Comment changer son nom d’utilisateur sur Twitter ?
Twitter figure parmi les réseaux sociaux les plus appréciés et les plus utilisés au monde. Les internautes s’en servent autant pour débattre sur des sujets d’actualité que pour renforcer la notoriété de leurs entreprises. Vous possédez un compte Twitter et désirez modifier votre pseudonyme qui ne vous plait plus ? Voici comment modifier votre pseudo Twitter.
Les étapes à suivre pour changer son nom d’utilisateur sur Twitter
Quoiqu’elles restent globalement semblables, les étapes à suivre diffèrent sensiblement selon que la modification du nom d’utilisateur doit être faite sur la version web du réseau social ou sur son application mobile. L’une ou l’autre de ces options peuvent être employées aussi bien pour créer un compte, modifier son login ou certaines informations personnelles, mais aussi pour supprimer un compte.
Comment modifier son pseudo avec la version web ?
Vous pouvez accéder à votre compte avec un navigateur web, peu importe le support de connexion utilisé (ordinateur, mobile, tablette…). Bien entendu, il vous sera demandé de renseigner votre mot de passe, par souci de sécurité. Dès lors que s’ouvre la page d’accueil du réseau social, ouvrez le menu qui se situe à l’extrême gauche de ladite page et cliquez sur le bouton « Plus » qui se trouve en bas de la liste. Parmi les options qui se présenteront dans le menu déroulant qui s’affichera, cliquez sur « Paramètres et confidentialité ». Il faudra ensuite cliquer successivement sur « Votre compte » et sur « Informations du compte ».
C’est dans cet espace que vous pourrez voir et modifier toutes vos informations personnelles, votre pseudonyme y compris. Vous pourrez effectuer cette modification dans le champ dédié après avoir cliqué sur « Nom d’utilisateur ». Dès lors que le nom est accepté, il est mis à jour sans délai et sans aucune autre formalité.
Néanmoins, dans le cas où vous désiriez aussi changer le mot de passe du compte, il faudra certainement procéder à une vérification par email. Lorsque le nouvel identifiant choisi n’est pas disponible ou accepté, Twitter vous envoie un message pour vous le notifier. Dans ce cas, vous pouvez faire de nouvelles propositions ou choisir un nom parmi les suggestions faites par le réseau social.
Comment modifier son pseudo sur l’appli mobile ?
Il existe de menues différences entre les étapes de modification de l’identifiant sur la version web et sur l’application mobile. Celles-ci se situent notamment au niveau des intitulés de certaines options. Toutefois, la procédure reste la même sur Android et iOS.
Après avoir ouvert votre appli, ouvrez le menu déroulant en appuyant sur les trois traits horizontaux situés dans l’angle supérieur gauche de la page. Cliquez ensuite sur « Réglages et confidentialité », puis successivement sur « Compte » et « Nom d’utilisateur » dans la rubrique ‘’Connexion et sécurité’’. Sélectionnez enfin l’option ‘’Mettre à jour’’ pour entrer votre nouveau login et enregistrez-le.
Comment choisir un nom d’utilisateur ?
Pour vous assurer que votre nouveau nom d’utilisateur sera bien admis par le réseau social, il importe de vous conformer à toutes les règles fixées par ce dernier à cet effet. Ces règles valent autant pour le choix de votre nom suite à la création de votre compte ou pour une éventuelle modification.
Les points à vérifier
Les vérifications à effectuer portent entre autres sur :
- L’autorisation des caractères choisis ;
- Le nombre de caractères dont est formé le pseudo ;
- La disponibilité du pseudo.
Dans un premier temps, le nom d’utilisateur ne peut dépasser un certain nombre de caractères. À la différence de votre nom complet qui peut contenir jusqu’à 50 caractères, le nom d’utilisateur doit être composé de 4 caractères au minimum et de 15 au maximum. Twitter exige également que les caractères utilisés pour la constitution du nom d’utilisateur soient exclusivement des caractères alphanumériques. C’est dire que seules les lettres de l’alphabet (A à Z), peu importe qu’elles soient en majuscules ou minuscules et des chiffres de 0 à 9 sont acceptés. Les espaces ou les caractères accentués sont interdits.
Lorsque le nom d’utilisateur que vous aimeriez adopter n’est pas disponible, vous pouvez y apporter de petites modifications afin qu’il puisse être accepté. Le moyen le plus simple reste d’ajouter des traits de soulignement à mettre avant ou après le nom. Ainsi, un @nathan peut être remplacé par @_nathan ou encore @nathan_. Cela vous permet d’avoir plus de chances de choisir un nom d’utilisateur qui vous convient réellement.
Que faire lorsqu’un nom qui paraît disponible n’est pas admis par Twitter ?
Plusieurs raisons peuvent justifier le refus d’un nom en apparence disponible. Il s’agit le plus souvent de la non-conformité du nouveau nom choisi aux conditions relatives aux caractères. Dans ce cas, il n’y a rien d’autre à faire que d’effectuer les corrections qui s’imposent. Toutefois, le nom choisi peut également être invalidé lorsqu’il contient des mentions proscrites. C’est notamment le cas des mots « Admin » ou « Twitter ». Ces mots ne peuvent être acceptés, à moins qu’il s’agisse d’un compte officiel.
En outre, il peut arriver que le nom d’utilisateur soit celui déjà enregistré pour un compte Twitter suspendu ou désactivé. Même en cas de suspension ou de désactivation du compte, le nom du compte concerné reste momentanément indisponible. Il vous faudra donc vous résoudre à choisir un autre nom. Relativement aux noms d’utilisateurs devenus inactifs, Twitter ne permet pas encore à ses utilisateurs de les récupérer. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la politique de confidentialité du réseau social.
Autres recommandations
Bien que chacun soit libre de changer son nom d’utilisateur comme son mot de passe, il faut remarquer que le choix d’un nouvel identifiant n’est pas anodin. Le nom d’utilisateur reste pour la plupart des abonnés, le moyen le plus simple de suivre leurs célébrités favorites sur le réseau social Twitter. Pour cette raison, il est recommandé de prévenir ses followers de la modification imminente de son nom d’utilisateur. De cette façon, ils pourront continuer à répondre à vos messages et à liker vos tweets sans douter de l’authenticité du compte.
Par ailleurs, il n’y a aucune inquiétude à se faire quant au sort réservé à ses abonnements, ses messages privés ou encore ses réponses. Ceux-ci sont parfaitement conservés, pour peu que le changement de nom soit effectué dans le respect des règles de Twitter. Il apparaîtra juste un nouveau nom d’utilisateur à côté de votre photo de profil lorsque vous ferez un tweet. Dorénavant, le réseau met à disposition de ses usagers une newsletter pour les tenir informés de tout ce qui se passe sur la toile et dans le monde, mais aussi de tous les changements qui peuvent intervenir dans son fonctionnement.