crunchyroll est une plateforme de streaming vidéo créée en 2006 et spécialisée dans l’animation japonaise et les contenus asiatiques. Elle propose un catalogue assez fourni d’animés populaires, de séries, de films et de dramas venant du Japon et d’autres pays asiatiques (principalement d’Asie de l’Est). Pour seulement 8 dollars par mois, les abonnés ont accès au catalogue. Bien sûr, sans publicité !
Crunchyroll offre de nombreuses fonctionnalités pratiques pour ses utilisateurs. Ces derniers pourront trouver des recommandations personnalisées en fonction de leurs préférences, créer une liste de surveillance pour suivre leurs séries préférées, filtrer les programmes selon leurs choix, etc.
Wakanim
Créée en 2009, Wakanim est une plateforme de vidéo à la demande (VOD) spécialisée dans la diffusion d’anime. Elle a été la première plateforme en Europe à rendre disponible des vidéos en téléchargement sans gestion des droits numériques sur des séries d’animation. Wakanim est donc une plateforme idéale pour visionner les plus grands succès de la japanimation à l’instar de Sword Art Online, Shingeki no Kyojin, Jujutsu Kaisen et bien d’autres encore ! Le catalogue du service a été fusionné avec celui de Crunchyroll en mars 2022.
Wakanim est disponible dans toutes les régions francophones (France, Québec, Afrique francophone…). Pour les nouveaux inscrits, elle offre une période d’essai gratuite de 14 jours donnant accès à tous les avantages de la formule VIP. Vous pouvez accéder au catalogue de Wakanim à partir de 5 euros le mois.
ADN (Anime Digital Network)
Mieux connu sous l’acronyme ADN, Animation Digital Network (précédemment Anime Digital Network) est une plateforme de vidéo à la demande (VoD) et de simulcast spécialisée dans la diffusion de séries et de longs métrages d’animation japonaise, française et belge. Toutefois, on retrouve quelques œuvres d’origine allemande ou encore américaine sur la plateforme.
Pour une expérience optimale, ADN vous offre la possibilité de personnaliser de nombreux critères. Les animés y sont classés en trois catégories : simulcast, téléchargement et visionnage gratuit. Vous avez le choix entre la VOSTFR (version originale sous-titrée) ou la VF (version française). Les animes sont proposés en haute définition (HD) avec des qualités de 720 p et 1080 p.
Vous l’aurez compris, l’expérience ADN est entièrement personnalisable. En outre, vous pouvez créer vos propres watchlist pour suivre vos séries préférées, ajouter vos coups de cœur et laisser des commentaires sur les séries que vous aurez sélectionnées et visionnées.
Pour finir, il faut savoir qu’ADN propose plusieurs types d’abonnements et une compatibilité multi-supports. Vous pourrez accéder au catalogue de la plateforme à partir de 6,99 euros par mois.
Netflix
Inutile de présenter Netflix. La firme américaine propose des œuvres cinématographiques et télévisuelles via sa plateforme éponyme dédiée au service de streaming. Netflix est donc spécialisée dans les œuvres cinématographiques ; mais ça, c’était avant.
Avec la renommée de plus en plus grandissante des séries et films d’animation japonais, Netflix a réagi en conséquence. Alors que des plateformes de streaming spécialisées ont émergé et ont commencé à s’imposer dans le secteur (notamment Crunchyroll et Wakanim qui ont même fusionné récemment), le géant du streaming s’est senti obligé de prendre des mesures afin de rester le leader du streaming. Pour ce faire, elle a commencé (depuis quelques années) à intégrer des animés mangas dans son catalogue.
Vous retrouverez donc sur Netflix des animes comme Fullmetal Alchemist, Demon Slayer, Baki, Boruto, Assassination Classroom et bien plus encore. Pour accéder au catalogue de Netflix, il faudra débourser 5,99 euros le mois.
Hidive
HIDIVE est tout simplement la continuation d’Anime Network Online. En effet, HIDIVE a acquis les actifs de ce dernier et s’en est servi pour créer une nouvelle plateforme de streaming. Il est devenu de ce fait, le distributeur exclusif de certains titres sous licence de Sentai et de Section23. Ces studios sont de célèbres concédants de licences d’anime mangas aux USA. HIDIVE propose des séries avec doublages en anglais, des diffusions simultanées ainsi que d’autres œuvres anciennes. La plateforme diffuse également des séries d’animation qui appartenaient à Anime Strike ; celui-ci ayant fermé en 2018. Certains animes du catalogue sont même sous-titrés en espagnol et en portugais pour les expatriés.
HIDIVE est accessible exclusivement en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Royaume-Uni, en Irlande, en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si vous n’habitez pas ces régions, vous devrez utiliser un VPN pour accéder au catalogue. L’accès coûte 5 dollars le mois.
Les alternatives gratuites
Comme Neko Sama, il existe aussi plusieurs autres sites illégaux qui proposent gratuitement des contenus d’excellente qualité. C’est le cas de :
VoirAnime
VoirAnime est une plateforme en ligne très populaire dédiée aux animes. Elle offre gratuitement un large éventail de séries animées japonaises en VF et VOSTFR. VoirAnime propose un contenu diversifié allant des classiques aux dernières sorties et couvre différents genres (ecchi, comédie, drama, aventure…) pour satisfaire tous les goûts. Les utilisateurs peuvent visionner les animes en streaming sans avoir besoin de télécharger les fichiers. Il convient de rappeler que Voiranime est une plateforme illégale. Il importe donc de s’y connecter avec un VPN.
Notez que Voiranime propose aussi des animés manhua (séries d’animation chinoises).
Jetanimes
Jetanimes est, à l’instar de Voiranime, une plateforme gratuite de visionnage d’anime manga. Elle propose des contenus de haute qualité (Full HD) en VF et VOSTFR. Cette plateforme permet aux utilisateurs de regarder des animes en streaming sans interruption ni limite de temps. De plus, les épisodes sont disponibles avant même d’être diffusés à la télévision.
Les visiteurs peuvent faire des demandes pour des animes spécifiques et les suggestions sont les bienvenues. Jetanimes offre ainsi aux passionnés de japanimation la possibilité de faire des recommandations concernant des animes mangas qu’ils souhaitent voir sur la plateforme.
French Anime
Avec son catalogue très fourni, French Anime reste à ce jour l’un des meilleurs sites pour regarder des animes mangas gratuitement. En effet, French Anime est une plateforme de streaming qui propose presque tous les mangas populaires en VF ou VOSTFR. Les utilisateurs peuvent suivre leurs animations préférées avec une qualité de son et d’image impeccables. L’interface est conviviale avec une navigation fluide. De plus, les nouveaux contenus sont instantanément affichés en page d’accueil.







