Le coronavirus, ou Covid-19 a déjà fait des centaines de victimes à travers le monde. Et de plus en plus, elle se contamine facilement. Vous venez d’un pays à haut risque de contamination comme l’Italie ou la Chine ! Vous êtes entré en contact avec une personne atteinte de cette maladie ! Etc. Il est nécessaire de faire un test de dépistage. En quoi consiste-t-il ? Où se rendre pour le faire ? Quand le faire ? Ci-dessous les réponses à ces questions pour une bonne prise en charge de votre personne.

Le test de diagnostic du coronavirus : qu’est-ce que c’est ?

C’est un prélèvement naso-pharyngé (arrière-bouche, gorge, gosier, nez, etc.) qui se fait à l’aide d’un petit goupillon (aspersoir). Effectué par un médecin ou une infirmière, l’échantillon pris lors du prélèvement est passé aux analyses dans un laboratoire ou tout autre centre agréé. L’objectif est de rechercher si du matériel génétique du coronavirus y est présent. Il faut noter qu’il y a deux types de tests : le premier (test PCR) peut concerner plusieurs personnes à la fois alors que le second est individuel et automatisé.

IMPORTANT : Si au début de l’épidémie, les analyses ont lieu dans des centres de références équipés d’arsenaux nécessaires, la plupart des laboratoires sont aujourd’hui capables de faire ce test diagnostique.

Qui peut se faire dépister ?

Certes, jour après jour, les cas de personnes atteintes de coronavirus augmentent. Cela ne justifie pas pour autant que toute personne soit obligée de faire le test de dépistage. Sont concernées les personnes sur qui pèse une suspicion de la maladie, et ce, avec l’accord d’un infectiologue. Bref, vous devez présenter quelques symptômes du coronavirus (la toux, les problèmes respiratoires, la fièvre, les courbatures, etc.). Plus, sont concernées, les personnes venant des zones à haut risque ou celles qui ont pris contact avec une autre personne atteinte de cette maladie.

Quand obtenir les résultats du test ?

Ça dépend du médecin ou de l’infirmière qui se charge de l’analyse des échantillons prélevés. Tout compte fait, en l’espace de trois heures, ou cinq, vous aurez les résultats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here