Parmi les accessoires de premiers plans qu’il faut pour faire du cyclisme figurent le compteur vélo GPS. Vous ignorez son importance ou doutez de son utilité ? Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il est très utile de se servir d’un compteur GPS pour faire du vélo.

Une fiabilité de la géolocalisation et une excellente cartographie

Ce qui fait du compteur GPS un gadget assez spécial, c’est la technologie du Global Positioning system (GPS). Avec une trentaine de satellites qui lui fournissent des informations en temps réel, elle facilite votre repérage dans l’espace et dresse intelligemment votre parcours. Si vous avez un compteur GPS doté d’un système de guidage il affichera la carte de l’endroit où vous vous situez pour vous orienter facilement, alors qu’un compteur vélo ordinaire vous affichera principalement votre distance parcourue et votre vitesse. Un compteur GPS vélo performant est muni d’une cartographie intégrée qui lui facilite la navigation. Cette cartographie s’affiche sur l’écran du compteur qui est généralement d’une taille assez commode sur lequel s’affichent les cartes préchargées.

Pour avoir une cartographie assez complète, il faut cependant payer et surtout s’assurer que la mémoire de votre compteur puisse contenir la future mise à jour.

Le suivi de trace

Un cycliste professionnel ou amateur est capable, grâce au compteur GPS, d’enregistrer son trajet pour pouvoir le reproduire lors d’une prochaine séance d’entraînement. S’il le souhaite, il peut aussi indiquer à l’avance un parcours sur sa plateforme d’entraînement favorite ou même récupérer les parcours d’autres cyclistes pour les imiter. Il peut aussi se laisser orienter sans cartographie intégrée en suivant l’unique parcours sauvegardé auparavant ; les modifications d’itinéraire étant affiché sur l’écran de son compteur vélo GPS. Au cas où le parcours serait effacé ou perdu, une fonction « retour vers le point initial » est prévue sur la majorité des compteurs vélos existants.

Plus d’informations techniques

Au cours d’un entraînement, en plus de la vitesse et de la distance parcourue, vous avez aussi des informations sur votre rythme cardiaque, l’altimétrie, la cadence de pilotage. Les meilleurs compteurs vélos sont aussi dotés d’un capteur de puissance qui fournit encore plus d’informations précises à l’écran.

Une facilité de transfert de données

Capable d’établir des liaisons Bluetooth avec d’autres appareils, de se connecter via Wi-Fi ou par un câble USB, le compteur GPS vélo permet surtout aux cyclistes professionnels de transférer leurs données techniques obtenues au cours d’un entraînement sur un Smartphone ou vers un ordinateur afin de les comparer à ceux d’un adversaire ou de les mettre en valeur sur des sites d’entraînements populaires ou sur des applications spécialisées. Aujourd’hui, certains compteurs GPS ont même la capacité de se connecter entre eux pour permettre aux cyclistes d’une même équipe de communiquer ou encore à des fans ou des proches de les suivre en direct. Des messages, des mails, des appels peuvent même être notifiés sur le gadget.

Adaptation à tout type de sportifs

Tous les types de cyclistes ou de sportifs peuvent utiliser un compteur GPS. Que vous soyez cycliste débutant, amateur, professionnel ou même randonneur et pratiquant de triathlon, il existe une multitude de variétés de compteurs GPS adaptés à toutes les classes. Des modèles basiques pour les cyclistes débutants et les randonneurs, des gammes de moyennes classent pour les armateurs (et parfois pour les pratiquants du triathlon) et enfin les meilleurs compteurs vélos pour les professionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here