Un problème se pose généralement lorsqu’on finit un traitement. Comment conserver le reste des médicaments ? C’est la question à laquelle nous répondons dans le présent article !
Veiller au respect scrupuleux des indications
C’est la base en matière de conservation des médicaments. Il est impératif avant de prendre un comprimé ou un sirop de lire les recommandations mentionnées sur la notice, l’emballage ou le flacon. C’est un geste assez simple que beaucoup ignorent dès lors qu’ils ont été préalablement renseignés sur la posologie. Gardez à l’esprit que les conditions de conservation d’un médicament varient selon la forme (comprimé ou sirop) et selon le contenant (flacon en plastique ou plaquette). Mais généralement, les emballages et notices recommandent de maintenir les médocs dans un endroit frais (ne veut surtout pas dire humide), sec et à l’abri de la chaleur.
Respecter la température de conservation
Partant toujours des indications écrites sur l’emballage ou la notice, des températures de conservation sont souvent indiquées. En les prenant en compte, on constate qu’il existe (sauf exception) trois types de médicaments — en fonction des conditions de conservation — à savoir : les médicaments à conserver entre +2 et +8 °C, les médicaments à conserver en dessous de 25 ou 30 °C et les médicaments sans mention particulière.
Les médicaments à conserver entre +2 et +8 °C sont ceux injectables : insuline, vaccins, anti-venins, etc. Leur conservation doit se faire dans un réfrigérateur ou dans un frigo médical et ils doivent servir dès leur sortie. Pour leur transport, il est conseillé d’utiliser un sac isotherme contenant une poche de glace si nécessaire. Il faut éviter de leur faire alterner le chaud et le froid en les sortants ou en les rentrants dans le frigo médical.
Les médicaments à conserver en dessous de 25 °C ou 30 °C sont ceux à conserver sous température ambiante. Dépassé ponctuellement les températures de 25 ou 30 ° n’influera point sur leur efficacité et leur stabilité, cependant, au cours d’un voyage et surtout en période de canicule, il est important de les transporter dans un contenant isotherme non réfrigéré.
Les médicaments sans mention particulière quant à eux se conservent dans une boîte ou armoire à pharmacie ou encore dans une pièce bien aérée selon les conditions générales mentionnées tantôt (dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière). Ce sont des médicaments qui ne craignent point la canicule.
Garder les médicaments dans leur boîte pour mieux les conserver
Pour mieux conserver ses médicaments, un autre moyen est de les remettre dans leur contenant d’origine après utilisation, de conserver la notice et pourquoi pas l’ordonnance. Cette méthode a pour but de reconnaître la posologie malgré une longue période d’inutilisation et de faciliter le tri dans votre armoire à pharmacie grâce à la vérification des dates de péremption. Il est possible, mais rare, que certains médicaments périmés entraînent précocement d’autres dans leur altération. Procédez donc à un tri mensuel ou annuel de vos médocs.
Mettre ses médicaments hors de la portée des enfants
Si cette règle entre plus dans le cadre de la protection et du suivi des enfants, elle participe également — de façon mineure — à la conservation de vos médicaments. Stocker vos médocs hors de la portée de vos enfants empêchera ces derniers de les endommager, ou de les mélanger ; vous empêchez ainsi vos gosses de semer la confusion dans vos produits en plus d’assurer leur protection.