Qu’on le veuille ou non, la plupart de nos parents ont travaillé très dur toute leur vie pour donner la meilleure éducation possible à leurs enfants. Une fois à la retraite, il incombe alors à nous, leurs enfants, de veiller à ce qu’ils puissent vivre une retraite sans stress et sécurisante. Nous le reconnaissons, ce n’est pas toujours facile, mais voici quelques conseils pratiques pour vous aider.
Aider ses parents : une lourde tâche

Par contre, une partie non négligeable de personnes âgées perdent leur autonomie entre 60 et 70 ans. Il est alors impératif de les suivre et de les aider au maximum. Mais prendre en charge des parents âgés peut parfois vous épuiser physiquement et financièrement. Le statut d’aidant est à la fois stressant et fatigant. De plus, nos modes de vie ne nous y aident pas. Sans aucune aide extérieure, ce sera donc difficile ! D’où la nécessité parfois de faire appel aux services d’un personnel mature sur le plan émotionnel et empathique.
Toutefois, il faut faire preuve de prudence en se concentrant uniquement sur les agents de services de soins à domicile compétents et appropriés.
Impliquez tout le monde

Par exemple, les personnes qui habitent loin et qui ne peuvent pas être physiquement présentes peuvent aider en téléphonant quotidiennement aux personnes âgées. Le fait de parler est en soi thérapeutique pour les personnes âgées. Ils peuvent également les aider en payant leurs factures en ligne ou en les guidant dans leurs démarches financières.
Sachez aussi qu’il est bon d’accompagner vos parents pour les promenades du matin et du soir. Non seulement ils se sentiront revigorés, mais cela vous permettra aussi de passer du temps ensemble. Il est tout aussi important de prêter attention à l’alimentation. Il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de consommer beaucoup à leur âge, c’est pourquoi il est important de leur donner un repas nutritif et sain.
Prendre les bonnes décisions

Il existe également des organisations qui gèrent des services de soins aux parents. Ces organisations ne se contentent pas d’aider au bon déroulement du traitement des patients, mais s’occupent également de leur transport à l’hôpital, des formalités administratives et autres. Ils proposent même des services d’entretien ménager, de transport, de nourriture et de nettoyage.
Surtout, il est important de maintenir le dialogue avec vos parents pour les impliquer dans tous les processus de prise de décision, car il s’agit avant tout de leur vie et ils ne doivent pas avoir l’impression qu’on leur force la main.
Néanmoins, dans le cas d’une perte réelle d’autonomie, il est alors fortement conseillé de prendre la décision pour eux, de les placer en maison de retraite ou en résidence service. Loin des préjugés, ces lieux d’accueils destinés aux séniors ne sont pas glauques du tout. Bien au contraire, les nouvelles générations de résidences offrent tout le confort moderne. Au final, les séniors qui habitent ces établissements vivent certes de manière indépendante, mais dans un immeuble tout équipé pour les servir et les surveiller.
Prenez soin de vous aussi

Il se peut aussi qu’elles n’aient pas d’autres possibilités d’emploi dans un avenir proche. Il est donc préférable d’en parler avec l’employeur actuel et de vérifier la possibilité d’un horaire de travail flexible. Heureusement, le gouvernement commence à mettre en place des mesures concrètes pour venir en aide aux aidants.
La plus grande responsabilité de la personne âgée incombe à l’aidant quotidien. Il doit de ce fait rester en bonne santé physique et mentale. Aussi, doit-il avoir du temps pour lui afin de se détendre ou pour s’adonner à des activités relaxantes comme la méditation, le yoga, la visite de lieux paisibles ou religieux, etc.






