Si vous avez déjà adopté le mode de vie éco-responsable dans votre quotidien, ou si vous souhaitez le faire, pourquoi ne pas se pencher sur votre mode de voyage également ? On est souvent pris au dépourvu en voyage ; ce qui fait que l’on est obligé de recourir à des solutions jetables. En préparant notre valise en mode zéro déchet et en y glissant quelques accessoires pratiques, on peut éliminer presque complètement la production de nos déchets ! On vous présente donc quelques astuces simples et pratiques pour que votre voyage vous procure une joie sans déchets.
Préparez votre trousse de toilette sans plastique
Notre trousse de toilette s’avère souvent être la petite chose en trop dans notre valise ! Elle arrive toujours en dernier et se présente comme l’élément qui fait qu’on est obligé de légèrement refaire notre valise ou bien forcer la fermeture éclair de notre bagage pour le fermer. Toujours trop grande, mais on ne sait pas comment la rendre plus petite. La solution est très simple. Au lieu de prendre votre gel douche, shampoing, crème, dentifrice en bouteilles ou tubes plastiques, optez pour des cosmétiques solides.
La boutique zéro déchet Takaterra dispose d’un grand choix de cosmétiques solides. Les avantages de cette solution sont nombreux : votre trousse passe de la taille XXL en taille S et vous ne risquez pas de retrouver vos vêtements tachés à cause d’une bouteille explosée pendant le vol. Mieux, vous n’aurez plus à jeter de bouteilles en plastique. De plus, les cosmétiques solides passent en cabine, inutile de payer l’option d’une valise en soute.
Votre bouteille isotherme : votre meilleure amie !
La bouteille isotherme ou une gourde devrait vous accompagner tout au long de votre voyage. Si vous voyagez en France, vous pouvez facilement boire de l’eau du robinet, ce qui élimine l’achat des bouteilles en plastique. Si, en revanche, vous êtes à l’étranger, et que vous avez un doute sur la qualité de l’eau, n’hésitez pas à employer un filtre en charbon. Il purifiera votre eau que vous allez pouvoir boire en toute tranquillité.
Si vous disposez d’une bouteille isotherme, elle peut contenir aussi bien les boissons chaudes que celles fraîches. Un bon thé ou un café frais à emporter fera toujours plaisir.
Le sac à vrac : toujours sur vous
Un sac à vrac en filet ou en coton devrait toujours trouver une place dans votre sac à dos. Il vous servira pour acheter des fruits au marché, des noix ou autres produits en vrac. Vous allez être surpris de voir combien vous l’utiliserez pendant votre voyage et à quel point il est utile de l’avoir sur soi.
Plus de souvenirs « made in China »
Nous avons cette habitude bizarre d’acheter des souvenirs de vacances qui ne nous serviront à rien. Très souvent (et surtout quand on voyage avec les enfants), on achète des souvenirs plastifiés « made in China ». Faites une résolution pour vos prochaines vacances : plus de bibelots inutiles en plastiques qui vont terminer à la poubelle ! La Terre vous en remerciera.
Dites « non » aux échantillons à l’hôtel
N’utilisez pas des échantillons de cosmétiques déposés dans votre chambre d’hôtel. Pour ne pas être tenté, vous pouvez même prévenir l’hôtel et demander de ne pas les laisser dans votre salle de bain. Ces petits tubes ou bouteilles en plastique ne servent pratiquement à rien et vous amènent à produire davantage de déchets.
Des courses bien pensées
Tout comme à la maison, pendant votre voyage préférez des produits locaux, bio et naturels. Votre tote bag devrait toujours avoir une place dans votre sac à doc pour ne pas utiliser les sacs en plastique. En ce qui concerne la nourriture, optez pour des produits sans emballage, ou avec un emballage très minimaliste.
Faites la place aux pailles !
C’est chouette de siroter sa boisson avec une paille sur la plage. Si vous aussi vous l’aimez ou partez en vacances avec vos enfants, n’hésitez pas à prendre avec vous vos pailles réutilisables. Celles en silicone seront parfaites pour les enfants qui adorent les mâchouiller. Très facilement lavables, elles se plient et donc prennent très peu de place dans votre sac. Les pailles en bambou donneront un air supplémentaire de vacances à vos boissons ! Très légères, elles ne vous encombrent pas davantage. En commandant vos boissons, n’hésitez pas à dire « sans paille s’il vous plaît ».
Téléchargez les applications nécessaires
Pour ne pas devoir imprimer vos tickets à chaque fois, et donc gaspiller du papier, téléchargez des applications sur votre mobile : RATP, SNCF, Air France, Uber… Il y a de nombreuses applications qui vous aideront pendant votre voyage et grâce auxquelles vous pouvez avoir vos billets en mode en ligne tout au long de votre voyage !
Voyager sans déchet n’a jamais été aussi simple. Et maintenant que vous savez comment faire, vous allez pouvoir profiter de la nature et découvrir le monde tout en laissant votre empreinte écologique !