Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions… sont devenus indispensables à notre quotidien. Nous adorons nous y scotcher pour non seulement nous informer, nous cultiver, mais également pour nous distraire. Cependant, une exposition trop prolongée aux écrans de ces outils de notre ère n’est pas sans danger. D’où l’importance de se protéger !

Se protéger pour éviter la fatigue visuelle

Les écrans en activité envoient de la lumière à la rétine des yeux ; une partie de cette lumière s’appelle lumière bleue et comporte une variation des longueurs d’onde entre 380 et 500 nanomètres.

Attention : Une étude a démontré que la variation de longueurs d’onde la plus dangereuse pour les yeux se situe autour de 415 à 455 nanomètres.

Ainsi, la lumière des écrans impacte considérablement les yeux qui au bout d’un certain temps se fatiguent.

Lorsque vous êtes en face d’un écran, vous clignez sept fois moins les yeux que d’ordinaire ; ceci assèche les yeux et les fatigue. La lumière bleue contenant des pics de lumière à haute énergie visible ou HEV se trouve à la base des maux d’yeux, de maux de tête et des difficultés de concentration que vous ressentez après une longue période passée devant l’écran.

Se protéger pour se garantir un cycle de sommeil normal

Lorsqu’on regarde un écran juste avant de se coucher, on indique au cerveau que l’heure de se coucher n’est pas encore arrivée. Le cycle circadien s’en trouve perturbé et s’endormir présente plus de difficultés désormais.

La dégradation du cycle de sommeil crée beaucoup de problèmes à l’organisme et au fonctionnement du cerveau à long terme. Cette surexposition dégrade progressivement la rétine et le cristallin de l’œil. Dans l’immédiat, cela entraîne la baisse de la vue, mais à long terme, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte deviennent possibles. Le conseil le plus pratique pour éviter ceci est de se défaire de tout écran au moins une heure avant d’aller dormir.

Se protéger pour se prévenir de la myopie

Anomalie de l’œil qui se traduit par une vision floue des objets éloignés, la myopie est la conséquence logique d’une longue et constante exposition aux écrans.

En réalité, les écrans habituent les yeux à voir ce qui se trouve tout près, alors que la fonction principale de la vue humaine ne se conforme pas du tout à cette règle.

Se protéger pour éviter le port prématuré de verres médicaux

Le constat est flagrant. Nombreux sont les jeunes qui ont aujourd’hui adopté les verres médicaux. Cela surtout parce qu’ils n’arrivent pas à vivre coupés de leurs écrans. Nous comprenons que ce soit difficile de s’en passer complètement. D’ailleurs, ce n’est pas possible ! Par contre, réduire son exposition aux écrans n’est pas chose impossible.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here