couper les ongles du chien

Les animaux de compagnie ont envahi nos quotidiens. À telle enseigne que nous ne pouvons plus nous passer de ces êtres sensibles. Et comme tout être vivant, ils doivent être entretenus. Surtout que nous nous amusons avec eux, dormons parfois avec eux. Pour entretenir son chien, on doit lui faire un brossage régulier, l’amener souvent chez le vétérinaire, lui faire prendre un bain ou lui couper les ongles. Comment couper alors les ongles du chien au risque de le voir abîmer votre tapis ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article !

Habituer son chien à des soins hygiéniques

chien prend un bainNe vous levez pas du jour au lendemain pour décider de couper les griffes de votre chien. Contrairement à un corps mort qui n’a d’autres choix que de vous obéir, le chien peut résister aux soins que vous lui apportez. À vouloir trop insister, il se débattra et peut vous blesser gravement, à défaut de vous mordre. Habituez-le à certains soins primaires comme le brossage ou le bain. Alors il pourra se montrer docile quand vous lui apportez des soins.

À lire aussi : Dresser son chien : commencer par les exercices de base !

Prendre une coupe-griffe pour chien

Pour couper les griffes à votre chien, vous avez besoin d’une coupe-griffe pour chien. Ils sont spécialement conçus pour la coupe des ongles des chiens. Rien d’autre. Pour les avoir, vous pouvez demander auprès d’un vétérinaire. Habitués à entretenir les animaux de compagnie, ils sauront comment vous aider pour réussir votre entreprise.

Bon à savoir : Évitez de couper les griffes à votre chien avec des ciseaux ou autres instruments tranchants.

La coupe proprement dite

professionnel en train de couper les ongles d'un chienFaites vous aider par quelqu’un. En effet, lorsque vous lui coupez les ongles, le chien restera calme très difficilement. D’un moment à un autre, surtout quand il ressentira des douleurs suite à un saignement par exemple, il cherchera sans doute à vous échapper. Dans ce cas, la personne qui vous aide pourra le retenir en le gardant bien.

Ensuite, disposez le chien de telle sorte qu’il se sente à l’aise. Il peut donc être mis en position couchée ou au contraire en position assise. De même, prenez siège vous aussi pour réussir la coupe. Si vous êtes pressé, laissez la coupe pour un autre jour. Sinon, la coupe ne sera pas parfaite.

Avant de couper les griffes du chien, assurez-vous d’avoir choisi le bon endroit à couper. Lorsque vous prenez la patte du chien, considérez attentivement ses griffes. Vous pouvez constater que ces griffes sont d’une part de couleur neutre et d’autre part de couleur rouge, voire rose. La partie en couleur rouge/rose contient la veine du chien. Et donc, vous devez couper la griffe avant cette partie colorée au risque de faire saigner votre chien. Placez donc la zone de section de la coupe griffe à 4 mm environ après la veine. Sectionnez la griffe en fermant le coupe-ongle.

Il est conseillé de ne pas couper au premier coup la griffe du chien si vous êtes à vos premiers exercices. Prenez donc le temps d’évoluer millimètre après millimètre.

Si le chien ressent quelques douleurs (il le fera savoir sans doute), passez une main sur ses poils pour le calmer.

Que faire après avoir coupé les ongles à son chien ?

Félicitez votre chien en lui donnant de la friandise, en lui disant quelques mots doux ou en l’invitant à jouer avec vous.

Somme toute, lorsqu’il est bien traité, votre chien gardera bien votre maison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here