Oubliez désormais ‘’anticonstitutionnellement’’. Le nouveau plus long mot de la langue française est intergouvernementalisation (s).

Depuis le cours primaire, on nous apprend que le mot le plus long de la langue française est ‘’anticonstitutionnellement’’. Désormais cette époque est révolue ; vous pouvez la jeter à la poubelle. En effet, le nouveau plus long mot de langue française possède 26 voire 27 (au pluriel) lettres.

Ce terme propre au domaine politique est reconnu par l’Académie française et désigne une « mise en œuvre commune à plusieurs gouvernements ». Ce n’est donc pas un mot à chanter à chaque coin de la rue. Cependant, il peut vous permettre par exemple de remporter haut la main une partie de Scrabble.

Par ailleurs, il existe bien d’autres mots plus longs, mais ceux-ci, pour la plupart, relèvent du domaine scientifique et ne sont pas reconnus par l’Académie française.

Par exemple :

Dans le domaine de la médecine, on a :

Cyclopentanoperhydrophénanthrène (32 lettres) : il s’agit d’un type de noyau qui entre dans la composition d’éléments biochimiques comme le cholestérol ;

Hippopotomonstrosesquipédaliophobie (35 lettres) : il est présenté comme la peur des mots trop longs. L’adjectif qui lui est associé est ‘’ Hippopotomonstrosesquipédaliophobique’’ (37 lettres).

En chimie, on a :

Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium (49 lettres) : ce mot désigne le corps chimique dont la forme chlorure est la vitamine B1.

Comme vous pouvez le constater, rien que la prononciation de ces mots est problématique. C’est l’art de se compliquer la vie, dira-t-on ! 😀

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here