Pour affronter les temps froids, la doudoune constitue un indispensable. Cette grosse veste rembourrée en duvet apporte assez de chaleur et de confort pour supporter l’hiver. À la base, elle était conçue pour les campeurs et les alpinistes. Mais au fil des ans, elle s’est davantage démocratisée ; atteignant un plus large public. Pour certaines femmes, porter la doudoune reste un véritable casse-tête. Et pourtant, choisie bien comme il faut et associée aux bons éléments, la doudoune confère un certain style. Voici comment bien la porter.
Bien choisir sa doudoune
Pour bien porter une doudoune, la première étape consiste à bien choisir le vêtement à l’achat. En effet, pour que la doudoune aille parfaitement à sa porteuse, celle-ci doit principalement tenir compte de sa propre taille avant de choisir. Pour les femmes de petite taille, les doudounes à privilégier sont celles courtes, assez fines et bien ajustées. Les grandes femmes devront se tourner vers des modèles très longs. Moncler propose des doudounes de toutes les tailles et de différentes formes.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de son propre style. Il existe aujourd’hui des doudounes sportives (idéales pour un look plus urbain), des doudounes plus épurées (parfaites pour les sorties), etc. Attention également aux couleurs ! Les doudounes noires sont de plus en plus déconseillées, car elles ont un aspect sac-poubelle.
Mettre la doudoune avec les bons vêtements et les bons bas
Une fois la doudoune choisie, il faut s’assurer de posséder les bons vêtements qui iront avec. Les doudounes de sport se marient parfaitement avec un t-shirt et un legging voire même un jogging. Sous une doudoune classique, on peut porter un chemisier ou un pull cachemire bien coupé et un jean bleu classique.
La robe a également sa place sous une doudoune. Mais avec un tel vêtement, il faut préférer une doudoune de bonne couleur qui dispose d’une ceinture au niveau de la taille. De quoi avoir un look un peu plus classieux. En outre, avec un pantalon à pinces, on peut associer une robe moulante et une doudoune bien rembourrée par-dessus.
La doudoune longue s’accorde bien aux jeans ou pantalons pattes d’éph avec un pull léger ou un cardigan comme haut.
Choisir les bonnes chaussures
Le choix des chaussures est également très important pour paraître stylé avec une doudoune. Le classique avec ce type de veste, c’est de mettre des talons hauts. Mais cela ne convient pas à tous les styles. Avec une doudoune sportive, l’idéal est d’arborer des baskets de marque. Avec un legging ou un jogging, l’ensemble fera sensation.
Avec une doudoune en similicuir et une robe, on peut opter pour des boots citadines comme chaussures. Ces dernières conviennent d’ailleurs bien pour l’hiver. Toujours sous la robe et la doudoune, on peut mettre des chaussures plates (mocassins ou richelieus) ou des chaussures légèrement élevées (compensées ou low boots).
Quels accessoires associer à une doudoune femme ?
Pour un look très chic avec les doudounes, il faut allier les bons accessoires. Une bonne doudoune s’accompagne d’un bon sac, comme ce sac Guess. Il faut aussi prévoir une ceinture pour affiner la taille en fonction du style. Si la doudoune n’est pas munie d’une capuche, il est possible de porter un bonnet pour accompagner le look. Sans oublier les lunettes qui apportent une touche on ne peut plus sérieuse.