Salle de bains

La salle de bains fait partie intégrante de notre intimité. C’est pourquoi nous la voulons toujours nickel. La vôtre se fait un peu vieille ? Vous vous demandez comment lui redonner vie et attraction ? Parfait ! Nous vous proposons des astuces précieuses pour entièrement relooker votre salle de bains afin que les temps que vous y passez soient de véritables moments d’extase.

Renouveler ou réparer le mobilier et les accessoires de votre pièce d’eau

Votre baignoire n’est peut-être pas encore complètement vétuste. Elle ne présente que quelques éraflures ou ne demande qu’une bonne couche de peinture pour renaître. Vous pouvez toujours la faire retaper et la remettre au goût du jour. Voici quelques astuces pour ce faire :

  • Veiller à vider la baignoire avant tous travaux de réparation
  • Poncer la surface de la baignoire après y avoir appliqué un mélange de jus de citron et du gros sel
  • Utiliser une peinture époxy pour repeindre votre baignoire

Attention ! La réfection des meubles de la salle à eau présente de grands risques. Faîtes appel à un professionnel si vous ne vous y connaissez que trop peu.

De même, si votre lavabo ou votre WC a atteint un état d’usure trop avancé, ne faîtes pas de calcul. Prenez-en de nouveaux ! Vous ne tarderiez pas à réaliser la proximité des coûts de réparation et d’achats quand vous aurez les devis en mains. Il en serait mieux également pour la colonne de douche ou le porte-serviette s’ils sont devenus trop rouillés. Récupérez cependant ce qui peut l’être.

Repeindre le carrelage et changer le revêtement du sol

La splendeur de votre pièce à eau passe inéluctablement par celle du carrelage et du sol.

Le carrelage   

La salle de bains est un lieu empreint de beaucoup d’humidité. Optez donc pour une peinture qui va avec. La peinture acrylique ou la résine époxy résistent à l’humidité et facilitent l’entretien. Préférez les couleurs claires qui réfractent bien plus la lumière qu’à celles sombres. Souvenez-vous de poncer avec du papier en verre avant de peindre.

Le sol

Il participe aussi du confort de votre salle de bains. Si le carrelage vous semble trop classique, vous avez toujours la possibilité de le préférer à un revêtement de sol en PVC, un sol en vinyle ou encore du béton ciré. Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra songer surtout à l’attraction des motifs que vous choisirez et à l’harmonie avec le reste des couleurs dans votre salle de bains.

Accorder une attention particulière à l’éclairage de votre salle de bains

L’une des choses qui rendent spectaculaire l’aspect de votre pièce à eau reste la lumière. Deux options semblent aujourd’hui les mieux correspondre : un plafonnier pour un éclairage général ou des appliques murailles lumineuses.

Installer un système de ventilation

Si vous n’y songiez pas, pensez-y maintenant. Le VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est l’un des meilleurs systèmes de ventilation. Il renouvelle constamment l’air ambiant dans votre salle de bains. Il le débarrasse des odeurs désagréables qui subsistent souvent dans la salle de bains du fait du fort taux d’humidité.

Lire aussi : Relooker sa cuisine : essayez la décoration avec mosaïque !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here