Tout le monde aime voyager. Mais une fois devenu parent, il devient plus difficile de continuer à le faire ; surtout lorsque les enfants sont encore petits. Heureusement, il est aussi possible de voyager avec des enfants, et ce, en tenant compte de certains paramètres. Mais est-il vraiment interdit d’emmener ses enfants pour voyager ?
Voyager avec les enfants : pas une si mauvaise idée
Les enfants commencent à constituer leur mémoire à trois ans. Et pourquoi alors insister pour qu’ils voyagent avant cet âge ? Au prime abord, cela pourrait être vu comme une perte de temps, car même l’enfant ne s’en souviendra pas. Mais au-delà de tout, voyager est un divertissement en famille bénéfique pour l’enfant.
Leur faire découvrir le monde
Une des motivations et principales raisons pour voyager à l’étranger, c’est la soif de découverte. Ce sera un moyen de se détacher du train-train quotidien. Voir différentes manières de vivre, de penser… En voyageant, l’enfant va être en contact avec cette diversité. En lui permettant de côtoyer diverses cultures, l’enfant sera plus ouvert d’esprit. Et même s’ils ne s’en souviendront pas, le feed-back sera à long terme.
Plus de capacité d’adaptation
Pendant le voyage, toute la famille va quitter le cocon familial, la zone de confort. Ainsi, ce sera pour le bébé l’occasion de dormir dans des lits autres que le sien. Ainsi, mine de rien, voyager va lui apprendre à trouver du sommeil facilement partout. Durant le séjour, il va aussi s’adapter à dormir malgré les bruits, le vacarme de l’environnement. Alors, pour aider un enfant, un bébé à accroître sa capacité à s’adapter aux diverses situations, voyager est une bonne idée. Et le plus tôt sera le mieux. En général, un enfant peut voyager six mois après sa naissance.
Profiter de bons moments en famille
Comme c’est en famille, la première motivation du voyage reste de profiter des moments avec eux. Lors de ces séjours, tout le monde est proche de tout le monde : dans la même chambre, faisant les mêmes activités…bref, s’amuser ensemble. Une telle proximité créera des liens forts entre les membres de la famille. Et pour ceux qui disent « ils sont trop petits, ils ne s’en souviendront pas », eh bien, ce qui prime, c’est le moment partagé, la proximité qui va se créer. Cela va rester toute la vie et fera même partie de son histoire.
Quelques conseils utiles pour voyager avec des enfants
Pour réussir un voyage en famille, il faudra retenir quelques conseils et se rappeler quelques paramètres essentiels :
Faire abstraction des jugements des autres
Il y aura toujours des personnes qui ne comprendront pas la démarche des parents qui veulent faire voyager leurs bébés. Tout le monde peut avoir son opinion, mais en tenant compte de tous les avantages, il serait plus positif pour l’enfant de le faire dès son plus jeune âge. En se focalisant sur le bien-être et l’accomplissement de l’enfant, il vaut mieux positiver et s’enlever les idées contraires de la tête.
Bien choisir la destination
L’enfant peut voyager, et ce, en respectant certains paramètres. Alors, pour le choix de la destination, l’altitude et le décalage horaire devraient être pris en compte. En effet, les adultes sont plus sensibles, ils ont du mal à être en altitude. Leurs organes ne sont pas encore prêts à une telle condition environnementale. Alors pour faire des escapades en pleine altitude, il faut attendre que les enfants aient plus de quinze ans.
Le décalage horaire cause beaucoup de désagrément, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Alors, pour des destinations qui ont un décalage de plus de quatre heures, ce serait plus supportable pour eux si le séjour ne dure pas plus de quinze jours.
Mettre toute la paperasse en règle
Non loin d’être une simple formalité, différents types de papiers sont nécessaires pour un enfant, un bébé qui voyage. Avant le départ, il faut donc se tenir en règle afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans la liste figurent : l’assurance de voyage pour bébé, le passeport pour mineur, la carte d’identité nationale, le livret de famille, l’autorisation de sortie de territoire, le carnet de santé et la carte d’assurance maladie.
Faire attention à la santé des enfants
Pour les enfants, des précautions particulières doivent être prises. En plus des classiques séries de vaccination, il se peut que d’autres soient aussi à faire avant le départ. Dans le choix de la destination, il faut aussi bien tenir compte de la situation du paludisme dans le lieu de vacances. Mais si le choix se porte sur un pays à risque, le mieux c’est d’être paré à toute éventualité et donc apporter tout ce qu’il faut pour se protéger.
Pour leur bien-être, la surveillance des enfants doit être décuplée afin qu’ils ne subissent pas des accidents comme le coup de soleil, l’hygiène, la question de l’eau potable…