Avoir un chien de compagnie, c’est bien, mais en avoir un bien agile, entraîné et discipliné c’est encore mieux. Si le dressage n’est pas une tâche facile, il s’est avéré être au fil du temps un réel soulagement pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie. Un chien qui obéit aux ordres et qui arrive à faire sciemment des activités sportives et bien d’autres trucs rigolos est vraiment un idéal auquel beaucoup aspirent. Dans cet article, nous vous prodiguons quelques conseils pour dresser votre toutou.

Disposer de bons matériels

Chien, Des Animaux, Coureur, L'Homme, Mâle CoureurPour dresser son chien, il faut déjà avoir un bon matériel et surtout un cadre idéal. Concernant le cadre, si vous avez un jardin, ce sera parfait ; dans le cas contraire, vous pouvez toujours aller dans un parc. À propos du matériel, tout dépendra de ce que vous voulez inculquer à votre chien. Cependant, vous aurez certainement besoin de cerceaux (adaptés à la taille de votre animal), de clicker, d’une laisse, d’une balle, des croquettes ou des friandises (pour le récompenser quand il fait des efforts), etc.

Dresser son chien avec des exercices de base

Chiens, Dressé, Animaux, Chien, Animal De CompagniePour dresser votre clébard, il va falloir commencer par les bases : assis, couché, reste.

L’ordre « assis »

C’est très souvent le premier mouvement que les propriétaires veulent essayer. « Assis ! » Mais il se fait hélas que le gentil petit chien ne comprenne pas ce langage. Pour lui apprendre, il faut qu’il soit debout devant vous. S’il ne l’est pas, vous devrez alors vous servir de la laisse pour le faire venir plus près de vous et le contraindre gentiment à le rester. Mettez-vous assis devant votre chien et placez l’une de vos mains sur son poitrail et l’autre directement derrière ses pattes arrière. Prononcez promptement « assis » tout en pressant doucement son poitrail pour le contraindre à prendre la position assise.

Recommencez plusieurs fois jusqu’à ce qu’il obéisse et surtout récompensez-le avec des friandises ou des croquettes dès qu’il réussit. Généralement, en une journée il peut déjà réussir à obéir à cet ordre, mais pour les plus têtus, il faudra s’armer de patience.

L’ordre « Couché »

Pour lui apprendre à se mettre en position coucher, mettez votre main gauche sur ses épaules. Au même moment, vous vous servirez de votre main droite pour présenter une croquette ou une friandise devant sa gueule. Prononcez l’ordre « couché » tout en posant délicatement la croquette au sol entre ses pattes puis tirez-la lentement en avant jusqu’à ce qu’il soit couché et laissez-le croquer la croquette. Recommencez plusieurs fois l’exercice jusqu’à ce qu’il se couche sans avoir besoin de friandises.

L’ordre « Reste »

Il y a beaucoup de ces toutous qui aiment suivre leurs maîtres où qu’ils aillent. Cette habitude traduit certes l’affection que ces chiens ont pour ces derniers, mais elle peut s’avérer être gênante à la longue. L’ordre « Reste » permet donc au maître de faire rester le chien où il est, et même de maintenir sa position jusqu’à la prononciation d’un mot clé (à choisir vous-même).

Pour que ça fonctionne, il faut que vos ordres soient marqués par des signaux bien perceptibles par votre animal au début et à la fin. Il est aussi préférable de ne pas effectuer cette activité avec des friandises en main. Exercez votre chien à obéir à cet ordre en quittant le lieu de pratique et en disant le mot clé à votre retour.

Autres exercices de dressage

Malinois, Récupérer, Formation De Chien, GrassPour varier les ordres et vous amuser avec votre animal, vous pouvez :

  • Utiliser des cerceaux pour lui à apprendre à sauter, bondir selon la hauteur souhaitée.
  • L’entraîner avec un Clicker : cet outil lui permettra de comprendre ce que vous voulez de lui. C’est un outil de dressage scientifique qui émet des sons perceptibles par le chien.
  • Vous servir d’une balle pour lui donner l’ordre de courir.
  • Etc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here