Si vous cherchez une meilleure façon d’afficher vos photos que dans un album ou un flux de médias sociaux, vous êtes au bon endroit. Ce tutoriel vous apprend à créer une vidéo à partir d’images fixes pour vos amis ou vos proches en ajoutant des effets visuels et audio attrayants.
Une vidéo animée contenant vos photos est une méthode parfaite pour présenter vos photos de vacances, vos portraits de séances de photos récentes ou votre portfolio. La raison en est simple : une vidéo animée est remplie de mouvements, d’effets et, si vous le souhaitez, de musique. Mais avant de vous lancer dans la création d’une vidéo à partir d’images fixes, il y a quelques règles à respecter.
Conseils pour créer une vidéo à partir d’images
-
Veillez à incorporer non seulement des images fixes, mais aussi des vidéos. Certes, un film photo animé est une raison suffisante pour impliquer le spectateur, mais l’utilisation de vidéos rendra votre projet beaucoup plus dynamique. Qu’il s’agisse d’un clip personnel ou d’une vidéo d’entreprise, tous les projets bénéficieront de l’utilisation de vidéos et de photos.
-
En ce qui concerne les effets et les embellissements, respectez la règle « Moins, c’est mieux ». Les utilisateurs qui réalisent pour la première fois une vidéo à partir de photos peuvent être dangereusement tentés d’essayer tous les effets disponibles dans le programme de leur choix. Ne commettez pas cette erreur. Si vous utilisez trop d’effets accrocheurs ou de décorations flamboyantes, vous risquez de détourner l’attention des images présentées dans la vidéo. Choisissez donc seulement quelques options d’effets et de transitions pour rendre votre projet clair et agréablement minimaliste.
-
Définissez les limites de la durée de votre vidéo. Les professionnels du secteur considèrent qu’une durée de 5 à 8 minutes est amplement suffisante. Une vidéo de cette durée captera et retiendra l’attention de vos spectateurs. Autre conseil : consacrez 3 à 5 secondes à chaque prise de vue pour que le public puisse bien la regarder.
-
Trouvez l’outil adéquat. Tous les programmes ne sont pas adaptés à la réalisation de vidéos à partir d’images fixes. Certains sont trop complexes. D’autres ont très peu de fonctionnalités et ne peuvent pas produire un résultat visuellement captivant. Essayez SmartSHOW 3D. Ce logiciel de création de diaporamas trouve un équilibre agréable entre la richesse des fonctionnalités et la facilité de prise en main. Regardez comment ce logiciel peut créer un film d’images fixes.
Comment réaliser une vidéo à partir d’images fixes
Maintenant, nous allons créer une vidéo à partir de photos en utilisant SmartSHOW 3D.
1. Choisissez le type de projet
Une fois que vous avez lancé SmartSHOW 3D, vous avez le choix entre la création d’une vidéo à partir de zéro et l’utilisation d’un modèle prédéfini.
La première option vous donne une totale liberté de création de votre projet, tandis que la seconde vous donne accès à des dizaines de modèles prédéfinis que vous pouvez utiliser pour réaliser un film en moins de 5 minutes.
2. Importez vos fichiers multimédias
Quelle que soit l’option choisie, l’étape suivante est la même : vous devez remplir votre projet d’images et de vidéos. Il n’y a pas de limite au nombre de fichiers que vous pouvez utiliser, mais souvenez-vous de l’astuce ci-dessus et ne prenez que les images et les vidéos nécessaires.
3. Ajoutez des effets à votre projet Vidéo
SmartSHOW 3D dispose d’une immense bibliothèque comprenant des effets de mouvement, en 3D, de nature et bien d’autres encore. Vous pouvez facilement appliquer ces effets par un simple glisser-déposer.
De plus, vous pouvez animer vous-même vos images fixes sans effort : le logiciel fournit un module d’animation personnalisé où vous pouvez jouer avec la façon dont vos images se déplacent.
En outre, la fonction de création de cinémagraphes vous permet d’animer uniquement une partie spécifique de votre photo tout en laissant le reste immobile. Cette fonction est idéale pour animer les nuages dans le ciel, l’eau, la vapeur, les cheveux, les tissus, etc.
4. Insérez une bande sonore
Une vidéo d’images fixes n’est pas complète sans une bande sonore. Vous pouvez utiliser une de vos pistes audio ou en choisir une dans la vaste bibliothèque du logiciel.
Si vous avez quelques anecdotes à raconter en coulisses ou si vous souhaitez accompagner votre film d’une narration, utilisez l’outil intégré pour enregistrer vos commentaires vocaux et les intégrer de manière transparente dans le projet.
5. Exportez votre création
Lorsque vous êtes satisfait de votre film, enregistrez-le dans le format de votre choix. SmartSHOW 3D offre plus de 30 options qui vont d’une vidéo pour la télévision à une vidéo gravée sur DVD. En quelques clics, vous disposez d’une version parfaitement optimisée de votre film sur votre disque dur.
Conclusion
Vous voulez d’autres conseils et un guide plus complet sur le sujet ? Découvrez comment faire un film avec des photos dans SmartSHOW 3D.
Et en attendant, parcourez vos photos pour sélectionner celles qui constitueront le matériau idéal pour votre tout premier film d’images fixes.