Afin d’automatiser les demandes d’informations et de mieux interagir avec les utilisateurs d’une plateforme, les programmeurs se penchent sur la création du chatbot. Cette solution de messagerie permet de répondre, en temps réel, aux messages simples par des réponses déjà paramétrées. Pour assurer la pertinence de la conversation, le programme informatique puise les éléments de répliques dans les données mises à disposition. Les chatbots ne sont pas fixés à ce niveau élémentaire, mais continuent d’évoluer. À travers le Machine Learning, ils intègrent l’intelligence artificielle dans une version plus sophistiquée. L’agent conversationnel apprend alors de ses échanges antérieurs pour mieux adapter ses analyses et ses réponses. Devenue une tendance dans les grands établissements, l’utilisation du chatbot RH présente-t-elle de véritables avantages pour les sociétés ?

Les chatbots RH riment avec productivité et attractivité

chatbot, bavarder, robot, instant, La technologie, aide, application, assistance, Bot, bulle, la communication, concept, conversation, numérique, doigt, main, Aidez-moi, interaction, commercialisation, message, un service, téléphone intelligent, social, émouvant, en utilisant, dessin animé, illustration, appareil électronique, personnage fictif, geste, conception graphique, fiction, artEn vue d’améliorer leurs services, les grandes sociétés du retail ont ouvert la voie à l’usage de cet outil. Le chatbot s’est rapidement démocratisé sur les sites de e-commerce. Vous avez sûrement remarqué cette fenêtre de messagerie qui s’affiche à la première occasion, et demande si vous avez besoin d’assistance. À l’instar de Jam sur Facebook Messenger, les chatbots deviennent courants sur les réseaux sociaux.

Les retours d’utilisation foisonnent pour faire évoluer cette technologie et la propulser à un niveau de maturité élevé. Les différents secteurs, avec les diverses fonctions au sein des entreprises, tendent alors à s’intéresser à l’outil. La Direction des Ressources Humaines ne fait pas exception, et considère les opportunités qu’apporte l’innovation.

Fonction RH revalorisée

Demander des informations sur les congés, les règles de fonctionnement interne ou les bulletins de salaire devient plus simple avec les chatbots RH. Les salariés obtiennent rapidement des renseignements sur ces questions du quotidien. De son côté, le personnel RH peut se focaliser sur des tâches à plus grande valeur ajoutée, en étant libéré des temps de traitement liés aux appels téléphoniques et aux mails. Le chatbot devient alors un complément, voire une alternative aux Helpdesk.

Traitement des données RH pour créer de la valeur pour l’entreprise

L’usage du chatbot RH permet de détecter et de rassembler les questions fréquemment posées. Connaître ces demandes d’informations récurrentes, c’est identifier les points ayant besoin d’être éclaircis avec les collaborateurs. La collecte directe d’informations issue de l’usage du chatbot mène également vers une possibilité d’enquêtes de satisfaction.

Aide décisionnelle en matière de recrutement

Le chatbot a la capacité de jouer le rôle d’un assistant RH. Ses tâches s’élargissent et se perfectionnent grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle. Vous pouvez alors confier les tests de personnalité, de motivation et de compétence à l’agent conversationnel. Les candidatures passent par un premier filtre à travers l’entretien avec cet outil, qui constitue un processus totalement objectif. Les chargés et les responsables RH prennent ensuite le relais de la procédure de recrutement avec les solutions onboarding RH.

Renforcement de la marque employeur

La mise en place d’outils innovants au sein de l’entreprise reflète la modernité de l’établissement et son désir d’innovation. Une fois implémenté avec succès, le chatbot RH améliore l’expérience collaborateur. Il constitue un vecteur d’attractivité dès l’étape de recrutement. L’identité visuelle de la société se renforce avec la personnalité quasi humaine qu’adopte l’outil.

Les chatbots RH imposent des conditions

chatbot, Bot, assistant, soutien, icône, intelligence, virtuel, artificiel, robot, bavarder, un service, social, En ligne, bulle, parler, réseau, dialogue, programme, interactif, message, utilisateur, App, bavarder, discours, Chatterbot, vert, turquoise, aqua, logo, écouteurs, illustration, équipement audio, La technologie, gadget, appareil électronique, graphique, symbole, conception graphique, cercleCes agents conversationnels demeurent des outils d’intelligence artificielle qui sont dépourvus d’une pensée propre. Ils fonctionnent selon les clés et les capacités qu’on leur attribue. Les avantages qui en découlent reposent alors sur le succès du paramétrage.

Il faut définir les besoins de manière précise

La description exacte de la problématique à traiter et des besoins à satisfaire constitue l’une des conditions de l’efficacité du chatbot. Les informations et les algorithmes utilisés dépendent du besoin identifié.

Le pilotage et la mise à jour sont incontournables

L’agent conversationnel facilite les tâches de l’équipe RH sans pouvoir remplacer les professionnels. Il est donc incapable de fonctionner sans pilotage et sans surveillance. Le chatbot RH doit suivre l’évolution du champ des ressources humaines. Le manque de rigueur en matière de surveillance constante pourrait induire à de lourdes conséquences, telles les dérives du chatbot « Tay » lancé par Microsoft. Des plaisantins ont détourné des concepts participatifs au risque de transformer Tay en bot raciste.

Une transformation organisationnelle s’impose

La mise en place d’un chatbot assistant les professionnels s’accompagne d’une réorganisation impérative. Des tâches sont détachées des chargés RH tandis que d’autres se créent suite à l’usage de l’outil. Il serait alors convenable de penser en amont à l’apparition de nouveaux profils tels que les data analysts RH.

La réussite repose aussi sur la conduite du changement

L’entreprise dans son ensemble, DRH et collaborateurs inclus, doit être prête à l’usage du chatbot. Avec l’intégration de l’intelligence artificielle, plus l’agent conversationnel communique avec les interlocuteurs, plus il accumule des informations et monte en performance.

Les multiples intérêts que présente l’utilisation du chatbot RH ne sont donc plus à démontrer. Mais le succès du projet exige un pilotage constant et une implication de toutes les parties dans son usage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here