relooker cuisine avec mosaïque

Vous souhaitez de relooker l’intérieur de votre cuisine, mais ne savez pas quel style adopter pour rendre élégant ce cadre ? Nous vous suggérons une décoration avec la mosaïque. C’est un art décoratif majestueux, en vogue de nos jours et qui confère à votre cadre de vie une certaine solennité.

Des raisons de choisir de la mosaïque pour relooker votre cuisine

La mosaïque est un art ornemental très ancien. S’il a traversé les âges, c’est sans doute parce qu’elle présente des atouts importants. D’un point de vue esthétique, il sied de relever que les Romains et les Byzantins sont les premiers à utiliser la mosaïque pour orner les murs et le sol des grands palais et temples. L’élégance qu’elle offre à votre cuisine dépend des différents matériaux de décoration que vous aurez choisis : le bois, le marbre, la céramique, la pâte de verre ou les galets.

Si la mosaïque est adaptée à la cuisine, c’est parce qu’elle est aussi un véritable antidérapant qui vous évite des accidents ou des glissades contrairement aux carreaux, et une protectrice efficace des murs ou sols exposés à l’humidité. Moins chère, elle est aussi résistante. Sa couleur ne se corrompt pas. Elle peut être utilisée pour toute une vie, à condition qu’elle soit entretenue comme il faut. Pour son entretien très facile, quelques coups de brosse et d’eau savonneuse suffisent pour la faire briller de nouveau. C’est un bon investissement sans doute.

Somme toute, la mosaïque est :

  • Antidérapante ;
  • Résistante ;
  • Élégante (en même temps qu’elle confère la solennité) ;
  • Étanche ;
  • Facile à entretenir.

Les critères pour bien choisir sa mosaïque

Il faut d’abord rappeler que la mosaïque se présente comme un ensemble décoratif de petits fragments (de plusieurs couleurs, formes et matériaux) joints. Sur le marché, il en existe une variété de modèles, les uns tout aussi intéressants que les autres. Votre choix peut donc dépendre des matériaux utilisés pour faire la mosaïque. Il peut s’agir des granits, du bois, des pâtes de verre, du calcaire et bien d’autres. Pour donner un aspect particulier à votre cuisine, choisissez des mosaïques faites à base de pierre naturelle.

Ensuite, selon le design que vous souhaitez, choisissez les couleurs, les formes que vous voulez. N’oubliez pas cependant d’harmoniser la mosaïque choisie à l’éclairage de la cuisine. Côté style, les tesselles des séries Rétro et Touch sont recommandées pour une cuisine arborant une allure traditionnelle. Pour une cuisine lumineuse, à la couleur de l’or et plus moderne par contre, prenez les tesselles des séries Basalt et Faces. Les tesselles des séries Méditerranéa sont pour ceux qui aiment cogiter dans un coin isolé de la nature.

Relooker sa cuisine : faut-il revêtir les murs et le sol ?

À vous de voir. En effet, la mosaïque est un passe-partout. Autant qu’on puisse l’utiliser pour revêtir le sol de la cuisine, autant elle peut servir à revêtir ses murs. Vous pouvez même l’utiliser comme un tapis pour couvrir le plateau de l’espace à manger de la cuisine. Tout dépend de votre créativité et de vos objectifs. Deux astuces simples pour une décoration parfaite :

  • Utilisez une mosaïque de couleur blanche pour vos murs ;
  • Utilisez une mosaïque hexagonale au sol pour vaincre la monotonie.

À lire aussi : Bien choisir son robinet de cuisine : le guide complet !

L’inutilité de faire appel à un professionnel 

Pour installer un carrelage, vous devez faire appel à un professionnel. Conséquence, vous êtes contraint à faire des dépenses supplémentaires. Si par contre vous optez pour une décoration avec la mosaïque, vous pouvez vous-même l’installer. Même un enfant peut le faire ! Pour s’y prendre, prenez des ciseaux pour découper les plaques de la mosaïque en tenant compte de l’espace à couvrir. Ensuite, collez les fragments que vous avez découpés au mur ou au sol à revêtir et faites les joints avec un mortier à joints. Que reste-t-il ? Rien d’autre que d’admirer votre cuisine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here