shampoing sans sulfate

S’il y a une mauvaise réputation qui s’attache aux shampoings classiques, c’est bien celle de l’agression. Pour celles et ceux qui ont des cheveux secs, point besoin de deviner que ce n’est pas du tout une partie de plaisir. C’est alors que depuis l’avènement des étiquettes « sans sulfate », beaucoup les ont adoptées puisqu’elles s’imposent comme une alternative douce et respectueuse de la chevelure. Vous préférez aussi les shampoings sans sulfate ? Vous avez fait un choix responsable ! Seulement, pour acheter ce produit cosmétique, il est essentiel de maîtriser certains détails. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son shampoing sans sulfate.

Pourquoi choisir un shampoing sans sulfate ?

Les sulfates sont des tensioactifs synthétiques qui s’obtiennent à partir du soufre. Ils sont utilisés dans les shampoings, cosmétiques et produits nettoyants pour leur base lavante. Étant donné qu’une solution pour le lavage des cheveux est davantage considérée comme efficace lorsqu’elle mousse abondamment, de nombreuses personnes se tournent vers les shampoings contenant du sulfate.

Mais c’est sans savoir que le pouvoir moussant de ces produits n’est pas synonyme d’un nettoyage réussi de la chevelure. De plus, les shampooings avec sulfate sont accessibles à des prix très abordables, ce qui attire plus le public.

Face cachée de l’iceberg, leur utilisation entraîne des agressions du cuir chevelu, la fragilisation des cheveux, la suppression de la production de sébum, etc. C’est alors que le shampoing sans sulfate est sollicité afin d’avoir une solution nettoyante efficace et respectueuse de la chevelure. Cependant, ce n’est pas la seule raison qui justifie l’utilisation des shampoings sans sulfate.

Maintenir ses cheveux forts et en bonne santé

Si les produits de soin capillaire sont autant critiqués, c’est en raison de la présence de parabène, de silicone et surtout de sulfate dans leur composition. Le shampoing sans sulfate n’irrite pas la fibre capillaire et maintient la qualité des cheveux. De plus, il est doux et n’agresse pas la peau. Son usage favorise la régulation de la production de sébum et permet d’espacer les lavages du cheveu.

Il importe de souligner que les tensioactifs réduisent la kératine naturelle des cheveux, ce qui les rend plus secs et plus cassants. Par conséquent, la perte de cheveux devient plus fréquente. En utilisant des shampooings sans sulfate, vous évitez l’assèchement de la chevelure et la chute des cheveux.

Préserver son cuir chevelu

Vous l’aurez compris, les formules avec des produits chimiques agressent la peau et rendent le cuir chevelu plus sensible. À l’inverse, le shampoing sans sulfate avec ses actifs naturels permet d’entretenir les cheveux sans abîmer le cuir chevelu. Cette solution de lavage respecte la fibre capillaire, préserve l’épiderme et limite les démangeaisons du cuir chevelu. C’en est fini des gestes répétés de grattement des cheveux qui finissent par causer leur déracinement.

Conserver l’éclat des cheveux colorés

La coloration est un processus qui facilite déjà la fragilisation du cheveu ; surtout si elle utilisée fréquemment. Quant au sulfate, il possède un effet décapant qui se veut très nocif pour les pigments de la coloration. En intégrant le shampoing sans sulfate dans le lavage des cheveux colorés, vous préservez la couleur de ces derniers. Ce produit ne ternit pas la chevelure et permet de conserver sa texture éclatante.

Opter pour un lavage doux et adapté à tous les types de cheveux

Le shampoing sans sulfate est un actif nettoyant qui n’agresse pas votre cuir chevelu. Avec ce dernier, le lavage des cheveux devient une routine de soin agréable. Il est à noter que l’usage des formules non nocives permet de maintenir le film protecteur naturellement produit par le cuir chevelu. En outre, les shampoings sans sulfate aident à assurer le nettoyage en profondeur de tous les types de cheveux. Vous aurez l’impression de n’utiliser que de l’après-shampoing.

Comment savoir s’il y a du sulfate dans un Shampoing ?

Avant tout, vous devez savoir que certains fabricants affichent la mention « sans sulfate » sur la bouteille de leur produit dénué de cette substance. Mais pour savoir si un shampoing contient du sulfate ou non et en être sûr, il importe de lire la liste des ingrédients. Les composants contenant du sulfate contiennent généralement le mot « sulfate ».

Il s’agit notamment du Sodium Laruryl Sulfate (SLS), du Sodium Laureth Sulfate (SLES), de l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS) et du Sodium Myreth Sulfate (SMS). Il peut arriver que les noms de ces sulfates soient inscrits dans un ordre différent. Regardez avec vigilance et gardez à l’esprit que tout ingrédient contenant le mot « sulfate » est à éviter.

Que contient un shampoing sans sulfate ?

De nombreux fabricants proposent des shampoings contenant des ingrédients naturels comme l’huile de ricin, l’huile de coco, l’argan ou du macadamia. Il vous revient de choisir la formule nettoyante adaptée à votre type de cheveux et de l’intégrer à votre routine de soins capillaires.

Les bouteilles de shampoings sans sulfate portent généralement des étiquettes mentionnant des ingrédients comme le Lauryl Glucoside. Ce dernier est issu de matières premières renouvelables d’origine végétale et permet un nettoyage sans irritation de la chevelure. Il faut aussi noter la présence des glutamates qui sont des tensioactifs hypoallergéniques et non comédogènes dérivés d’acides aminés. Le shampoing sans sulfate peut aussi contenir des sulfosuccinates d’acides aminés, des tensioactifs particulièrement doux et adaptés aux peaux délicates.

Shampoing sans sulfate : pour qui et pour quel type de cheveux ?

Le shampoing sans sulfate s’adresse à une multitude de personnes. Si vous avez un cuir chevelu sensible, ce produit se veut une excellente option pour nettoyer vos cheveux tout en évitant les irritations ou l’assèchement. Sa douceur permet de laver délicatement la chevelure et de la nourrir. Les personnes souhaitant atténuer la fragilisation et la chute des cheveux peuvent avoir recours à ce type de nettoyant. Les cheveux sont lavés sans subir d’attaque et leur pousse n’est pas ralentie par des actifs produits chimiques.

Les shampoings sans sulfate rencontrent aussi les besoins des personnes qui font un lissage brésilien. Il s’agit d’un traitement à la kératine qui permet de lisser les cheveux sur un long terme et d’assurer leur santé grâce à une pellicule nourrissante. Le sulfate atténue l’effet du lissage brésilien et expose les cheveux à des agressions. Il est donc conseillé d’utiliser un shampoing sans sulfate pour faire durer les effets du traitement.

Par ailleurs, il est important de connaître son type de cheveux pour déterminer si l’utilisation du shampoing sans sulfate y est adaptée.

Pour les cheveux gras

Le shampoing sans sulfate convient particulièrement au lavage des cheveux gras. Il permet de les laver facilement et de les maintenir propres. De plus, ce nettoyant fait du bien à la chevelure grasse et ne nécessite pas forcément un lavage tous les jours.

Pour les cheveux secs et crépus

Les soins avec du shampoing sans sulfate s’exercent sur les cheveux secs et crépus. Contrairement aux produits contenant du sulfate, ce shampooing maintient les huiles naturelles produites par le chevelu. Par conséquent, les cheveux peuvent bénéficier d’une hydratation continue.

Il faut rappeler qu’en enlevant les huiles naturelles des cheveux, les shampoings avec sulfate finissent par trop assécher le cuir chevelu. Dans ces conditions, ce dernier surproduit l’huile nécessaire pour hydrater les cheveux ; ce qui les rend gras.

Quant aux cheveux crépus, leurs boucles serrées restent hydratées plus longtemps et les racines sont moins sujettes aux agressions. Le shampoing sans sulfate peut aussi être utilisé sur des cheveux sensibles, des cheveux normaux, des cheveux raides, des cheveux teints, etc.

Les meilleurs shampoings sans sulfate en 2022

La sélection ci-dessous comporte les meilleurs shampoings sans sulfate à utiliser pour le nettoyage de votre chevelure. Vous trouverez dans cette section le produit adéquat pour votre type de cheveux.

L’Oréal Pure Liss

Le shampoing sans sulfate Pure Liss de l’Oréal se veut une formule pour réaliser à la perfection les soins lissants. Si vous avez des cheveux frisottants, ce produit vous sera d’une grande utilité. Enrichi à l’huile de tournesol, il permet de dompter les cheveux rebelles. Les propriétés lissantes de l’huile aident à détendre et à lisser parfaitement vos cheveux. Ils deviennent souples, pleins de beauté et offrent un toucher très soyeux.

 

Avec ce produit, vous disposez d’un soin qui élimine les frisottis sans alourdir les cheveux. En outre, le shampoing Pure Liss renferme des notes aromatiques de Gardénia qui vous offre une expérience sensorielle exceptionnelle et un confort unique.

Pour bénéficier des bienfaits du produit, appliquez une noisette sur vos cheveux mouillés puis massez délicatement jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse. Procédez ensuite à un rinçage profond.

LISSARA

LISSARA propose un duo shampoing et après-shampoing sans sulfate, sans silicone, et sans paraben. Il est destiné à l’entretien des cheveux lissés ayant subi un lissage brésilien. Ce duo permet de prolonger la durée du lissage brésilien sur plusieurs mois et renforce la fixation capillaire grâce à sa formule à base de kétamine.

 

Le shampoing sans sulfate LISSARA est enrichi en protéines de Soie en plus de la Kétamine. Il permet de discipliner la chevelure en rendant le coiffage facile et doux. Le cheveu retrouve sa vitalité et sa brillance. L’après-shampoing qui accompagne ce shampoing contient une formule à base d’huile d’Argan, ce qui lui confère des propriétés hydratantes. Il contribue au démêlage des cheveux et à la revitalisation de la fibre capillaire.

Pour le lavage, appliquez le shampoing sur les cheveux mouillés et émulsionnez tout en effectuant un massage en douceur du cuir chevelu. Rincez ensuite soigneusement.

Herbal Essences

Vous avez des cheveux secs qui vous compliquent la vie lors de chaque routine de soin capillaire ? Herbal Essences est un shampoing sans sulfate à l’Aloe Vera et au chanvre qui pourra vous aider à remédier à ces problèmes. Ce produit composé d’ingrédients d’origine naturelle permet de revigorer les cheveux et de leur donner une beauté unique.

 

Son application nourrit les cheveux secs et leur offre une texture très douce. Les cheveux sont plus souples, plus brillants et plus faciles à coiffer. Cette formule issue des merveilles de la nature ne contient ni parabène ni colorant et aide à contrôler les frisottis. De plus, son utilisation ne présente aucun danger pour les couleurs. Elle s’accompagne de diverses notes parfumées qui vous laissent avec une expérience olfactive unique et proche de la nature.

Il est à noter que ce shampoing a été testé par des dermatologues. Jugé très doux, il se veut idéal pour une utilisation quotidienne.

Appliquez-le sur vos cheveux mouillés puis massez en profondeur jusqu’à obtenir une mousse onctueuse. Vous pouvez laisser 5 à 10 minutes avant de rincer. Le produit n’agresse pas le cuir chevelu ni la peau. Toutefois, il faut éviter le contact avec les yeux.

L’Oréal Elvive

Le shampoing Elvive est incontestablement l’un des meilleurs shampoings sans sulfate présents sur le marché cette année. Il intègre les rituels de nettoyage en douceur. Si vous avez des cheveux secs et fragiles, ce produit est le vôtre. En effet, ces types de cheveux nécessitent souvent beaucoup d’attention, car ils sont rudes, difficiles à démêler et se cassent facilement. La formule douce du shampoing sans sulfate restaure leur nutrition et leur fluidité. Elle rétablit leur bonne santé et contribue à leur renforcement.

 

Par ailleurs, Elvive est un low shampoo qui ne mousse pas. Il ne contient aucun tensioactif et est enrichi avec de précieux extraits d’huiles de fleurs, ce qui lui permet d’adoucir les cheveux secs et sensibles.

Ce Shampooing sans sulfate est à utiliser sur des cheveux mouillés. Faites une application en partant des racines vers les pointes. Ajoutez de l’eau pour faciliter la répartition uniforme du produit sur toute la longueur des cheveux. Laissez reposer environ 3 minutes avant de rincer.

Natessance

La marque Natessance propose l’un des meilleurs shampoings sans sulfate de 2022. Il s’agit d’un produit sans sulfate, sans silicone et sans paraben. Fortifiant et réparateur, il est adapté aux cheveux normaux secs. Il assure des lavages efficaces de cheveux et apporte de la souplesse et de la légèreté à la chevelure.

 

L’huile de ricin qui est son composant principal fait des merveilles dans le soin des cheveux secs, cassants et fourchus. Elle se montre aussi précieuse pour la croissance des cheveux. Le shampoing Natessance se veut une alternative de choix si vous souhaitez avoir des cheveux en bonne santé et dotés d’une brillance exceptionnelle. Il contient également de la kératine végétale qui permet de fortifier le cheveu.

En plus d’être un produit de soin naturel efficace et doux, ce shampoing dégage un parfum de noix de coco qui rend le lavage des cheveux plus plaisant.

FAQ

Comment utiliser un shampoing sans sulfate ?

Le shampoing sans sulfate ne mousse pas rapidement. Imprégnez correctement vos cheveux d’eau avant d’appliquer le shampoing pour mieux pénétrer la fibre capillaire. Rincez abondamment afin d’enlever toute trace du produit.

Où acheter un shampoing sans sulfate ?

Vous pouvez acheter le shampoing sans sulfate dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies. Pour facilement vous en procurer, tournez-vous vers les magasins spécialisés et les boutiques en ligne.

Combien coûte un shampoing sans sulfate ?

Le shampoing sans sulfate est un peu plus onéreux que les shampoings avec sulfate, mais possède des atouts importants pour le bien-être des cheveux. Son prix varie en fonction du produit qui vous intéresse et aussi selon les marques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here