shampoing solide

Très appréciés de nos jours, les shampoings solides inondent le marché des produits de soins et d’hygiène. Réputés naturels et sans déchets, ils sont élaborés pour pallier aux shampoings classiques généralement bourrés de sulfates. Seul problème, il en existe une grande variété sur le marché. Lequel faut-il choisir alors pour sa routine de soin ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Un shampoing solide de marque

Lorsqu’on veut acheter un shampoing solide, il faut avant tout identifier l’enseigne qui l’a fabriqué. D’ailleurs, beaucoup de personnes se procurent du shampoing rien qu’en se basant sur le packaging. Il s’agit certes d’une grossière erreur, mais la marque reste un critère de choix à ne pas négliger.

Justement, certaines marques comme Endro sont reconnues pour leur savoir-faire en la matière. Elles proposent des shampoings solides naturels et sont labélisées par des organismes accrédités. Aussi, faut-il préférer les marques qui disposent d’une belle cote auprès du public : avis positifs sur les réseaux sociaux et sur les sites d’avis vérifiés.

Un shampoing solide bio et sain

Lorsqu’on cible une gamme de shampoing solide, il s’avère impératif de contrôler sa composition ainsi que son côté bio. En effet, tous les shampoings solides proposés sur le marché ne sont pas sains et écolos.

S’il est sain, le shampoing solide ne contiendra aucun perturbateur endocrinien Il ne contiendra pas non plus d’allergène ou de sulfate. Sans oublier les silicones et les fameux colorants de synthèse.

Pour vérifier le côté bio du shampoing, s’assurer que son package est biodégradable constitue la première chose à faire. Ou carrément, préférer un shampoing sans emballage. L’acheteur doit aussi se renseigner sur les méthodes de fabrication du shampoing solide. Ces dernières se doivent d’être éco-responsables.

Un shampoing solide adapté à ses cheveux

L’autre chose à vérifier avant de choisir un shampoing solide, c’est sa convenance avec le type de cheveux que l’on possède. En effet, comme pour les shampoings traditionnels, chaque shampoing solide est spécialement élaboré pour un type de cheveu bien précis.

Pour les cheveux normaux, ne présentant aucun signe de fragilité et aucune teinte, le choix est plus facile. En effet, puisque ce type de chevelure n’a nullement besoin de soins particuliers, on peut se contenter d’y appliquer un shampoing doux qui respectera son équilibre naturel.

Concernant les cheveux gras, on recommande un shampoing solide aux ingrédients naturels et ayant une excellente capacité d’absorption de sébum. Les shampoings à l’argile verte ou à l’argile blanche correspondent parfaitement à ces critères. Ces ingrédients permettent en effet, un nettoyage optimal de l’excès de sébum sans pour autant affecter sa production naturelle.

Pour les personnes ayant des cheveux secs, il leur faudra se tourner vers des shampoings solides très fournis en éléments nutritifs. On pense notamment au beurre végétal et aux huiles végétales. Ces actifs nutritifs aideront à la réparation et au renforcement de la fibre capillaire qui est généralement fragilisée sur ce type de chevelure.

Les personnes aux cheveux fins et cassants, elles, devront se tourner vers des shampoings solides capables d’accroître le volume des cheveux et de les nourrir. Pour cela, un shampoing solide à huile végétale (jojoba, coco, ricin…) fera amplement l’affaire.

Si vous avez en revanche des cheveux fragiles et abîmés, le shampoing solide idéal est celui qui apportera à votre chevelure brillance, souplesse et robustesse. Ce shampoing pourrait bien être celui composé des huiles de jojoba et d’amande douce.

Enfin, qu’elle soit frisée, ondulée ou crépue, une chevelure bouclée nécessite un soin régulier du même type que pour les cheveux secs ; il faut y appliquer un shampoing solide au beurre de karité.