Le terrazzo fait son grand retour dans l’univers du carrelage. Longtemps délaissé, ce type de carreau originaire d’Italie se fait de plus en plus apprécier. À l’origine, il était destiné à couvrir les sols. Mais aujourd’hui, il offre de nombreuses options ; que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Revêtement mural, décoration… le terrazzo peut servir à diverses fins. Bien sûr, il présente aussi quelques défauts. Voici les avantages et les inconvénients du carrelage terrazzo.
Carrelage terrazzo : qu’est-ce que c’est ?
Revêtement millénaire, le terrazzo est un type de carreau venant tout droit d’Italie. Sa fabrication reste une tradition séculaire dans cet État d’Europe. L’authentique carrelage terrazzo est constitué de plusieurs matériaux à savoir :
- Du ciment blanc de très haute résistance ;
- Une grande quantité d’éclats de marbre, de pierre naturelle, de granite, de verre… ;
- De la poudre de marbre ;
- Des oxydes de fer teintés.
Aussi appelés carrelages granito, les carreaux de style terrazzo sont normalement poncés et polis avant leur mise en vente. En italien, terrazzo signifie terrasse. Ainsi, ce carreau de ciment était destiné avant tout au carrelage extérieur et dans un sens plus large, au revêtement des sols. Mais aujourd’hui, le terrazzo s’adapte à n’importe quelle surface et peut être posé dans n’importe quelle pièce du logement (salle-de-bains, séjour, cuisine…).
Les avantages du carrelage terrazzo
Comme évoqué en début d’article, le carrelage terrazzo suscite de plus en plus l’intérêt des particuliers et constructeurs. Cet engouement est principalement dû aux nombreux avantages qu’il procure. Voici les plus importants.
Le terrazzo, un incontournable objet de créativité
Pour les artisans et professionnels (carreleur, architecte d’intérieur…), le terrazzo authentique représente un matériau inspirant. En effet, il permet de créer divers motifs selon les envies. Son aspect et ses caractéristiques offrent de nombreuses options : pose en damier, en triangle, uniforme…
Un carrelage noble et esthétique
En référence à leur histoire, les carreaux terrazzo dénotent une certaine noblesse. Même aujourd’hui encore, on retrouve ces revêtements de sol au sein des palais vénitiens. Une fois posés, ils confèrent une modernité et une élégance sans pareil à la pièce bénéficiaire. En effet, le terrazzo possède une finition qui convient parfaitement aux maisons contemporaines. Ce qui n’est en rien surprenant étant donné qu’il est poli et lissé avant la mise en vente. Les éclats de pierres et de marbre présents dans le carrelage apportent une certaine brillance au décor.
De plus, le carrelage terrazzo se décline en différentes teintes. On distingue sur le marché du terrazzo blanc, du terrazzo bleu, du terrazzo noir, du terrazzo gris, du terrazzo rose, du terrazzo vert, etc. La plupart des fabricants proposent aux clients des conceptions personnalisées pour permettre à chacun d’avoir le terrazzo qui lui convient.
La possibilité de le poser en petites surfaces
Autre avantage pas des moindres, la possibilité de poser du carrelage terrazzo sur de petites surfaces. Traditionnellement, la pose de terrazzo s’effectue en sols continus. Mais aujourd’hui, grâce aux carreaux, on peut couvrir de petites surfaces. Contrairement aux temps anciens, le terrazzo est aujourd’hui disponible en faible épaisseur. Même s’il reste très robuste, l’épaisseur n’excède guère les 20 mm ; ce qui facilite encore plus la tâche aux artisans.
Un matériau unique, résistant et durable
Pour ceux qui sont à la recherche d’un carrelage original et durable, le terrazzo constitue pour eux la solution idéale. Après tout, il s’agit d’un carrelage en pierre, en verre, en marbre et en ciment. Sans oublier qu’il se décline en plusieurs coloris, offrant ainsi plus d’options pour créer un sol unique.
En outre, le terrazzo est réputé très résistant, et donc durable. Une qualité due au fait que l’ensemble de ses composants (verres, marbre, granit) est enveloppé d’une couche de béton. C’est d’ailleurs pour cela que les carreleurs recommandent d’installer ce revêtement dans les pièces les plus fréquentées (séjour, cuisine, hall d’entrée…). Le terrazzo est aussi imperméable à l’eau. Il constitue donc un excellent choix pour revêtir un plan de travail en cuisine. Il peut de même être utilisé comme faïence en salle de bain.
Un revêtement facile à entretenir
L’entretien du carrelage terrazzo n’est en rien compliqué. Bien au contraire. Pour nettoyer un sol en terrazzo, l’utilisation d’un balai suffit amplement. De préférence, un balai à franges humidifié. Pour un nettoyage en profondeur, il faudra appliquer chaque semaine un nettoyant ménager dilué.
Un revêtement polyvalent
On ne le dira jamais assez, le carrelage terrazzo s’adapte aujourd’hui à tout, ou presque. Il est possible de s’en servir comme revêtement de sol extérieur ou comme revêtement de sol en intérieur. En raison de son côté esthétique et de son aspect décoratif, de plus en plus de gens se sont mis à l’essayer comme revêtement mural. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est au rendez-vous. Utilisé comme carrelage mural, le terrazzo apporte une touche splendide à la décoration intérieure. En cuisine, les carreaux terrazzo peuvent sublimer la crédence et même le plan de travail.
Dans les douches et salles de bain, ils peuvent aisément servir comme faïences et créer un décor mosaïque. Généralement, leur style s’accorde bien aux vasques, à la baignoire et à la robinetterie dans une salle de bain. Faut-il toutefois noter que les carreleurs préfèrent plus les utiliser dans la cadre de la création d’une douche à l’italienne.
Un carrelage à la résistance mécanique élevée
Le carrelage terrazzo présente une très bonne résistance mécanique d’après les experts. Quoi de plus normal étant donné qu’il est composé d’un mélange de ciment et de pierres naturelles. Une qualité qui explique d’ailleurs sa longue durée de vie, surtout lorsqu’il est poncé et poli à point.
Carrelage terrazzo : les inconvénients
Malgré tous ces avantages, les carreaux terrazzo présentent quelques inconvénients. Coût, installation… voici les plus importants.
Le prix du carrelage terrazzo
La vente de carrelage terrazzo rapporte une fortune aux fabricants. Le terrazzo coûte donc extrêmement cher. Ce qui se comprend aisément vu la grosse main-d’œuvre qu’implique sa fabrication. Selon certaines enquêtes datant de 2010, le terrazzo coûtait entre 4 et 6 € le pied carré. Aujourd’hui, le prix va au-delà des 120 € le m2.
Il existe cependant un carrelage imitation terrazzo disponible à moindre coût qui ravit certains particuliers.
Installation professionnelle obligatoire
Second inconvénient : l’installation. L’installation du carrelage terrazzo s’avère vraiment complexe. Il est donc impossible d’effectuer soi-même la pose. De ce fait, le recours à un professionnel devient indispensable. Ce qui, naturellement, engendrera des frais supplémentaires.
À toutes fins utiles, soulignons que la pose de terrazzo requiert un contrôle de la stabilité et un bon nivellement du sol. Ensuite, il faudra veiller à choisir la bonne colle pour les carreaux (noire pour les carreaux de terrazzo clairs et grise pour les terrazzo de teinte foncée). Tout se complique un peu plus au niveau de l’espacement de chaque carreau. La distance généralement appliquée est de un millimètre pour chaque joint.
Un matériau glissant et très réceptif au froid
Hormis les difficultés d’installation, il faut noter la nature glissante du carrelage terrazzo. En effet, il est poli et poncé avant la vente ; ce qui fait de lui un carreau lisse. En gros, il n’est guère antidérapant et peut ainsi occasionner des glissages et des chutes. Pour cette raison, les carreleurs déconseillent fortement la pose de terrazzo comme revêtement de sol dans une salle d’eau. Les foyers ayant en leur sein des enfants et des séniors devraient éviter ce carrelage.
Par ailleurs, les carreaux terrazzo sont souvent froids du fait du marbre et du béton qui les composent. Cela peut s’avérer inconfortable, notamment en hiver ou dans les régions à basse température.
L’absence de rembourrage
Sous un sol terrazzo, il n’y a généralement pas de rembourrage. Ainsi, il peut être vraiment gênant de s’y tenir debout sur une longue durée. Aussi, l’absence de rembourrage empêche le plancher d’absorber les sons. Une situation qui pose vraiment problème lorsqu’on souhaite poser un carrelage de ce type à un étage supérieur.
Où poser son carrelage terrazzo ?
La polyvalence du terrazzo offre tellement d’options qu’on a parfois du mal à décider des pièces où il faut la poser. Pour poser son carrelage terrazzo, tenir compte de son projet de construction ou de rénovation reste très important. En fonction de celui-ci, on pourra décider des zones de la maison qui accueilleront ce type de revêtement. Sur la crédence ou sur le plan de travail, sur les murs extérieurs, sur la terrasse ou en salle de bain… les préférences compteront également.
Pour choisir où poser son carrelage terrazzo, on recommande généralement l’avis d’un carreleur et d’un architecte d’intérieur. Cette démarche garantira une bonne orientation et une meilleure prise de décision.
Traitement du carrelage terrazzo
Afin d’éviter l’altération des carreaux terrazzo, l’idéal est de se servir d’un produit nettoyant sans acide et non alcalin. Il est également possible d’utiliser un savon solide ou simplement de l’eau chaude. Il existe en outre des produits de traitement spécifiques pour carreaux terrazzo disponibles dans les magasins de produits d’entretien.
Faut-il tout de même associer l’entretien régulier des carreaux à la protection du sol. Pour ce faire, l’utilisation d’un produit hydrofuge et d’un produit oléofuge est requise. Le premier protégera le sol de l’humidité et le second le préservera des huiles ou graisses.