Pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé des plus petits comme des plus grands. C’est pourquoi les experts conseillent de commencer à s’exercer dès le plus jeune âge. Cela dynamise la progression de l’enfant dans plusieurs aspects de sa vie : physique, mental, social et affectif.

La mise en place d’horaires dédiés à la pratique sportive régulière à l’école permet d’instaurer une routine qui s’ancrera dans les habitudes quotidiennes de l’élève. Les avantages de la culture physique sont divers et variés. Découvrez les 7 principaux bienfaits du sport sur vos enfants.

1. Favorise le sommeil

Faire du sport stimule les hormones et augmente la dépense énergétique ; il aide donc à avoir un sommeil de qualité. Et justement, bien dormir est un besoin essentiel pour l’enfant. C’est pourquoi les parents doivent inciter leurs enfants à pratiquer une activité sportive. Aussi, doivent-ils veiller à leur choisir un matelas qui leur garantit le confort durant le sommeil. Lisez ce test et avis matelas eve pour trouver un matelas ferme, adapté aux besoins de votre enfant.

2. Contribue au développement de l’enfant

La pratique d’activité physique, qu’elle soit sportive ou artistique sert au développement des capacités motrices de l’enfant. Elle améliore sa condition physique et sa dépense énergétique. Le sport permet donc de maintenir un poids de forme et de lutter contre l’obésité pendant l’enfance et à l’âge adulte.

3. Équilibre la santé mentale

Les élèves scolarisés s’adonnant à une pratique sportive régulière présentent moins de signes d’anxiété. L’activité physique favorise la réduction du stress et crée un bien-être chez l’enfant. L’équilibre de la santé mentale engendre une meilleure réussite scolaire.

4. Accorde un bien-être émotionnel

L’estime et la confiance en soi sont deux points primordiaux pour le bien-être émotionnel de l’enfant à l’école. Le sport, qu’il soit individuel ou collectif, lui donne la possibilité de prendre conscience de ses compétences. La satisfaction ressentie après une séance sportive contribue à avoir de l’assurance et à manifester l’affirmation de soi.

5. Privilégie la socialisation

Les sports collectifs poussent les enfants scolarisés à s’adapter à l’esprit d’équipe. Ils privilégient le développement des compétences sociales. Participer à un jeu aide à briser l’isolement et à développer les relations avec les autres. Cela contribue à la socialisation et à l’intégration d’un groupe.

6. Prépare à l’éducation de la santé

Conseiller le sport aux enfants, les prépare à l’éducation de la santé. Ils apprennent à mieux connaître leur corps et son fonctionnement. L’impact de l’activité sportive sur l’organisme pousse l’enfant à se concentrer sur ces changements et à s’adapter.
La pratique physique et sportive est aussi un moyen de prévention contre les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, etc.

7. Enseigne la responsabilité

L’activité physique forge vos enfants. Elle leur enseigne les principes de la responsabilité en leur donnant de l’autonomie. Et le fait de se conformer aux normes d’un jeu, d’un sport individuel ou collectif leur apprend par ailleurs le respect des règles.

Lorsqu’ils s’investissent dans une animation, ils apprennent à prendre en compte la sécurité en prenant des risques contrôlés. Cela leur permet de connaître leurs limites et donc de favoriser le respect de soi et des autres.

La pratique du sport enseigne aux enfants des valeurs sociales et morales. C’est un atout pour leur développement humain.

En somme, il est essentiel d’instaurer une routine sportive chez les enfants scolarisés. Les experts préconisent 30 à 60 minutes d’activité physique par jour, en alternant entre des séances à intensité modérée et à intensité élevée. Ils recommandent également d’insérer des sessions d’activités renforçant les os et les muscles.

En gros, il est du devoir des parents d’inciter leurs enfants à la pratique d’une activité physique régulière en dehors de l’école afin que cela devienne un agissement naturel. Vous l’aurez compris, le sport ne comporte que des bénéfices pour vos enfants et est indispensable à leur bien-être physique, moral et affectif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here